Mots-clés : 

  • Auteur
    Messages
  • #3315

    Jacques
    Participant

    Bonjour,

    J’ai tué le 25 février 2019 mon 1er frelon asiatique de l’année et j’en avais déjà vu un autre sur le parking d’un grand centre commercial de Draguignan 3 jour plus tôt.

    Le frelon asiatique est donc déjà en route…

    Je vous propose de poster vos observations concernant la sortie du frelon à la suite de ce message.

    Cordialement.

  • #3692

    Francis
    Participant

    Bonjour

    Aujourd’hui devant les ruchettes dans le jardin j’ai trouvé un frelon asiatique

    Celui ci était au sol dans les graviers et il lui était impossible de voler.

    Je pense que c’est une reine car plus grosse que les ouvrières que l’on capture en été.

     

     

     

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #3768

    Gilles
    Participant

    Bonjour,

    j’ai piégé sur Draguignan début mars mon premier frelon asiatique (une reine à l’évidence au vu de sa taille). Depuis plus rien dans mes pièges mais je vois de temps en temps un frelon qui passe près de mes ruches. Ils sont bien là….

  • #4342

    BODINIER
    Participant

    Bonjour, après quelques jours d’observation (réguliers) en ce début de printemps sans frelon, j’ai aujourd’hui (seulement?) le 26 avril capturé une douzaine de frelons asiatiques dans trois pièges non sélectifs (bouteille avec mélange sirop de cassis, bière et vin blanc- il y avait aussi des frelons européens  et autres mouches et papillons de nuit). J’ai volontairement placé également un piège sélectif à la moule type ABASIOU :), celui-ci est vide. NB : je renouvelle les appâts une fois par semaine. Conclusions : les frelons sont attirés par le sucre en début de saison, et moins par les protéines. Difficile de dire s’il y a des fondatrices dans le lot. Fait important : pas de frelon volant devant les ruche pour l’instant, les abeilles sont encore tranquilles.

    Zone : croisée entre Draguignan/Figanières/La Motte

    Gilles B.

  • #4400

    Eric
    Participant

    Bonjour Gilles,

    Merci pour ces infos. En début de saison, les VVN sont plus attirés par le fermenté sucré (appât tradi bière- sirop – vin blanc.., ainsi qu’au miel fermenté et cires d’opercules). Le besoin en protéines animales sera pour cet été et cet automne. Il faut cependant impérativement utiliser des pièges sélectifs! Mettre l’appât ad hoc du moment dedans?

    Eric

  • #5209

    BODINIER
    Participant

    Bonjour, mi-juin et toujours pas de frelon asiatique devant mes ruches (3 entre Draguignan La Motte et Figanières).

    En moyenne 12 frelons capturés par semaine à proximité des ruches mais pas de frelon « en chasse » observé devant les ruches. Je reste donc sur l’appât cassis-vin blanc-bière, efficace, car les protéinés (moules par ex) n’en attire pas pour l’instant.

    Gilles B.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.