• Auteur
    Messages
  • #4167

    Fred
    Participant

    Bonsoir à tous,

    Cet après midi j’ai visité ma ruche pour la 2e fois, elle est chez moi depuis 15 jours.

    La hausse est très lourde, les 2 cadres de rives sont en début de remplissage, ceux d’après à 50%, les 5 autres pleins.

    Le corps est extrêmement populeux, avec des abeilles dans tous les inter-cadres. 8 cadres avec du couvain operculé pour la quasi-toatlité, quelques larves visibles, pas de ponte retrouvée. Dans certaines alvéoles au milieux du couvain, on retrouve du nectar et surtout du pollen. Quelques réserves de miel en périphérie, un cadre de miel operculé complet, un à 50%. La reine n’est pas maquée et je ne l’ai pas vue. Pas de cellules royales, quelques amusettes.

    Questions :

    1) Suis-je devant un arrêt de ponte du fait d’un manque de place, si oui que faire.

    2) En cas d’accident avec la reine, du fait de l’absence de ponte fraiche : quels seront les symptômes et quels seront les solutions.

  • #4170

    Gilles
    Participant

    Bonjour,

    d’après ce que tu décris, il y a des prémices d’un essaimage prochain : forte population, 8 cadres de couvain operculé, peu ou pas de place pour la ponte…. Le problème c’est que tu n’as pas vu de cellules royales, ni de couvain frais non operculé. Questions : es tu bien sûr de ce que tu as vu ou pas vu ? As-tu posé une grille à reine entre le corps de ruche et la hausse ?

  • #4175

    Abaziou
    Participant

    Avec les éléments que tu donnes : 8 cadres de couvain, forte population, hausse lourde et surtout pas de cellules royales : je mettrais une deuxième hausse entre le corps et la hausse en cours d’operculation.

    Sans cellule royale…. c’est un essaim très travailleur. Cette souche mériterait d’être divisée…. mais il faut choisir miel ou division.

    Bonne chance.

  • #4178

    Gilles
    Participant

    Oui, bien sûr, la division vient à l’esprit mais s’il n’a qu’une seule ruche et pas de couvain ouvert et pas de cellules royales, c’est impossible…. Soit il y a actuellement interruption de ponte, ce qui semble être le cas sans couvain ouvert (oeufs ou très jeunes larves) et la pose d’une seconde hausse est une solution mais ne garantit rien à 100 % en terme d’essaimage. Mais la division, hélas non….Les questions que j’ai posées à Fred visent à être certain de l’état du couvain. Mais huit cadres de couvain operculé…cela va faire une explosion de la population de cette ruche qui va trouver tôt ou tard le moyen d’élever des cellules royales d’essaimage. Au rythme des naissances d’ouvrières et de mâles, chaque jour, entre 1000 et 2000 places se libèrent pour un minimum de ponte de la reine….. L’essaimage peut arriver très vite.

  • #4180

    Fred
    Participant

    Je vous transmet les photo des cadres que j’ai réussi.

    Je n’ai pas le cadre 1 qui contient du miel operculé.

    Voici le cadre 2

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4183

    Fred
    Participant

    Le cadre 3 lui ressemble mais photo loupée.

    Voici le cadre 4

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4186

    Fred
    Participant

    Cadre 5

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4189

    Fred
    Participant

    Cadre 6

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4192

    Fred
    Participant

    Cadre 7

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4195

    Fred
    Participant

    Cadre 8

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4198

    Fred
    Participant

    Cadre 9

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4201

    Fred
    Participant

    Pas de photo du cadre 10 avec du miel.

    En fait si je recompte, ça ne fait que 7 cadre de couvains, finalement c’est mieux. Il reste de la place, mais je n’ai pas vu les oeufs.

    La population qui est déjà importante va encore augmenter, une hausse pourrait les occuper ?

    Fred

  • #4203

    Eric
    Participant

    Bonjour,

    beau couvain, RAS. Il reste encore beaucoup de place!

    Il serait bien de voir la reine et si possible de la marquer.

    Pour moi, compte tenu de la place dispo et de la météo à venir, il n’est pas pertinent de mettre une hausse.

    Eric

  • #4207

    Jackie
    Participant

    Bonjour, je pense qu’il faut laisser le temps aux abeilles de bâtir, de remplir correctement les cadres de corps avant de mettre la première hausse.

