-
AuteurMessages
-
-
8 août 2019 à 20:52 #6069Up::0
Bonjour à tous !
Apprentis apiculteurs avec mon ami Hervé, notre rucher, situé au Thoronet, est formé par :
– 2 essaims sur cire (ruchette polystyrène) que nous avons récupéré en juillet grâce à la liste d’essaim de VAL.
– 2 essaims en ruche Dadant 10 cadres que nous avons acheté (avec VAL), reçus le 29 mai.
Nous n’avons pas transhumé (déjà trop de choses à apprendre, et nous voulions en priorité bien installer nos abeilles sur leurs nouvelles terres). La récolte de miel n’est pas notre priorité cette année.
Oui mais voilà, depuis plusieurs semaines les cadres se sont vidés, les réserves de pollen se sont raréfiées et depuis la dernière visite, j’ai vu qu’il n’y avait plus du tout de réserves dans les deux ruches, les abeilles ont tout mangé dedans, la ponte est plus éparse. Je nourris au sirop 50/50 toutes les semaines, cela ne semble pas suffisant. Je vais passer à 2 fois par semaine, mais j’ai peur de mal faire…
Les ruchettes avec les essaims sur cire sont plus garnies, car moins populeuses (3 cadres) et nourries au sirop 75/25 toutes les 5/6 jours.
Question 1 : A quelle fréquence , et en quelle quantité, nourrissez-vous vos ruches en cette période de canicule ?
Question 2 : Si je nourris plus souvent, j’ai peur que les abeilles s’y habituent et deviennent « paresseuses »…. au point de ne plus partir butiner quand les fleurs reviendront ! Est-ce possible ? En ce moment je ne les vois déjà plus sortir, même plus pour faire la barbe et prendre le frais en fin de journée…
Merci de vos réponses.
Thierry.
-
10 août 2019 à 10:49 #6084Up::0
Bonjour Thierry,
La période estivale est généralement difficile pour les colonies installées dans la région et cette année, avec l’absence prolongée de précipitations, encore plus. Les ressources sont rares et bien évidemment les réserves disparaissent.
Donc il faut surveiller et nourrir si nécessaire. Je pense que tu peux leur donner 1 litre de sirop (75% sirop pur et 25% eau) et de la pâte protéinée sur les têtes de cadres tous les 5/6 jours.
Dès que la situation s’améliorera sur le plan météo (pluies et regain…) les choses devraient rentrer dans l’ordre.
D’autre part, il serait bon de profiter du faible couvain pour faire un contrôle varroas et en fonction des résultats d’appliquer un traitement.Eric
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.