Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #9749
      COUSIN
      Participant

      BONJOUR A TOUS

      je rencontre un probleme ,je me suis retrouvé avec une ruche videplus d’abeilles,a l’interieur plus rien,la ruche a été pillée,meme pas une goutte de miel,des abeilles en train de sortir de leur alveoles mortes car je suppose sans soin;

      la semaine derniere je constate une faible activitée sur 2 autres et en regardant de plus prés je vois une tarente sur la planche d’envol,celle ci est rentré a l’interieur quand elle m’a vu.

      Je me suis equipé  et visité la ruche,a l’interieur des abeilles en nombre limité un peu de couvain,mais plus aucune reserve,les cadres propres,nettoyes comme dans la premiére  comme j’avais un pain de candie sous la main,je l’ai mis sur les cadres .

      La 3° ruche quand a elle ,peu de reserve,peu d’abeilles,presque pas de couvain,mais plein de sorte de scarabe noirs de 1cm,j’en ai ecrasé une dizaine avec le leve cadre

      Mes questions?

      Savez vous si les tarentes mangent  les abeilles ou le miel et donc plus de nouritures pour elles?

      comment se debarasser des scarabes noirs? et quelle est la conduite a tenir pour ces ruches?

      A coté j’ai une 4° ruche qui semble normal

      MERCI de  me renseigner sur ces problemes

      RICHARD

    • #9758
      Jackie
      Participant

      Bonjour Richard, plusieurs questions:

      Date de ton traitement varroa? Si lanières de quand à quand? Traitement Varromed?

      Date de ta dernière visite avant de constater la mortalité? Y-avait-il du miel à cette date? Age des reines?

      As-tu nourri depuis janvier et à quoi?

      Jackie.

    • #9760
      Gilles
      Participant

      Bonjour Richard,

      je laisse bien évidemment Jackie te répondre. La seule chose que je puisse dire, c’est que ni les scarabées ni les tarentes ne causent la mort d’une colonie en bonne santé. Du moins, je n’en ai jamais entendu parler. En revanche, quand une colonie est faible, en mauvais état sanitaire, elle ne sait pas se défendre et ce genre de visiteurs opportunistes se risquent à rentrer. C’est notamment le cas aussi de la fausse teigne qui ne se développe dans la ruche que si les abeilles la laisse faire parce qu’affaiblies…. Bien à toi, Gilles

    • #9772
      Jackie
      Participant

      Bonjour Richard, en complément de ma première réponse et dans l’attente de tes réponses à mes questions, ta ruche peux être morte à cause du varroa, de faim, d’un virus,……….

      En priorité car comme on se sait pas pourquoi cette mortalité et cet effondrement, ne surtout pas prendre un ou plusieurs cadres des ruches incriminées pour le ou les mettre dans la 4ème ruche: c’est impératif.

      Nourrir les ruches encore viable avec du sirop 75/25 par 2 litres à chaque fois. En faisant cela on va leur donner des réserves et éliminer la cause « morte de faim ».

      Peux-tu prendre des photos du couvain de la 4ème ruche et de la 2ème et 3ème ruche en couvain aussi.

      Je ne peux pas me déplacer comme je l’ai fais pour les ruches d’Yves la semaine dernière. Il va donc falloir travailler avec photo, tes observations actuelles et passées et notre ressenti.

      Jackie

      • #9787
        COUSIN
        Participant

        BONJOUR JACKIE

        J’ai fait le traitement VARROMED en plusieurs fois au mois de novembre avec nourissement au candi cet hiver,au printemps les 4 ruches sont normales avec couvain ,miel et pollens.j’ai refait 2 varromed sur fin fevrier debut mars;

        CE qui m’etonne c’est que les cadres sont vides actuellement de miel,on dirait que les ruches ont ete pillées alors qu’il ya de nombreuses plantes en fleurs alentour,notamment scabieuses.

        A environ une centaine de metres de l’autre coté de la route des ruches ont été mises en place environ une douzaine avec certaines 4 a5 hausses peut il y avoir un rapport?

        Je vais voir te faire des photos  et les envoyer

         

        MERCI  RICHARD

    • #9790
      Jackie
      Participant

      Bonjour Richard, au niveau varroa je pense que c’est bon vu le nombre de traitement que tu as fais.