    Lorsque je regarde les cadres 8 et 9, la cire est vraiment très belle et d’ailleurs sur le 9 il n’y a pas (ou eu) de couvain. Pour la place il y en a largement assez. J’aurai même attendu que les 8 et le 9 soient pleins de couvain, miel,… pour mettre la première hausse.

    Tu n’a vu que quelques larves: je pense que ton arrêt de ponte a eu lieu depuis au moins 7 à 8 jours: quand as-tu fais ta dernière visite?  Est-ce lié?

    Y-a-t-il une grille à reine? As-tu vu la reine à la dernière visite? As-tu bien vérifié tes cadres de hausse: présence de ponte?

    Pour tes amusettes, je trouve qu’il y en a beaucoup et principalement en bas des cadres: est-ce vraiment des amusettes?

    Pour ta reine, je l’aurai cherché sur le cadre 8 ou 9, d’ailleurs si on regarde bien le cadre 8 et principalement vers le bas à droite, sur la cire on voit 2 abeilles face à face et il y en a une que je trouve vraiment longue, avec un abdomen pointu. Mais attention, il y a l’angle de la prise de vue…

    Donc comme Eric, je te conseillerai de ne pas poser de hausse et même de faire attention. Avec le temps qui est annoncé, s’il y a de la place en bas il se pourrait que les abeilles décident de stocker le miel de ta hausse dans tes cadres de corps.

    Jackie

     

  • #4211

    Gilles
    Participant

    Bonsoir,

    je trouve qu’il n’y a pas autant d’abeilles que cela, je pense que l’essaimage a eu lieu….cela expliquerait les « amusettes » qui pourraient être les restes de CR.

    Rien ne vaut les photos, c’est beaucoup plus parlant. Donc pas de hausse supplémentaire !

    Bonne soirée,

    Gilles

     

  • #4213

    Fred
    Participant

    Merci pour vos réponses, il y a bien une grille à reines sur le corps.

    J’ai donc, après vérification des photo, 7 cadres de couvain et non 8, et donc si je fait la synthèse , je doit patienter en tenant une hausse prête.

    Pour ce qui est de la reine, mon inexpérience et la grande population de la ruche ne m’ont pas permis de la trouver. J’aimerai la marquer mais  la aussi j’ai une certaine crainte de mal faire (faudrait-il déjà là voir…).

    Je surveille et j’apprend, merci à tous.

    Fred

  • #4216

    Gilles
    Participant

    Re bonsoir Fred,

    Après observation des photos et réflexion, j’ai la quasi certitude que ta ruche a essaimé. Il ne faut donc plus la déranger pendant un minimum de trois semaines et ne pas marquer la reine. Tu le feras quand elle sera fécondée et qu’elle aura repris sa ponte. Si tu regardes la hausse (et seulement elle), tu devrais constater qu’elle est désormais très peu occupée et que cela ne correspond plus à une hausse remplie de miel comme tu le décrivais. On évite toujours de marquer une reine avant sa fécondation, cela peut perturber la propagation des phéromones et les mâles, en raison de l’encre utilisée pour le marquage. C’est ce que je pense de la situation de ta ruche. D’autres peuvent me contester sans problème, je ne prétends pas détenir la vérité ! Restons modestes face aux abeilles…

  • #4218

    Fred
    Participant

    Est-ce qu’un essaimage expliquerai une certaine agressivité des abeilles ?

  • #4220

    Fred
    Participant

    Faut-il renoncer à transhumer sur les châtaigniers ?

  • #4224

    Gilles
    Participant

    Oui un essaimage est un moment difficile pour la colonie qui se retrouve sans reine fécondée pendant un certain temps. Cela ne met pas les abeilles de bonne humeur, surtout quand on démonte la ruche cadre par cadre comme tu l’as fait. Pour la transhumance sur les châtaigniers, tout dépend du moment où tu comptais le faire, normalement c’est fin mai début juin (d’autres ont plus l’habitude que moi pour cette transhumance). Quand tu constateras une bonne reprise de ponte, tu pourras envisager de transhumer, le pollen et le nectar de châtaignier sont excellents pour booster une colonie. Mais surtout rien avant le constat de la reprise de ponte.

