Lutte contre le frelon asiatique Vespa velutina

Un groupe de travail réunissant divers acteurs de la recherche, de la filière apicole et de la lutte contre V. velutina a été constitué par les ministères de l’agriculture (MAAF) et de l’écologie (MEDDE) afin de définir des actions de lutte à mettre en œuvre dans le cadre du programme collectif volontaire, présenté récemment dans une note de service.

Au sein de ce groupe de travail, l’ITSAP-Institut de l’abeille est en charge du recensement des méthodes de lutte, de leur évaluation et de la diffusion d’informations. Il a, entre autres, été chargé de rédiger, sur la base de l’expérience des différents participants, des fiches techniques sur les méthodes de lutte faisant consensus (piégeage de protection du rucher, destruction des nids). Devant la diversité des méthodes de piégeage évoquées par le groupe de travail, il s’est également vu confier l’élaboration d’un protocole visant à évaluer leur efficacité et leur sélectivité.

Cette étude se déroule en 2 étapes :

  1. Évaluation de la toxicité des formulations sur le couvain de frelon en laboratoire.
  2. Évaluation de l’efficacité des formulations sur le terrain, dans des ruchers d’apiculteurs volontaires.

Etape 1 : évaluation de la toxicité des formulations sur le couvain de frelon en laboratoire

Pour cette partie de l’étude, l’ITSAP a besoin de nids de frelons afin de tester en laboratoire la toxicité des formules sur le couvain de frelon asiatique.

Si vous observez un nid de frelon à pattes jaunes accessible et d’un diamètre supérieur à 15 cm, envoyez une photo par mail, courrier ou téléphone portable à Sophie Pointeau en précisant la hauteur et la taille du nid, ainsi que sa localisation. Vous pouvez signaler des nids dès le mois d’avril 2017.

Etape 2 : évaluation de l’efficacité des formulations sur le terrain, dans des ruchers d’apiculteurs volontaires

Pour cette seconde partie de l’étude, l’ITSAP a besoin de ruchers volontaires pour tester les formulations sur le terrain.

Si vous souhaitez participer à cette évaluation et possédez un rucher de 4 ruches ou plus, remplissez le formulaire d’inscription en ligne en cliquant sur ce lien ou contactez Sophie Pointeau avant le 05 mai 2017.
Vous serez ensuite contacté par l’ITSAP qui, si votre rucher a été retenu, vous expliquera les modalités du test.

La mise en place des appâts et le suivi seront assurés par des techniciens de l’ITSAP.

Contact

Sophie POINTEAU, Chargée de mission Lutte contre le frelon à pattes jaune Vespa velutina
E-mail : sophie.pointeau@itsap.asso.fr
Tél : 06 32 51 43 30 / 04 32 72 26 53