Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #15728
      Maxime
      Participant
        Up
        0
        ::

        Bonjour, une question concernant ce gros papillon, voila le 3ieme que je trouve mort devant ma ruche en 3 jours. Est ce normal qu’il y en ai autant? Est il vraiment nocif pour mes abeilles? Je suis sur Lorgues. Merci d’avance

        Maxime

      • #15740
        Président
        Modérateur
          Up
          0
          ::

          Bonjour,

          Le sphinx tête de mort fait un peu de dégât dans les cires mais n’est pas un danger pour la colonie. En dehors des périodes de miellées, il est souhaitable de réduire le trou de vol pour interdire l’accès de la ruche: au printemps aux cétoines, ensuite aux frelons et à l’automne aux petits animaux (papillons, reptiles, rongeurs,….).

          Eric

        • #15784
          Jackie
          Participant
            Up
            0
            ::

            Bonjour, le papillon sphynx tête de mort dispose d’un bouclier olphactif pour se confondre avec les abeilles (une grosse abeille qui pique du miel quoi).

            Sa trompe ne lui permet pas de récolter le nectar dans certaines fleurs donc il va chercher le nectar chez nos zaza.

            En plus, et je l’ai déjà entendu, il pousse un cri. Au début je croyais vraiment que c’était celui d’une chauve souris ou autre. Un papillon était bloqué dans une muselière et c’est là que j’ai clairement pu l’identifier.

            J’en ai déjà trouvé des morts dans des ruches: trop gros pour sortir, affaiblissement du buclier olphactif,… mystère de la nature???

            Sinon, même remarque qu’Eric.

            Jackie

        Vous lisez 2 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.