  • #4227

    Jackie
    Participant

    Bonjour, si tu as pris les photos de tes cadres directement après les avoir enlevés de ta ruche alors oui il y a eu essaimage car la population en abeille est faible. Donc comme le dis Gilles: essaimage. Pour la pose de la seconde hausse la question n’est plus d’actualité et bien au contraire si l’essaimage est confirmé tu va devoir partitionner ta ruche
    Maintenant, il va vraiment falloir attendre que la reine émerge si ce n’est déjà fait, se fasse féconder, commence à pondre et enfin avoir les premières naissances d’ouvrières; soit au bas mot une quarantaine de jours (Eric pourra te le confirmer), ce qui nous amène à fin mai.
    Le problème, c’est que nous entrerons dans le cycle transhumance châtaignier et lavande.
    Il faut un maximum de butineuse dans la ruche pour effectuer le travail de récolte et une abeille devient butineuse 40 jours après la ponte de l’oeuf ce qui pour toi revient à dire que tu devrais avoir tes premières butineuses vers le 15/20 juin. Et des butineuses il n’en faut pas que 6000. Mais ce n’est pas pour cela que tu va avoir du miel car ta colonie aura subit un arrêt dans son évolution. Il va donc falloir que tout se remette en place.
    Je crains donc que tu ne récoltes pas de miel de châtaignier cette année mais en revanche il peut y avoir une bonne récolte de pollen favorable au développement des larves. Pour ce qui est de la lavande se sera juste aussi.

    Tu as visité ta ruche 2 fois en 15 jours: pour moi, une fois que la hausse est posée on ne regarde plus ce qui se passe dans le corps sauf si on pense qu’il y a un problème; mortalité devant la ruche, on voit l’essaim qui part, aucune activité et j’en oubli probablement. Lors de la première visite, si effectivement tu n’avais pas vu d’oeuf, de larve, de reine, de cellule royale, une seconde s’imposait: était-tu dans ce cas et à quelle date as tu faites cette visite?

    Le fait de n’avoir qu’une ruche est un vrai problème: pas de comparaison de développement, que faire si la ruche est orpheline entre autre. Et les problèmes sont amplifiés lorsque l’on débute en apiculture: on se pose beaucoup de questions, nous sommes trop pressés,….des erreurs de débutant (je l’ai été) qui actuellement peuvent être pardonnées par les abeilles mais qui en septembre/octobre le seront peu ou quasiment pas du tout.
    Mais il y en a que tu ne feras plus: celle de ne pas demander l’âge de la reine, acheter une ruche sans voir la reine avec le vendeur surtout si elle n’est pas marquée.

    Jackie

  • #4229

    Gilles
    Participant

    Tout à fait d’accord avec Jackie, sauf que je le trouve un peu pessimiste : il y a beaucoup de couvain operculé, donc la population de cette colonie va globalement augmenter pendant une bonne dizaine de jours, les naissances seront supérieures aux mortalités. Si la fécondation de la jeune reine se passe bien, c’est seulement après cette dizaine de jours et pendant les 21 jours qui suivent que la population va diminuer. Compte tenu de la présence de quelques larves le 19 avril, j’estime l’essaimage vers le 15 avril (dernier oeuf pondu vers le 12 avril). Naissance des jeunes reines vers le 16 ou 17 avril. Fécondation normalement cette semaine si le temps est beau. Si tout va bien : reprise de ponte en début de semaine prochaine, vers le 1er mai. Premières nouvelles ouvrières vers le 21 mai qui deviendront butineuses vers le 10 juin. Ce calendrier est bien sûr une estimation raisonnable mais reste soumis aux aléas climatiques. La montée aux lavandes, vers le 15 juin est donc envisageable si tout va bien. Un autre bémol possible…un essaimage secondaire ces jours-ci… (dans les huit-dix jours qui suivent l’essaimage primaire) qui ferait chuter de moitié les effectifs restants… et les effectifs comme le dit Jackie, c’est le miel pour l’apiculteur. Maintenant « wait and see… »

  • #4277

    Fred
    Participant

    Merci beaucoup pour votre aide,

    En effet j’ai visité ma ruche 1 semaine après l’avoir installée et il y a avait de la ponte ++. Les photo sont prises pendant le visite en direct (est il possible de voir une image de ruche réellement populeuse SVP).

    Si j’ai recommencé la semaine suivante, c’est que je pensait qu’il fallait éliminer les cellules royales. Il est donc probable, s’il y a eu essaimage, que ce soit entre les 2 visites.

    Pour la suite, si j’ai bien compris, je ne touche plus à la ruche pendant 3 semaines. J’envisage la transhumance sur les châtaigner pour la renforcer et je croise les doigts pour la miellée de lavande. Quand dois-je envisager la prochaine visite et quoi faire ?

