Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #11981
      Francis
      Participant
        Up
        0
        ::

        Cet après midi, alors que j’observais les abeilles qui étaient bien actives, j’entends un bourdonnement assez fort et vois un insecte que je n’identifies pas.

        Celui ci s’en va et reviens quelques minutes plus tard, se pose sur la planche de vol et rentre dans la ruche. Un gros pépère.

        Je suis étonné de voir un mâle a cette saison.

        A noter que cette ruche est très forte et a de bonnes réserves.

        Est ce normal et avez vous pu observer cela devant vos ruches?

      • #11983
        Gilles
        Participant
          Up
          0
          ::

          Bonjour Francis,

          oui c’est normal, j’en ai vu aussi depuis au moins une semaine qui rentraient dans une de mes ruches. Des mâles rescapés de l’automne ? Des naissances précoces ? Il faut demander une étude à Jackie.

          Gilles

        • #11984
          Jackie
          Participant
            Up
            0
            ::

            Bonjour, actuellement je n’ai pas encore vu un seul mâle en vol sur mon rucher. Je n’ai pas encore visité entièrement mes ruches (inspection de tous les cadres), mais sur les cadres que j’ai soulevé il n’y avait que du couvain d’ouvrière. Dès mâles d’autômne c’est possible mais vraiment en très très très…très petit nombre. Il est vrai que l’on dit que la colonie garde toujours des mâles en hiver mais en quantité infini décimale. Dès naissance précoces: impossible car il faut 25 jours pour qu’un mâle émerge puis 12 jours avant qu’il ne puisse voler (c’est génétique) donc il aurait été (du verbe être et non la saison) pondu le 03 janvier 2021 et en plus avec le froid il aurait été le premier sacrifié, donc encore une fois impossible.

            Après ce qui m’étonne, c’est que dans le “post traitement varroa”,  Thierry du Thoronet dit qu’il a sacrifié du couvain de mâle pas plus tard que samedi dernier. La aussi cela me laisse perplexe car il fait plus froid au Thoronet qu’à Draguignan. Je ne lui ai pas encore répondu à ce sujet pour voir si les cellules de mâles étaient concentrées (logiquement ponte de la reine) ou pondu aléatoirement (bourdonneuse).

            De plus, la colonie pour se régénérer à besoin d’ouvrière et donc de couvain d’ouvrière, pendant un certain temps pour combler la perte des abeilles d’hiver. Elever des mâles actuellement n’est donc pas une priorité mais plutôt dans le cycle normal d’expansion et de reproduction des colonies: essaimage et ce n’est pas l’époque actuellement.

            Le seul moyen de vérifier est d’ouvrir et d’inspecter intégralement la ou les ruches concernées  car une colonie avec beaucoup de mâles actuellement est une colonie bourdonneuse donc morte sous peu de temps.

            Jackie

             

          • #11999
            Eric
            Participant
              Up
              0
              ::

              Bonsoir,

              C’est effectivement très tôt en saison pour avoir des mâles dans les ruches!?

              Pour ma part, je pense qu’il est utile de vérifier le couvain dans les colonies concernées et de s’assurer que la reine est bien présente.

              Eric

            • #12002
              Gilles
              Participant
                Up
                0
                ::

                Bonjour,

                j’ai fait tout à l’heure une simple observation visuelle de mes colonies (grâce à mes couvre-cadres transparents). Impression de fortes populations dans la majorité des cas et pour ce qui est des mâles, j’en ai vu un seul sur une tête de cadre. Cela confirme qu’il peut y en avoir mais que c’est très exceptionnel à cette période de l’année. Il s’agit sans doute d’un rescapé…

                Amicalement,

                Gilles

              • #12004
                Jackie
                Participant
                  Up
                  0
                  ::

                  Bonjour, j’ai donc téléphoné à Thierry qui disait avoir griffé du couvain de mâle (post traitement varroa). Et effectivement il s’agit bien de couvain de mâles. Pondu dans les bonnes alvéoles en bordure de couvain mais surtout groupé et non de façon aléatoire, mais surtout il a vu la reine. Il n’a vu que le couvain mais pas de mâle naissant.  Avec le temps, le nombre de cadre de couvain d’ouvrière pondu, le quasiment non arrêt de ponte, la ponte des mâles a peut-être pris de l’avance. Premiers essaimage vers mi-mars? Mais début avril c’est sûr. Je n’ai pas encore pu visiter mes ruches à fond mais la semaine prochaine je pense qu’elles vont y avoir droit.

