Vous lisez 2 fils de discussion
Vous lisez 2 fils de discussion
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Bonjour,
Le sphinx tête de mort fait un peu de dégât dans les cires mais n’est pas un danger pour la colonie. En dehors des périodes de miellées, il est souhaitable de réduire le trou de vol pour interdire l’accès de la ruche: au printemps aux cétoines, ensuite aux frelons et à l’automne aux petits animaux (papillons, reptiles, rongeurs,….).
Eric
Bonjour, le papillon sphynx tête de mort dispose d’un bouclier olphactif pour se confondre avec les abeilles (une grosse abeille qui pique du miel quoi).
Sa trompe ne lui permet pas de récolter le nectar dans certaines fleurs donc il va chercher le nectar chez nos zaza.
En plus, et je l’ai déjà entendu, il pousse un cri. Au début je croyais vraiment que c’était celui d’une chauve souris ou autre. Un papillon était bloqué dans une muselière et c’est là que j’ai clairement pu l’identifier.
J’en ai déjà trouvé des morts dans des ruches: trop gros pour sortir, affaiblissement du buclier olphactif,… mystère de la nature???
Sinon, même remarque qu’Eric.
Jackie
Séance de reprise après hivernage des colonies. Cette séance est réservée aux adhérents déjà inscrits en 2020 (niveau perfectionnement). Une autre séance est programmée pour le niveau initiation (débutant).
Séance de démarrage du cours d’initiation. Cette séance est dédiée aux personnes qui débutent dans le domaine de l’apiculture. Une autre séance pour le niveau perfectionnement est programmée.
Cette séance est la première séance importante de la saison puisque c’est l’occasion de faire un bilan après hivernage. Deux séances sont programmées ; nous vous remercions de confirmer votre présence auprès du responsable formation de l’association :