    Fred

  • #4280

    Fred
    Participant

    PS : je n’ai pas partitionné, vous aviez compris.

  • #4287

    Jackie
    Participant

    Bonjour Fred, si je comprends bien tu as ouvert une seconde fois pour éliminer les cellules royales que tu avais vu lors de la première visite, c’est bien cela? Sinon tu n’avais aucune raison de visiter une seconde fois selon moi.

    J’espère que tu n’a pas bougé les cadres ou il y avait des CR dans tous les sens, de ne pas les avoir secoués. Le risque est de tuer les larves de reine dans les CR.

    Ensuite « le truc » est de tout  dire: date de visite, présence de CR, vu la reine,…… car les abeilles sont des mathématiciennes. Lorsque l’on fait une division par exemple, il est possible de prévoir à un jour près la naissance d’une reine, savoir à partir de quand elle peut commencer à pondre. Sans date, cela devient plus compliqué et nous pouvons t’induire en erreur.

    De plus, tu dis qu’il y a 7 cadres de couvain. Pour moi il y en a moins, 4 tout au plus (vive les photos). En effet, pour mes ruches je quantifie sur chaque cadre la quantité de couvain: 1, 0,75 , 0,5   0,25. Exemple: ton cadre 8 pour moi c’est 0,25   ton cadre 6 pour moi c’est 0,5. Je le fais pour tous les cadres et ensuite j’additionne afin d’arriver au plus juste. 7 cadres plein pour moi c’est 61000 abeilles potentielles, 4 c’est 35200. Je ne fais pas la même chose sur une ruche qui a 7 cadres de couvain et une qui en a 4 selon ma méthode de calcul: 2 apiculteurs/2 apicultures.

    Calcul 3 semaines après ta deuxième visite: logiquement tu devrais voir des oeufs, des larves et une reine.

     

    Jackie

  • #4290

    Gilles
    Participant

    Bonsoir,

    Merci Fred de clarifier pour moi certains points :

    – lors de la première visite, tu as vu des cellules royales ou pas ? Pour moi tu n’en as pas vues car tu n’en parles pas, mais les abeilles parviennent à bien les cacher surtout qu’à ce moment la ruche était très populeuse.

    – les photos ont-elles bien été prises lors de la seconde visite ?

    Pour ta question :  à quand la prochaine visite ?  je pense que nous t’avons répondu : rien pendant les trois semaines qui suivent l’essaimage dont j’ai estimé la date au 15 avril. Tu pourras contrôler la ponte à partir du 8 mai, ne pas se précipiter car s’il y a du retard dans le processus, tu pourrais tirer de cette visite une conclusion erronée.

    Bonne soirée

  • #4292

    Fred
    Participant

    Bonsoir,

    – Si j’ai ouvert une deuxième fois, c’est que je pensais qu’il fallait une surveillance hebdomadaire systématique pendant la période d’essaimage.

    – Je n’ai pas secoué les cadres que j’ai essayé de manier avec beaucoup de précautions.

    – En effet lors de la première visite je n’ai pas vu de cellules royale (c’était ma première visite en solo et j’ai eu du mal à tout analyser), mais j’ai vu des oeuf, c’est sur.

    – Les photo ont bien été prises lors de la seconde visite (je vais chercher ce que je trouve de la première, mais j’étais moins bien organisé pour les clichés).

    – Je vais programmer, si le temps le permet, une visite pour le 8 mai, après observation de la planche d’envol.

    C’est fou comme les photo peuvent être stimulantes, j’apprend beaucoup et suis impatient de voir toutes vos remarques.

    Fred

  • #4294

    Fred
    Participant

    J’ai pu travailler 3 photo de cadres de la première visite, mais je connais pas leur numéro.

