Les transhumances
Nos sites
L’association met à disposition de ses adhérents des sites de transhumance.
L’accès à ces sites peut être gratuit ou payant selon les exigences du propriétaire de celui-ci.
Nous disposons actuellement de sites pour :
L’accès aux différents sites est exclusivement réservé aux membres de l’association et toujours soumis à une inscription préalable après confirmation par le responsable des transhumances de la disponibilité du site.
La liste des sites de transhumance disponibles peut varier d’une année sur l’autre en fonction de leur disponibilité. Une recherche de nouveaux sites (romarin, montagne ou autre) peut être menée en cas de besoin.
Il est toujours recommandé de transhumer ou de faire une reconnaissance de jour pour trouver les repères indiqués dans la fiche de transhumance fournie lors de votre inscription et, si nécessaire, nettoyer l’emplacement.
Rappel important
Les transhumances sont soumises à certaines obligations :
- vous devez posséder un numéro d’apiculteur (NAPI) qui doit être repris sur vos ruches ou sur un panneau apposé à proximité
- vous devez posséder le récépissé attestant de votre déclaration de détention et d’emplacement de ruches
- vos ruches doivent être dans un état sanitaire correct (pas de maladie contagieuse ou à déclaration obligatoire, infestation de varroas maîtrisée, pas de présence de parasites (Aethina tumida)
- si vous transhumez hors du département d’immatriculation de votre rucher, vous devez signalez votre arrivée au département d’arrivée via par exemple un formulaire que vous trouverez ici