                  Jackie

                • #12007
                  Eric
                  Participant
                    Up
                    0
                    ::

                    Bonsoir,

                    Ce matin avec Patrice et Patrick, nous avons effectué le deuxième traitement au Varromed sur R1 et effectivement il y du couvain operculé de mâles bien groupé sur le haut de 2 cadres L’operculation a été faite cette semaine seulement, donc il faudra encore au moins 3 semaines pour voir des mâles sortir de cette ruche.

                    Eric

                  • #12114
                    Thierry du Thoronet
                    Participant
                      Up
                      0
                      ::

                      Bonjour à tous,

                      Désolé j’interviens tard dans ce post… Visite de mes ruches ce samedi 20/02, j’ai des mâles dans les trois colonies, et nombreux. De plus, le couvain operculé (ouvrières) représente entre 6 et 8 cadres selon les ruches, il y a peu de réserves (1 à 2 cadres) et peu de place pour ranger plus de réserves… Sur ma ruche la plus populeuse, il y a une face de cadre exclusivement ponte en mâles, sur 70% de la surface (reine vue) !

                      Il faut déjà s’inquiéter de l’essaimage ? Comment s’en prémunir, division ? On ne va pas déjà hausser quand même …. Hier j’ai vu une abeille xylocope, je n’en vois jamais avant avril d’habitude, encore un signe de la précocité des choses…

                      Thierry.

                    • #12119
                      Eric
                      Participant
                        Up
                        0
                        ::

                        Bonjour,

                        1) Il est trop tôt pour mettre des hausses: absences de miellée, faibles réserves, températures incertaines…

                        2) Division: il faut être certain qu’il y aura suffisamment de mâles matures “disponibles”… Là aussi, cela me semble prématuré.

                        Donc, je pense qu’on peut attendre encore 8 à 10 jours. Qu’en pensez-vous?

                        Eric

                      • #12125
                        Gilles
                        Participant
                          Up
                          0
                          ::

                          Bonjour,

                          personnellement j’ai mis hier dimanche une hausse en raison de la forte population de la ruche concernée. Les abeilles sont montées immédiatement en masse et sont restées aujourd’hui. Je pense que la miellée commence sur Draguignan : mimosa en cours, amandiers, prunelliers, abricotiers, bourrache et d’autres fleurs dans les prairies. La météo annoncée pour les dix jours à venir est très correcte. J’envisage de mettre une hausse demain sur une autre ruche très populeuse. Pour info, je laisse le fond de ruche fermé sous le plancher grillagé Nicot. Cette recommandation émane de Bernard Nicollet un apiculteur renommé. Cela figure dans son dernier livre. Il recommande de laisser le plancher fermé le plus longtemps possible et argumente pour cela (37 °C nécessaire pour le couvain dans la ruche et éviter les courants d’air par le dessous de la caisse). Je vous communiquerai mes résultats de cette précocité dans la pose de hausses. J’ai vu aussi pas mal de couvain de mâles, ce qui est normal si l’on utilise des cadres à jambage puisque les abeilles font ce qu’elles veulent contrairement aux cires gaufrées imposées classiquement.

                          Gilles

                        • #12135
                          Jackie
                          Participant
                            Up
                            0
                            ::

                            Bonjour Gilles, poser une hausse est-elle une opération normale le 21 février comme le fait d’avoir beaucoup de couvain dans la ruche au point aussi de se demander de diviser?

                            As-tu mis des cadres cirés ou déjà bâti? Il y a effectivement des arbres et fleurs en floraison mais y-a-t-il suffisament de nectar? Le gros risque est qu’il n’y ait pas assez à manger et que la ruche meurt de faim, il faut bien les nourrir nos zabeilles.

                            Le problème est que le risque est plus grand à faire une division maintenant que de poser une hausse. Mais avec ce changement climatique que tout le monde constate, peut-être que de poser une hausse et faire une division à cette époque va être la normalité dans pas longtemps.

                            Je vais visiter les miennes demain et à priori je pense que j’aurai aussi des choix à faire que je posterai dans saison 2021 “forum privé”.

                            Jackie

                          • #12137
                            Gilles
                            Participant
                              Up
                              0
                              ::

                              Je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est anormalement tôt pour poser une hausse ! Mais, bien sûr les ruches en question sont bien pourvues en nourriture, il n’y a aucun problème de famine et j’ai même constaté des rentrées fraîches de miel. Je crois qu’il est préférable de poser une hausse que de diviser à un moment où les mâles sont loin d’être prêts. Gilles

                            • #12493
                              Francis
                              Participant
                                Up
                                0
                                ::

                                Visite de la ruche ou j’avais vu 1 mâle le 9/02.

                                C’est bon, j’ai vu la reine et il y a du beau couvain d’ouvrières.

                                Plus de détails dans  Saison 2021

                            Vous lisez 12 fils de discussion
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.