     

     

  • #4296

    Fred
    Participant

    Visite 1, cade A

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4299

    Fred
    Participant

    Visite 1, cadre B

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4302

    Fred
    Participant

    Visite 1, cadre C

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4305

    Gilles
    Participant

    Bonjour,

    merci de ces informations complémentaires. Le cadre A de la V1 est sans doute le cadre 7 de la V2. le cadre C de la V1 est un cadre de rive. Rien de vraiment déterminant entre les deux visites, tu verras le 8 mai. En comparant la population de la ruche entre V1 et V2 (peu de différence sur les photos), je ne suis plus aussi formel sur l’essaimage… NB : en fait lors d’une visite complète, on a 20 faces de cadres à regarder… donc les photos, pas évident de comparer. Le couvain operculé est plutôt beau, les cires des cadres sont récentes, tu as donc acheté une colonie tout à fait correcte, on regrette le non marquage vraisemblable de la reine. Je fais maintenant trois hypothèses dans cette enquête à la Sherlock Holmes : H1- reine tuée par mégarde lors de la V1, les amusettes vues lors de la V2 seraient alors des CR en construction. H2 – essaimage entre V1 et V2. H3- reine enfermée accidentellement dans la hausse lors de la V1 (vérifier DQP la hausse pour voir si présence de couvain ou non dans la hausse et lever cette hypothèse). En tout cas, c’est intéressant !

     

  • #4307

    Fred
    Participant

    Bonjour,

    Il faut donc que je visite la hausse avant le 8 mai ?

  • #4311

    Jackie
    Participant

    Bonjour Fred, je ne trouve (au risque de te décevoir) pas de différences entre les 3 dernières photos de ta première visite et celles de ta seconde visite. Il y a même une chose que tu as peut-être observé c’est que la quantité d’abeille sur tes cadres est la même. En clair si tu n’avais précisé que tes photos avaient été prises à une semaine d’intervalle, pour moi elles faisaient partie d’une seule et même visite.

    Autre point, j’ai regardé attentivement en agrandissant au maximum les photos 1387 et 1389 et je n’ai pas le sentiment qu’il y ait des larves juste après le couvain operculé. Ce n’est qu’une impression mais il me semble que l’on voit l’autre côté de la cire par transparence comme si rien ne s’y trouvait. S’il y avait des larves de 7 ou 8 jours, je pense que l’on pourrait les voir malgré l’angle de tes prises de vue et je n’en vois pas. De plus, même sans les voir clairement, on aurait l’impression que quelque chose est dans la cellule. La photo 1372 est aussi parlante pour moi: elle est quasiment vide ce qui, comme je l’avais dis sur ma première réponse, me dis que la première hausse a été peut-être posée trop vite.

    Mon sentiment uniquement (uniquement) avec les photos: ta ruche a bien essaimé et peut-être même avant ta première visite. Ce qui nous ramène aux dates. Peux tu nous donner les dates  de tes deux visites.

    Jackie

     

     

  • #4313

    Gilles
    Participant

    Oui, tu peux regarder ta hausse dès que possible, cela lèvera l’hypothèse (quand-même très peu probable) de la reine enfermée en haut.

     

  • #4315

    Gilles
    Participant

    surtout que je constate sur une photo que ta grille à reine est métallique donc qu’elle a pu se déformer et laisser passer la reine….Mais tu le sauras tout de suite si tu as du couvain dans la hausse !

  • #4317

    Jackie
    Participant

    J’espère que la grille à reine métallique n’a rien à voir avec cette absence de ponte car sur ton premier message tu dis « La hausse est très lourde, les 2 cadres de rives sont en début de remplissage, ceux d’après à 50%, les 5 autres pleins ». On peut émettre des suppositions alors que lors de l’énoncé du problème il manque une donnée.

    Jackie

  • #4329

    Fred
    Participant

    Je visiterai la hausse dés ce WE.

    Est-souhaitable de remplacer la hausse métallique par une hausse plastique ?

    Fred

  • #4331

    Fred
    Participant

    Pardon la GR métallique par une GR plastique.

  • #4333

    Gilles
    Participant

    si la grille métallique est en bon état et n’a pas de cases déformées, ce ne n’est pas utile de la changer. L’intérêt de la GAR en plastique, c’est qu’elle ne se déforme pas. Je répète, l’hypothèse de la reine dans la hausse est très peu probable mais il faut lever ce doute-là car j’ai déjà vu le cas. Exemple : il arrive (très rarement heureusement) qu’une jeune reine à peine fécondée, donc encore mince, puisse passer au travers de la GAR puis se retrouve bloquée en haut. Comme il y fait plus chaud, elle s’y plaît…

  • #4442

    Fred
    Participant

    Bonsoir,

    Des nouvelles de ma ruche visitée cet AM (seulement la hausse).

    Les abeilles étaient moins agressives, beaucoup d’abeilles dans la hausse (vous direz peut-être le contraire).

    Cadre du centre moins lourds (à la louche, pas encore de pesée possible).

