Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
      EAUBELLE
      Participant
        Up
        0
        ::

Bonjour a tous
        Voir fichier PDF en PJ
        Plantes Arbres ect…
        Bonne lecture Jean-Jacques

Attachments:
        You must be logged in to view attached files.
        Francis
        Participant
          Up
          0

Bonjour Jean jacques

Merci pour ce document très intéressant.

Jackie
          Participant
            Up
            0

Bonjour Jean-Jacques, sur ce document apparaît un arbre synonyme du sud et de La Provence en particulier qui permet de faire un produit connu depuis des millénaires avec ses fruits: l’huile d’olive et donc de l’olivier. J’en possède à peu près trois cents, ce qui me permet de produire ma propre huile. Mes ruches y sont installées en plein milieu et j’ai même eu l’occasion de récupérer des essaims posés sur des troncs ou des branches et pourtant je n’ai jamais, je dis bien jamais eu l’occasion de voir ne serait-ce qu’une seule abeille posée sur une  fleur pour la butiner et quelque soit la variété de l’olivier. Je m’étonne donc quand même du fait qu’il y ait « 2 gouttes » pour l’intérêt nectar. Et d’ailleurs il n’existe pas à ma connaissance de miel « d’olivier ». S’il y a un pépiniériste, un horticulteur ou autre calé sur ce sujet, je suis vraiment preneur de l’information de cet indice nectarifère et pourquoi les abeilles ni vont pas. Je suis encore plus étonné lorsque je vois qu’il y a un indice 2 à l’arbousier (j’en ai sur ma propriété) alors que lui lorsque les abeilles sont dessus cela s’entends et qu’en plus il y a du miel d’arbousier. En clair si quelqu’un me demande quel arbre il doit planter pour attirer les abeilles, l’olivier serait le dernier de la liste. D’ailleurs l’olivier n’est pas le seul arbre, arbuste, fleur, faisant référence à La Provence ou au Var se trouvant en nombre et n’ayant pas « d’intérêt pour les abeilles » selon moi. Le figuier, le laurier rose, les vignes et je pourrais même rajouter les pins.
            J’en profite pour te dire que les boutures de grenadiers que nous avons réalisées ensemble le 13 février ont l’air de prendre. Je vois des bourgeons verts sur ceux ayant les pieds directement dans l’eau mais je ne vois pas encore les racines. Pour ceux étant dans la terre avec l’hormone de bouturage, je commence à voir les prémices des bourgeons vert.

Jackie

Vous lisez 2 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.