Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6534
      Philip
      Participant

      Eh oui le frelon est toujours là en cette fin du mois d’octobre : quasiment en permanence en face des entrées de ruches il y a 1, 2 ou 3 frelons aux aguets ! Que faire si ce n’est les surprendre avec un filet à papillons ! L’autre dimanche en me promenant en forêt je suis tombé sur un tas de tripes et autres abats laissés par des chasseurs. Le tas était recouvert par des milliers de frelons ..,.. merci  à ces messieurs les chasseurs !!!

    • #6537
      Gilles
      Participant

      Bonjour Philip,

      nous sommes nombreux à constater aussi la présence de frelons européens et asiatiques en cette fin octobre… Peu de choses à faire pour les éliminer sans détruire les nids repérés. Eric confirmera que l’an passé en décembre il en a encore vu… Son piège au rucher-école a l’air de bien fonctionner avec de la pâtée pour chat au saumon. Cela diminue un peu la pression sur les abeilles mais ne règle pas le problème de fond… Pour ma part, j’ai peu de succès avec mes pièges…

      Cela étant, je constate aussi que les abeilles sortent quand-même et que les ruches se sont en majorité alourdies notamment grâce au lierre. Certaines colonies sont plus téméraires que d’autres.

      Cordialement,

      Gilles

    • #6539
      Philip
      Participant

      Bonjour Gilles,

      Merci pour votre réponse !

      Cordialement,

      Philip

    • #6541
      Jackie
      Participant

      Bonjour Philip, effectivement les frelons sont actifs actuellement et vont l’être encore pendant quelques temps. En voir devant ses ruches n’est pas agréable mais il faut relativiser. Je pense que si les abeilles sortent il n’y a pas de soucis. Gilles l’a bien dit aussi avec les rentrées de lierre. N’oublions pas non plus que tous les jours des abeilles meurent de façon naturelle (vieillesse) et quelques fois par paquet de 500: c’est la vie.
      Je ne sais pas si tu as essayé, mais tous les jours en début de matinée 07h30/08h00 je vais sur mon rucher et je tue les frelons qui sont présents s’il y en a. L’idée est de tuer les « éclaireurs » pour qu’ils ne retournent pas au nid signaler la présence de mes ruches. Mais pour mon cas je ne suis pas un bon exemple car je n’ai quasiment pas de prédation. Si tu en tue 200 dans une période d’une demi-heure c’est peine perdue.
      Avec le recul, j’étais comme toi la première année ou j’ai eu le frelon. Depuis, j’ai tout eu: pression nulle, légère, et très forte pression. Mise en place de muselière, utilisation de la raquette de badminton, piège en tout genre, déplacement de mes ruches, mais rien ne remplacera la destruction du nid: vivement un système de localisation.

      D’où le fait qu’il faille vraiment s’inquiéter lorsque plus rien ne sort par beau temps (donc pas aujourd’hui:) sur une longue période (pas de rentrée de pollen, stress, pas d’évacuation des cadavres, pas de rentrée d’eau,…).

      Jackie

    • #6543
      Philip
      Participant

      Bonjour Jackie,

      Merci pour tes commentaires. Comme dit précédemment et bien que néophyte en apiculture, j’ai l’impression que mes abeilles ne sont pas tellement stressées : elles continuent de butiner et je trouve qu’elles sont actives pour cette période de l’année. Elles ne semblent pas trop s’inquiéter de ce que tournent ces affreux VVN autour de leurs ruches et finalement je pense en effet que c’est moi qui suis plus stressé que mes abeilles! J’ai vu, entre parenthèses, dans d’autres ruchers dans les environs de Tourtour que la situation était parfois beaucoup plus alarmante …. Je suis du même avis que toi et qu’il nous faudra ou faudrait un système efficace de géolocalisation des nids comme moyen pour les détruire.

      Je pensais que les frelons, comme les guêpes, allaient disparaître dans le courant du mois d’octobre, mais donc j’ai compris d’après tes infos que je devrai être encore un peu patient.

      Merci encore – Cordialement,

      Philip

       

    • #6545
      Eric
      Participant

      Hélas, il y en avait encore à Noël l’année dernière! Mais il faut relativiser et Jackie a très bien décrit la situation.
      Eric

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.