Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #5868
      Jackie
      Participant
        Up
        0
        ::

        Bonjour, un petit document de base pour faire une récolte de miel afin que cela ne tourne pas à la catastrophe.

        Comme d’habitude s’il y a des questions complémentaires, ne pas hésiter à les poser sur ce fil.

        Jackie

        Attachments:
        You must be logged in to view attached files.
      • #5888
        Fred
        Participant
          Up
          0
          ::

          Merci Jackie pour tous tes conseils.

          Laurent et moi avons laissé les cadres de miel operculé venant des châtaigners dans les hausses utilisées aux lavandes (il n’y en avait pas assez pour faire une extraction). Penses-tu que nous devrons les identifier pour extraction séparée (est-ce possible ?), ou devrons-nous tout extraire sans distinction ?

          Fred

        • #5892
          Jackie
          Participant
            Up
            0
            ::

            Bonjour Fred, tout dépends de ce que tu veux récolter ainsi que de la quantité de miel qu’il y a dans ta hausse mais il y a déjà un point positif: le fait qu’il y avait déjà du miel dans la hausse et donc fatalement dans le corps.

            Selon moi tu as diverses possibilités, en voici au moins 3:

            – si tu veux du miel: tu récoltes tous les cadres de la hausse sans distinction contenant du miel (attention au taux d’humidité dans les 3 cas);
            – si tu veux uniquement du miel de lavande: il va te falloir identifier les cadres qui étaient déjà rempli par un miel et donc de fait n’extraire que les autres;
            – si tu veux du miel de lavande et un miel toutes fleurs: il faut faire comme le cas précédent sauf que tout va se jouer à l’extraction: il va falloir d’abord extraire ton miel de lavande et le mettre dans un maturateur, puis extraire les autres cadres et mettre ce miel dans un autre maturateur.
            Dans ce sens tu n’es pas obligé de nettoyer l’extracteur; si tu le fais dans l’autre sens un nettoyage s’impose avant l’extraction du miel de lavande.

            Pour la quantité c’est à toi de voir: exemple: s’il y a 1 cadre de miel de lavande (soit environ 2 kilos) et 6 cadres de châtaignier (soit environ 12 kilos): tu veux 14 kilos de miel toutes fleurs? 2 kilos de lavande? ……

            Mais déjà, comme je te l’ai dit dans la première phrase, très bien pour ton miel dans la hausse et surtout pour une première transhumance.

            Jackie

          • #5904
            Fred
            Participant
              Up
              0
              ::

              Merci Jackie,

              Je pense que je vais essayer la 3e méthode (lavande et toutes fleurs).

              Tout dépendra du remplissage de la hausse en miel de lavandes.

              A bientôt

            • #10468
              Thierry du Thoronet
              Participant
                Up
                0
                ::

                Merci Jackie pour ce document très utile !

            Vous lisez 4 fils de discussion
            • Le sujet ‘Récolte du miel’ est fermé à de nouvelles réponses.