Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #5079
      Christian
      Participant
        Up
        0
        ::

        Bonjour:

        Je viens de transhumer mes ruches aux Mayons, hausses mises en place et suppressions des nourrisseurs  hier aux environs de midi. Fermeture des 3 ruches à la nuit tombée (10h30) avec l’enfumoir pour faire rentrer les dernières récalcitrantes. Chargement aux environs de 6 heure du matin, aucune abeille ne se trouve à l’extérieur. Au retour Des Mayons , je suis passé à mon rucher vide pour récupérer les nourrisseurs à nettoyer. A chaque emplacement de ruches des abeilles (chargées de pollen pour certaines)  chercher leur entrée, une centaine au total.

        Où ont-elles passées la nuit ?

        Temperature extérieur: du soir 21 ° à 6 heure du matin 18°.

        Chistian

      • #5081
        Eric
        Participant
          Up
          0
          ::

          Bonsoir Christian,

          Effectivement il y a des retardataires! C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à fermer tardivement après le coucher du soleil. Une année, aux Mayons, j’ai compté un retour dans la ruche de plus de mille abeilles alors que la nuit était tombé depuis plus d’une heure.

          Eric

        • #5095
          Jackie
          Participant
            Up
            0
            ::

            Bonjour Christian, effectivement comme le dit Eric il y a des retardataires et il ne faut pas hésiter à fermer vraiment tard les ruches. J’avais lu un article ou il était dit que des abeilles ne rentraient qu’au petit matin, reste à savoir ou elles étaient durant la nuit. Maintenant, je laisse toujours une ruche au rucher pour accueillir les éventuelles retardataires ou noctambules: pour cette année se sera une qui a décidé de se remérer il y a 15 jours.

            Jackie

        Vous lisez 2 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.