      Pour les ruches qui sont de l’autre côté de la route avec 4 à 5 hausses, tu es sûr que se sont des Dadant ou des Langstroth? Se ne serait pas des Warré? 4 à 5 hausses actuellement c’est étrange. Si j’avais des ruches sur 4 à 5 hausses elles seraient à la lavande et encore je suis septique. 4 à 5 hausses c’était plutôt il y a 30 ans voir plus. Ce qui est clair, c’est que les abeilles sont opportunistes. Si une ruche est faible voir très faible ou morte, les abeilles des ruches avoisinantes vont venir se servir gratuitement. Lorsque la colonie est plutôt forte et qu’une autre colonie tente de s’y introduire il y a bagarre et des mortalités devant la ruche.J e pense donc que si des abeilles sont venues se servir, c’est qu’il y avait un problème avant.

      Mais attention, nous avons eu il y a quelques temps une période avec pluie, si la ruche n’avait que peu de provision avant celle-ci, les abeilles ont peut-être tout mangé. Et ensuite cela va très vite à se casser la figure. D’où ma question: as-tu nourri depuis début janvier ou alors rien mis car il y avait à chaque visite du miel operculé ou non en quantité dans la ruche? As-tu vu dans ta ruche morte des abeilles mortes la tête dans l’alvéole?
      Pour les photos, prends bien le couvain ouvert et fermé de la ruche 4 en priorité et en priorité la ou il y a des larves.
      Jackie

      • #9794
        COUSIN
        Participant

        REBONJOUR JACKIE

        Pour nourrir j’ai mis en janvier 1 pain de candie dans chaque ruche.j’ai fait une visite mi mars tout allait bien.Tu as peut etre raison par rapport à la pluie,car c’est vrai avec tous les problemes commerciaux sur MAI je n’ai plus ouvert,voyant une activité je ne me suis pas trop inquiété

        Pour les photos mon telephone n’est pas assez precis,je vais voir avec celui de ma femme ou me faire preter un appareil.

        MERCI

    • #9798
      Eric
      Participant

      Bonsoir,

      je passe tous les jours devant les ruches dont parle Richard. Elles ont effectivement pour certaines plusieurs hausses mais je pense qu’elles sont mises en stockage (?).
      Pour le cas des ruches de Richard, je pencherai pour une disette et que ces colonies sont mortes de faim. Comme le dit Jackie, il suffit de 8 jours!
      Ensuite, il y a certainement eu des intrus qui sont venus (abeilles pillardes ou autres). Pour limiter l’accès aux intrus (cétoines en particulier), on peut laisser les portières avec les réducteurs d’entrée.
      Richard, je passerai te voir vendredi après-midi vers 15h15/15h30 (si tu es là!).
      Eric

      • #9805
        COUSIN
        Participant

        BONJOUR  ERIC

        Je serais la vendredi,mais comme on est fermé l’apres midi je te donne mon telephone 06 14 98 37 72 tu m’appelle

        a bientot  RICHARD

    • #9802
      Jackie
      Participant

      Bonjour, Eric suppose aussi une famine et je pense que nous ne sommes pas loin de la vérité. En attendant qu’il vienne ce vendredi, il faut nourrir la ruche 4 avec du sirop 75/25, resserrer les ruches en vie avec des partitions et les nourrir aussi car tu ne nous as pas dis si tu l’avais fait. Avec ce nourrissement, il aura une meilleur vision des ruches. Ne pas faire de transfert de cadres.

      Jackie

    • #9901
      Eric
      Participant

      Bonjour,
      comme prévu, je suis passé vendredi visiter les ruches de Richard. Merci pour son accueil, la visite de la serre et le rafraîchissement!
      La R4 est en pleine activité: 9 cadres de couvain et hausse en cours de remplissage; RAS.
      Pour les 2 autres: pas de signes suspect de maladie, pas de varroas phorétiques vus.
      – 1 bourdonneuse, à secouer.
      – 1 avec une faible population et des ronds de 15 cm de couvain operculé et non operculé (larves d’âges différents) sur 6 faces; reine non vue; un peu de pollen et du nectar. Resserrement sur 3 cadres, nourrissement. Vérifier si la ponte augmente dans les 10 jours (qualité de la reine?). Cette colonie a essaimé (certainement plusieurs fois, une vingtaine de CR d’essaimage réparties sur plusieurs cadres).
      On a pu voir ensemble les points à prendre en compte: emplacements, partitionnement, couvre-cadres, isolation des toits, supports, contrôles (poids et trous de vol), nourrissements…
      Eric

    • #9905
      Jackie
      Participant

      Bonjour, merci à Eric pour le retour de diagnostique. La ruche morte ne l’était donc pas à cause de maladie et ne l’a pas propagée aux autres. C’était surtout ma crainte comme avec la loque Européenne. La disette n’est donc pas non plus incriminée.

      Jackie

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.