    Voici la photo des têtes de cadres à l’ouverture.

  • #4444

    Fred
    Participant

    Têtes de cadres

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4447

    Fred
    Participant

    Cadre 1

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4451

    Fred
    Participant

    Cadre 2

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4455

    Fred
    Participant

    Cadre 3

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4459

    Fred
    Participant

    Cadre 4

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4463

    Fred
    Participant

    La suite est assez similaire, je m’arrête là. Je n’ai pas vu d’oeufs, de larve, pas de couvain operculé.

    On peut voir du nectar et un peu de pollen.

    Je patiente et je laisse le corps tranquille ?

  • #4469

    Eric
    Participant

    Bonjour Fred,

    Pour moi, laisse ta grille à reine en place, remet la hausse (même si elle ne semble pas être réellement prise en compte) et laisse ta colonie tranquille. En revanche, il serait bien de faire des pesées régulièrement pour vérifier si le corps prend du poids (à défaut de la hausse!).

    Eric

  • #4471

    Fred
    Participant

    Bonjour Eric,

    Pour les pesées je m’organise, ça va venir.

    Qu’entends-tu par l’absence de prise en charge de la hausse et pourquoi ?

    Fred

  • #4473

    Eric
    Participant

    Fred,

    la prise compte c’est quand elles montent en nombre dans la hausse, qu’elles bâtissent et que çà « mouille » (signe d’une miellée). Mais pour cela, il faut déjà que le corps soit bien rempli et qu’il y ait les effectifs nécessaires.

    Eric

  • #6357

    Gilles
    Participant

    Bonjour tout le Monde,Après cet été difficile, j’ai une ruche qui est très populeuse mais n’a plus de reine, elle devient bourdonneuse, quelques celulles de bourdons deja commencent à apparaître.
    Questions :
    puis je introduire une reine fécondée ?
    Où me la procurer?
    La ruche va y elle l’accepter?
    Où, vaut il mieux que je regroupe ces abeilles avec une autre ruche?

    Vous remerciant par avance pour vos conseils.
    Cordialement,
    Annie

  • #6359

    Gilles
    Participant

    La demande qui précède a été retransmise par moi, elle émane d’Annie, merci de lui répondre.

     

  • #6361

    Jackie
    Participant

    Bonjour Annie,

    puis je introduire une reine fécondée ?  Oui
    Où me la procurer? A un vendeur pro mais le problème en aura-t-il encore?
    La ruche va y elle l’accepter? Quelque fois oui, quelque fois non: le risque existe d’autant qu’elle est déjà dans le stade bourdonneuse.
    Où, vaut il mieux que je regroupe ces abeilles avec une autre ruche? C’est ce que je ferai.

    Introduire une reine fécondée est la seule solution si tu veux vraiment sauver ta ruche. En effet, il n’y a quasiment pas de mâle voir pas du tout pour certaines ruches alors pour la fécondation ce n’est vraiment pas gagné.

    Je pense qu’il y a plus de risque à mettre une reine fécondée qu’à faire une réunion. Je m’explique: même si ta ruche est populeuse actuellement, il vient d’y avoir un arrêt de ponte certain (au moins 20 à 30 jours). Lorsque les premières mortalités d’abeilles vont arriver cela risque de se faire de manière drastique. Il va donc y avoir une baisse significative de population avant que les premières naissances n’arrivent (si tu mets une reine fécondée). Hors, actuellement, la reine est en train de pondre ses premières abeilles d’hiver: c’est un fait. Ta ruche pour moi accuse donc déjà un retard pour ce qui est du nombre de celles-ci. De plus, si ta ruche est vraiment bourdonneuse, tu as beaucoup d’abeilles qui sont en milieu de vie ou en fin de vie: tu n’as donc pas beaucoup de nourrices: c’est un fait.

    Personnellement je pencherai pour une réunion pour avoir une ruche très forte qui sera parée pour l’hiver et à laquelle tu pourra faire un essaim au printemps.

    De même il y a l’aspect pécunier: une reine coûte de 20 à 30 euros: sur une ruche bourdonneuse je ne le ferai jamais.

    En te souhaitant que tu ai d’autres avis car 2 apiculteurs 2 apicultures

    Jackie

  • #6363

    Beauné
    Participant

    Merci Jackie, je vais suivre tes conseils et faire une réunion, je pense que c’est plus sage.

