Var Apiloisir – Rucher-école de la Dracénie

Actualités

 

Lutte contre le frelon asiatique

Lors de la conférence du 1er avril 2017 sur le frelon asiatique, Damien Decante (ADAPI) et Sophie Pointeau (ITSAP) nous ont présenté le programme d’étude mis en place dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique Vespa velutina.

Chacun est invité à y participer soit en signalant les nids habités et accessibles soit en mettant un rucher à disposition de l’ITSAP pour tester les appâts toxiques.

Bienvenue sur le nouveau site de notre association.

Votre association a décidé de renouveler son site internet. Il dispose de nouveaux outils et s’adapte maintenant aux divers formats d’écrans dont nous disposons aujourd’hui.

Toutes les informations n’ayant pas encore été transférées sur le nouveau site, l’ancien site reste accessible via ce lien.

Nous espérons que ce nouveau site vous plaira. N’hésitez pas à envoyer vos observations ou suggestions via ce formulaire. Vous pouvez également utiliser ce formulaire pour faire connaître les articles de l’ancien site que vous souhaitez retrouver prioritairement.

L’Association

Fondée en 1998 par un groupe d’amateurs passionnés d’apiculture, l’Association VAR APILOISIR – Rucher-école de la Dracénie regroupe à ce jour plus d’une centaine de membres.

L’Association s’est donnée pour mission essentielle de préserver en Dracénie l’apiculture familiale et de loisir dans le respect de l’abeille et de son écologie.

L’Association met à la disposition de ses adhérents un rucher-école, une miellerie et des sites de transhumance.

Le Rucher-Ecole

Pour assurer ses missions de formation, l’Association possède depuis 2005 son rucher. Ce rucher d’une dizaine de ruches est situé sur les hauteurs de Draguignan, près de l’hôpital.

La Miellerie

L’association met à disposition de ses adhérents une miellerie équipée. Son accès est réservé aux membres en ordre de cotisation et ayant adhéré à la miellerie.

Les transhumances

L’association met à disposition de ses adhérents des sites de transhumance.
L’accès à ces sites peut être gratuit ou payant selon les exigences du propriétaire de celui-ci.