Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #8929
      Bertrand
      Participant
        Up
        0
        ::

        Bonsoir à tous

        De grosses fourmis noires mangent

        Littéralement le couvre cadre de 3 de mes ruches et commencent à s’introduire dedans que puis-je faire ?

        J’ai bien pensé à la bombe anti fourmi mais vu l’endroit je pense que c’est une fausse bonne idée 😁

      • #8932
        Gilles
        Participant
          Up
          0
          ::

          Bonjour Bertrand,

          surtout pas d’insecticide dans et autour des ruches ! Les fourmis cohabitent généralement bien avec les abeilles (famille des hyménoptères) et trouvent souvent refuge effectivement sous le couvre cadre car il y fait une bonne température. Cela peut être dérangeant lors des visites quand il y en a beaucoup. Ce que je préconise dans ce cas : nettoyer le couvre cadre pour enlever fourmis et oeufs puis utiliser de la glue horticole. Idéalement, quand les pieds du support de ruche sont des fers à béton comme au rucher école,  il suffit d’en mettre en bas sur deux centimétres environ (repérer si possible le passage des fourmis) et traiter comme cela les 4 pieds. Si l’on veut être perfectionniste, mettre des petits tubes non jointifs avec les pieds sur la même hauteur de 2 cm pour empêcher les abeilles de se promener sur la glue. Si l’on a des supports de ruche type plots en ciment ou palette, c’est un peu moins simple, mais il faut repérer le passage des fourmis et les bloquer avec la glue tout en protégeant d’éventuelles abeilles qui se promènent au sol. Il faut être imaginatif. Tu trouveras sur internet des méthodes avec des produits type pétrole etc… Je n’y suis pas du tout favorable ! Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis que les fourmis mangent le couvre cadre. Si celui ci est en bon état, jointif ou en plexiglass, il n’y a aucune raison que les fourmis rentrent par là dans la ruche.

          Il y a sûrement d’autres méthodes douces pour régler ce type de “petit” problème. Gilles

        • #9043
          Jackie
          Participant
            Up
            0
            ::

            Bonjour Gilles et merci pour ta réponse. J’ai aussi des fourmi mais cel ne m’inquiète pas.

            Jackie

          • #10806
            Bertrand
            Participant
              Up
              0
              ::

              La seule solution que j’ai trouvé.

              Une moustiquaire entre les cadres et le couvre cadre et passer au moins tous les 2 jours pour tout aller secouer loin

               

          Vous lisez 3 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.