-
AuteurMessages
-
-
16 février 2020 à 11:07 #7229Up::0
Bonjour à tous,
avant d’accueillir mes futures colonies au mois de mai, je commence à regarder ce qui se fait sur les sites des fournisseurs de matériel apicole.
Je m’interroge à propos des ruches plastiques Nicot.
Peut être que certains d’entre vous les utilisent, les ont utilisées ou ont eu des retours d’expérience de la part d’autres apiculteurs.
En tous cas, votre avis sur ces ruches m’intéresse. Sont elles adaptées à notre climat, ont elles un intérêt pour un amateur…
-
16 février 2020 à 19:23 #7234Up::0
Bonsoir Pascal,
On n’a pas testé ces ruches au RE (on utilise uniquement les planchers, les nourrisseurs et les portières, sans problème). Je ne sais pas si un adhérent utilise des ruches NICOT?
Tu peux consulter ce site: https://abeille-et-nature.com/index.php?cat=essaims&page=ruche_plastique_nicot
Eric -
17 février 2020 à 23:58 #7241Up::0
Bonsoir Pacal, j’utilise une ruche plastique (je viens d’en acquérir une seconde il y a peu) depuis 5 ans et voici ce que je peux dire:
Le gain de poids est vraiment un plus par rapport à une ruche bois. J’ai aussi des hausses plastique et là aussi le gain de poids est appréciable. Les larves de la fausse teigne peuvent endommager les cadres bois mais elles vont se casser les dents sur le plastique. Elle a subit du gel, un peu de neige et beaucoup de chaleur et pourtant elle est comme au premier jour: pas de déformation, pas de craquelures, pas d’atténuation de couleur. Pour le nettoyage j’utilise de la javel, certains le font avec de la soude. Je n’ai pas constaté de retard ou d’avance de développement (et pourtant j’y fais attention) par rapport à une ruche bois comme on peut le constater entre l’étirement d’un cadre à jambage et un cadre ciré. Pour l’été, comme il fait vraiment chaud sur mon rucher: pas d’arbre pour l’ombre, je mets une planche légère sur le toit qui amène un peu d’ombre pour la planche d’envol: aucune ruche n’est morte à cause de la chaleur. Pour le toit, par contre je préfère celui en zinc: c’est vite fait de poser son enfûmoir sur celui en plastique et de faire un beau marquage rond à chaud ou pire de transpercer le toit. Après certains diront que mettre des abeilles dans du plastique…. Il est vrai aussi que Nicot ne propose qu’une seule couleur: le marron. Mes ruches bois sont grise, verte, violette et notre rucher école est un vrai arc en ciel 🙂
Bonne réflexion pour l’achat du modèle de tes ruches (bois, plastique, Dadant, Langstroth….), mais que se soit en bois ou en plastique le plus important ,pour ne pas dire primordial, sera ta façon de les conduire.
Jackie
-
18 février 2020 à 22:01 #7304
-
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Ruches plastique Nicot’ est fermé à de nouvelles réponses.