    Merci et à bientôt

    Cordialement

    Annie

  • #6365

    Eric
    Participant

    Bonsoir Annie,
    1) Merci à Gilles qui assure la transcription mais le forum est un plus par rapport à la liste discussion (si, si).
    2) Pour ta ruche bourdonneuse, je suis de l’avis de Jackie, en avant pour une réunion!
    Eric

  • #6367

    Gilles
    Participant

    Bonsoir Annie,

    je t’aurais conseillé de faire la même chose que ce que propose Jackie : une réunion. Si ta ruche est réellement bourdonneuse, peut-être serait-il utile de la secouer préalablement à une vingtaine de mètres de l’emplacement initial en remettant la ruche à sa place. Ne rentreront que les abeilles non pondeuses. Les abeilles pondeuses tuent fréquemment la nouvelle reine (dans ton cas ce serait la reine de la ruche que tu vas réunir et ce serait dommage !).

    En résumé :

    1 – tu secoues cadre par cadre la colonie bourdonneuse à 20 mètres devant après un bon enfumage

    2 – tu remets la ruche à sa place, les abeilles vont rentrer en majorité notamment les butineuses mais pas les pondeuses incapables de voler.

    3 – tu attends 24H et tu fais ta réunion avec une bonne colonie, si possible proche de la bourdonneuse.

    C’est ce que je ferais…

     

  • #6375

    Beauné
    Participant

    Bonjour tout le monde,

    Merci à tous pour vos conseils.

    Je commence à m’habituer au forum de discussion, je viens de prendre un cours avec ma petite fille, qui a trouvé ce que je n’avais pas bien fait, je n’étais tout simplement pas inscrite.

    Réunion faite hier, tout s’est bien passé, j’ai secoué les 10 cadres sur 2 ruches où j’ai 2essaims qui démarrent bien, mais….. Je viens de lire la réponse de Gilles et maintenant je crains le pire🍀.

    Et si je reprends le forum aujourd’hui c’est que je rencontre encore un problème :

    – une ruche avec couvain clairsemé sur trois cadres et 2cellules royales fermées. Que faire ? Je pensais supprimer les 2cellules car je doute que la future reine puisse se faire encore féconder .

    Quel été !😔

    Merci pour vos réponses.

    Bon weekend à tous

    Annie

  • #6377

    Jackie
    Participant

    Bonjour Annie, la jeunesse n’a aucune difficulté avec l’utilisation de l’outil informatique et mon fils de 8 ans est bien parti pour me donner des cours dans pas longtemps.

    Pour la ruche bourdonneuse, je te mets une fiche (en avance) qui va bientôt être mise sur le forum.  Cette fiche est pédagogique et aborde donc le point de la sauver avec un cadre de couvain.  Moi, j’ai pris le parti de ne plus les sauver car j’estime que le taux de réussite est faible et qu’à long terme elle aura des difficultés à refaire son retard. Mais surtout qu’à deux moments de l’année que l’on peut profiter d’avoir une bourdonneuse: c’est mon avis.

    Pour ta troisième ruche: couvain clairsemé: signe probable d’un problème de ponte de la reine: elle est peut-être vieille: de quelle année est-elle?

    Cellule royale d’essaimage: pas en ce moment.     Cellule de sauveté: la reine est morte.   Cellule de supercédure: les abeilles s’aperçoivent que la reine a un soucis de ponte.   Je penche donc pour le troisième cas et cela corrobore ta vision du couvain clairsemé.

    Tu supprimes les CR: tu aura toujours du couvain clairsemé, pas beaucoup d’abeille pour passer l’hiver: colonie condamné à terme selon moi.

    Tu laisses les CR: nouvelle reine qui va devoir se faire féconder: actuellement peu de mâle, fécondation incertaine, interruption de ponte, quantité d’abeille pour passer l’hiver?   Pour moi colonie condamnée.

    Je suis pessimiste pour ta ruche pour les 2 cas que je t’ai cité.

    Vérifie dans une semaine la présence des reines (impératif de les voir) sur lesquelles tu as secoué les cadres de ta bourdonneuse.

    Bonne chance.

    Jackie

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
  • #6380

    Beauné
    Participant

    Merci Jackie,

    J’ai pris bonne note de tout cela et je me mets a à l’oeuvre dès que le temps me le permet.
    <p style= »text-align: left; »>Tu me confirmes ce que je craignais avec ma ruche qui a les cellules royales.</p>
    Au plaisir,

    Merci à tous.

    Annie

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.