Étiqueté : 

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #5569
      Jackie
      Participant
        Up
        0
        ::

        Bonjour, en lisant des document anciens, nous pouvions constater de faire de bonnes récoltes (2, 3 hausses par ruches) sans forcément sans occuper (ruche du papy au fond du jardin). De nos jours, je pense que ce n’est plus possible comme le fait qu’il y ait de moins en moins de ruche 12 cadres. Le sujet sur notre forum privé “transhumance châtaignier” m’a interpellé d’ou ce post. Certains montent des ruches 10 cadres qui prennent du poids mais rien dans la hausse, d’autres des ruches Langstroth 10 cadres avec du miel dans la hausse, et certain (moi-même) des ruches 8 cadres voir moins et du miel dans la hausse.

        Je me suis donc intéressé à la capacité d’une 10 cadres Langstroth et d’une 8 cadres Dadant: un peu et encore des mathématiques.

        Pour une Dadant: 41 x 26= 1066 cm2  soit 4400 alvéoles pour une face donc 8800 pour le cadre

        Si je ne me suis pas trompé pour une Langstroth: 42 x 20= 840 cm2 soit 3600 alvéoles par face donc 6920 pour le cadre soit 69200 alvéoles pour une 10 cadres.

        Si je prends ma Dadant 8 cadres: 70400 alvéoles.

        Les résultats sont quasiment similaires et si en plus je rajoute que, comme Jean-François, certains mettent des hausses Dadant sur le corps Langstroth, outre le fait des 2 types de ruches par le nom, nous travaillons sur la même quantité probable d’alvéole donc de récolte. Certains me diront que cela ne marche pas si comme prévu l’on vient mettre un second corps sur le premier.

        Mais je suis conforté donc mon idée que chaque colonie peut produire quelque soit son volume si l’on juge correctement du potentiel de celle-ci.

        Jackie

      • #5573
        Gilles
        Participant
          Up
          0
          ::

          Bonjour Jackie,

          ton étude est fort intéressante et mérite d’être poussée. La question que je me pose c’est que si tu limites le volume du corps  tout en conservant un volume de couvain suffisant, tu contrains les abeilles à stocker leurs provisions miel (pollen ?) dans la hausse que tu vas récolter d’une certaine manière à leur détriment. En d’autres termes, beaucoup de couvain en bas et le gros des provisions en haut que tu vas leur retirer. C’est une question que je me pose et pas une contestation de ton étude.

           

        • #5575
          Jackie
          Participant
            Up
            0
            ::

            Bonjour Gilles, lorsque nous sommes en 10 cadres nous limitons le volume du corps  tout en conservant un volume de couvain suffisant, nous contraignons les abeilles à stocker leurs provisions miel (pollen ?) dans la hausse que nous récolterons d’une certaine manière à leur détriment. En d’autres termes, beaucoup de couvain en bas et le gros des provisions en haut que nous allons leur retirer. On pourrait alors passer en 12 cadres???

            Cette phrase marche aussi pour un essaim sur 5 cadres que nous achetons chez un professionnel et qui a un moment donné aura besoin de place: soit hausse soit passage en ruche.

            Il me semble que ce cas est régulier et que nous n’avons pas de soucis dans le stockage pollen/miel car les abeilles ne se soucient pas du nombre de cadre mais du volume que nous leur donnons: sinon essaimage

            Pour mes 8 cadres, c’est exactement pareil: soit je mets une hausse, soit je passe en 10 cadres et je dois dire en poussant encore un peu plus loin, que j’arrive à hiverner des essaims en nucléi, Duo nuc, 5,6, 8 ou 10 cadres: tout dépends de leur force.

            Jackie

          • #5577
            Gilles
            Participant
              Up
              0
              ::

              Je te comprends, mais en 10 cadres il y a forcément des cadres de miel pollen sur les bords. La Dadant 12 cadres est excellente pour les ruches sédentaires et permet de grosses récoltes (11 cadres de hausse). Le problème aujourd’hui comme tu l’as dit c’est que les ressources en fleurs diminuant, il faut de plus en plus transhumer et là le poids d’une 12 cadres est une contrainte. J’ai une parente apicultrice en Seine-et-Marne qui n’a que des ruches Dadant 12 cadres et ne transhume pas. Elle fait des récoltes impressionnantes… et trouve avec sa très longue expérience que les colonies se développent mieux dans des 12 cadres.

              Gilles

            • #5581
              Fred
              Participant
                Up
                0
                ::

                Bonjour à tous les 2,

                Discussion très intéressante, je me pose la question en vous lisant si en fait ce n’est pas un moyen d’adaptation à notre climat qu’a mis au point Jackie.

                Je m’explique :

                – En montagne ou dans le nord, besoin de réserves pour passer l’hiver, mais en général pas de problème de surchauffe l’été.

                – Chez nous, hiver de plus en plus cléments et donc moins de besoin en réserve, par contre des grosses chaleurs et le fait de hausser plus tôt et de rajouter des hausses, permettrait peut-être de refroidir le corps et d’avoir des abeilles plus actives.

                – J’ai vu que certains apiculteurs mettaient des toits ventilés….

                Il serait intéressant de connaître la température des corps et de la comparer à la récolte.

                PS : Message san prétentions, je n’a que peu d’expérience, mais je m’inter…

              • #5587
                Jackie
                Participant
                  Up
                  0
                  ::

                  Bonjour, je ne sais pas si c’est un moyen d’adaptation au climat mais pour mon cas c’est un moyen d’adaptation à l’environnement floral de mon rucher. Mes ruches 10 cadres remplissaient les corps correctement mais jamais rien dans les hausses. Donc depuis quelques temps changement de stratégie avec cette diminution du nombre de cadre de corps et délocalisation de ruche pour se rapprocher des villes. Pour les ruches adaptées restant chez moi et celles adaptées ou non en ville: miel dans les hausses.

                  Ce que j’ai pu constater dans mes ruches 8 cadres:

                  – c’est qu’il n’y a pas de différence de stockage en pollen/miel,

                  – que je trouve bien des cadres de miel en rive et cela me ramène au comparatif de volume avec une Langstroth 10 cadres. D’ailleurs, si un utilisateur d’une Langstroth pouvais nous dire combien il y a d’alvéole sur une face d’un cadre, cela pourrai me permettre d’affiner mes calculs;

                  – que je suis en mesure de faire une récolte assez tôt dans l’année du fait que j’ai 2 cadres de moins;

                  – que je gagne en poids et mon dos me remercie surtout lorsqu’il faut les transhumer sur le site des Mayons par exemple;

                  – surveiller plus attentivement le développement du fait des 2 cadres de moins (risque accru d’essaimage);

                  – pas de difficulté pour l’hivernage.

                  Pour la température intérieur des ruches je n’en sais rien.

                  Jackie

                • #5610
                  Jackie
                  Participant
                    Up
                    0
                    ::

                    Bonjour, petit comptage ce matin d’un cadre Langstroth et j’en arrive à 7040 pour un cadre donc 70400 pour une 10 cadres. Mon premier calcul du premier post est donc pas mal.

                    Jackie

                Vous lisez 6 fils de discussion
                • Le sujet ‘Potentiel de ruche’ est fermé à de nouvelles réponses.