Vous lisez 2 fils de discussion
Vous lisez 2 fils de discussion
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Bonjour:
Je viens de transhumer mes ruches aux Mayons, hausses mises en place et suppressions des nourrisseurs hier aux environs de midi. Fermeture des 3 ruches à la nuit tombée (10h30) avec l’enfumoir pour faire rentrer les dernières récalcitrantes. Chargement aux environs de 6 heure du matin, aucune abeille ne se trouve à l’extérieur. Au retour Des Mayons , je suis passé à mon rucher vide pour récupérer les nourrisseurs à nettoyer. A chaque emplacement de ruches des abeilles (chargées de pollen pour certaines) chercher leur entrée, une centaine au total.
Où ont-elles passées la nuit ?
Temperature extérieur: du soir 21 ° à 6 heure du matin 18°.
Chistian
Bonsoir Christian,
Effectivement il y a des retardataires! C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à fermer tardivement après le coucher du soleil. Une année, aux Mayons, j’ai compté un retour dans la ruche de plus de mille abeilles alors que la nuit était tombé depuis plus d’une heure.
Eric
Bonjour Christian, effectivement comme le dit Eric il y a des retardataires et il ne faut pas hésiter à fermer vraiment tard les ruches. J’avais lu un article ou il était dit que des abeilles ne rentraient qu’au petit matin, reste à savoir ou elles étaient durant la nuit. Maintenant, je laisse toujours une ruche au rucher pour accueillir les éventuelles retardataires ou noctambules: pour cette année se sera une qui a décidé de se remérer il y a 15 jours.
Jackie
Réunion du CA2/2022.
Séance pour le groupe perfectionnement et le groupe débutant.
Voir les modalités dans le forum privé/Notre rucher-école.
Séance pédagogique d’extraction à la miellerie de l’association.
Voir les modalités sur le forum privé/Notre rucher-école.
Cette visite se déroulera à Lorgues le samedi 18 juin 2022 de 10h à 12h.
Activité réservé aux adhérents.
Modalités et inscription sur le forum privé/Notre Association.
Transhumance à Puimoisson.
Voir les modalités sur le forum/Notre rucher-école
