Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7707
      Christian
      Participant
        Up
        0
        ::

        Bonsoir :
        Confinement oblige pas pour mon combiné à bois. J’ai décidé de bricoler 3 ruches sur la base d’une Dadant 12 cadres, séparée en 4 compartiments de 3 cadres.
        Objectif : Réaliser des essaims artificiels.
        1 cadre de couvains comprenant des œufs avec ou sans cellules royales ;
        1 cadre miel / pollen ;
        1 cadre bâti ou gaufré.
        Et ceci X par 4 afin de garder la température. Les séparations étant amovibles on pourra également passer sur 6 cadres voir plus.

        Ma question est la suivante :
        1 trou de vol par côté ;
        2 trous de vol avant et 2 trous de vol arrière.

        Attachments:
        You must be logged in to view attached files.
      • #7710
        Eric
        Participant
          Up
          0
          ::

          Bonsoir Christian,
          Bonne idée!
          Pour les trous de vol, je pense que le mieux c’est d’en mettre deux à l’avant et deux à l’arrière en quinconce.
          Bon bricolage.
          Eric

        • #7794
          Jackie
          Participant
            Up
            0
            ::

            Bonjour Christian, excellente idée ton bricolage.

            Mon retour concernant des ruchettes élevage 6 cadres (2 x3), des Duo Nuc et des trios nuc (cadrons). Tous ceux-ci sont exactement basés sur ton projet et tous ceux-ci ont exactement le même problème: la séparation fine.

            En effet, cette séparation doit glisser dans un rainurage effectué dans le bois que les abeilles combleront (propolis ou cire) lorsqu’il sera enlevé. Pénible à nettoyer mais le pire c’est lorsqu’elles ont décidé (et cela va arriver)  de propoliser cette séparation lorsqu’elle sera en place. Alors là c’est vraiment la galère a enlever surtout lorsqu’il y a les abeilles dedans pour passer de 3 en 6.

            Par contre, je vois un problème dans le nombre de cadre que tu proposes: 1 cadre de couvain cela est peu à mon sens. En effet, même si les abeilles vont élever, il va te falloir quand même pas mal d’abeille pour récolter l’eau, le nectar; le pollen, tenir chaud le couvain, élever les larves, en clair tenir dans la durée: soit attendre la première génération d’abeille qui va naître de la reine qu’elles auront élevé. Il te faudra donc être attentif à cela et ajouter de temps en temps un cadre de couvain operculé sans les abeilles dans chaque compartiment donc X 4. Il te faut donc une ressource en ruche ou ruches qui puissent te fournir ce ou ces fameux cadres de couvain.

            Il existe aussi un modèle avec séparation par grille à reine verticale. Ce système à 3 gros avantages: Avoir en permanence des nourrices qui viennent du compartiment ou il y a la reine vers le ou les compartiments orphelin. Puis de pouvoir transférer des cadres de couvain operculé de cette ruche dans le ou les compartiments orphelin (on ouvre une seule ruche). Et enfin il n’y a quasiment pas de soucis de chaleur car lorsque tout est en route celà est soit une ruche 10, 12 ou 16, …. cadres

            Bon confinement avec ton combiné à bois.

            Jackie.

        Vous lisez 2 fils de discussion
        • Le sujet ‘Ruche d’elevage’ est fermé à de nouvelles réponses.