Charte de Transhumances
Cette charte a pour objet de préciser à chaque adhérent de Var Apiloisir, les modalités et les bonnes pratiques à appliquer lors des transhumances sur les terrains mis à disposition par l’association.
1. L’accès pour chaque site est soumis à une inscription préalable via le site de l’association – onglet « Transhumances ». La fiche de site donne toutes les informations nécessaires.
2. Le point de contact est le responsable transhumances à l’exclusion des propriétaires des terrains ou de l’ONF, sauf urgence avérée. De même, les redevances sont à régler uniquement auprès du trésorier de l’association.
3. Le nombre de ruches transhumées par site est limité à dix (10) par adhérent. En cas de fortes demandes, ce nombre pourra être réduit.
4. Les transhumances – déplacements et stationnements – s’effectuent sous l’entière responsabilité des détenteurs des ruches.
Donc chaque ruche doit :
- être déclarée (récépissé de déclaration annuelle) ;
- être assurée au minimum en responsabilité civile ;
- avoir le NAPI inscrit aux dimensions réglementaires sur le corps.
5. Pour les transhumances hors du département d’origine, la déclaration d’arrivée est à faire auprès des services compétents du département d’accueil (formulaire disponible sur le site).
6. Les ruches transhumées doivent être en parfait état sanitaire : contrôle initial, traitements anti-varroas effectués. En cas de doute, avant ou pendant la transhumance, prendre contact avec le responsable sanitaire de l’association.
7. Il est recommandé d’effectuer une reconnaissance de jour du site et de préparer ses emplacements avant l’arrivée des ruches.
8. Il est formellement interdit d’utiliser des pneus comme support pour les ruches.
9. L’intégrité des lieux sera pleinement respectée :
- pas de détérioration des sols, de la végétation ;
- ramassage des déchets ;
- retrait total des matériels (supports) et remise en état des lieux à l’issue.
10. Interdiction de toucher aux ruches des autres transhumants sans leur accord, sauf urgence (ruche renversée, toit envolé,…). Toute anomalie sur le rucher est à signaler sans délai au responsable transhumances.
11. Prendre toutes les mesures de sécurité contre les risques d’incendie : utilisation de l’enfumoir, pot d’échappement dans l’herbe sèche,… Disposer en permanence dans le véhicule d’une réserve d’eau suffisante.
12. La mise en place de réservoirs d’eau pour les abeilles est soumise à l’accord du responsable transhumances.
13. Dans l’esprit associatif qui nous anime, il est bien de prévenir les autres transhumants, via le site – « Forum privé – Transhumances », de ses déplacements sur les sites (covoiturage, pesée des ruches sur demande,…) et de les renseigner sur la situation du rucher (météo, activité au trou de vol, floraison,…).
Le respect de ces quelques règles par chacun permet à tous de profiter pleinement des périodes de transhumance.
Le responsable transhumances de l’association est chargé, en liaison avec le bureau, de la bonne application de ces mesures.