Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #18731
      olivier
      Participant
        Up
        1
        ::

        Bonjour.

        On parle beaucoup, à juste titre, du monde des abeilles dans ce forum. La santé, les divisions, les parasites les prédateurs…. On parle moins des problématiques autour du miel, de sa conceptions à la dégustation…. Sauf d’avoir la chance d’assister à une trop rare intervention de Mme Mandard !

        On a récolté en 2021 un miel de lavande, au cours de la transhumance à Valensole, qui était très bon, mais qui en peu de temps s’est cristallisé au point de devenir cette hiver pâteux, granuleux, bref, pas des plus agréable à manger….

        Au même moment, il nous reste un ou deux petits pots de miel, issus aussi de la lavande de Valensole, de 2020,et qui sont très peu cristallisé, à peine en surface. D’où vient le problème ?

        De la lavande et de son nectar, (très sec en 2021), du pourcentage en eau du miel dans son alvéole au moment de l’operculation ou de la récolte, des conditions au moment de l’extraction ou de la conservation ?

        A t-on été les seuls à être affecté en 2021,d’autres apiculteurs ont-ils observé la même chose ? Si c’est un problème de nectar, la chose pourrait être collectif, sinon, elle vient de nos abeilles et de notre récolte. Une solution est elle envisageable pour réduire le problème ? Merci et à bientôt. Bon dimanche à tous….

        Olivier N.

         

      • #18744
        Président
        Modérateur
          Up
          0
          ::

          Bonjour,

          On a eu l’occasion ce matin au départ de la randonnée d’en parler avec René et Olivier.

          Tous les miels cristallisent plus ou moins finement et plus ou moins rapidement…. Pour ce qui est de la lavande d’une année sur l’autre, la différence est certainement liée à l’apport sur l’une ou l’autre des miellées d’un nectar autre que celui de la lavande, sauge ou coriandre. Les conditions de stockage influent aussi (lumière, température).

          Pour la texture, certains aiment le miel liquide, d’autres le miel cristallisé ou encore brassé….. Pour faire revenir un miel cristallisé à l’état liquide, on peut  mettre le pot au bain marie en le surveillant…..

          Eric

        • #18767
          Pierre F
          Participant
            Up
            0
            ::

            Bonjour Olivier,

            Le mien cristallise mais est encore ‘prenable’ à la cuillère. C’est une fine cristallisation dans le liquide.

            J’ai un pot de 2020 (je ne sais pas d’où il sort mais ce n’est pas de ma récolte puisque je n’avais pas de ruche encore), que je dois racler à la cuillère. Toujours aussi bon néanmoins.

            Je prends note de l’astuce du bain marie. Si on ne le chauffe pas trop, cela ne doit pas influer sur les propriétés intrinsèques du miel.

            Pierre F.

          • #18771
            Jackie
            Participant
              Up
              0
              ::

              J’aime bien les deux textures de ce miel, mais j’ai quand même une petite préfence pour le cristalisé, tout comme le miel de lierre.

              Pour le bain-marie: une fois devenu liquide, il ne peut plus redevenir cristalisé.

              De même certains disent: La plupart des apiculteurs conviennent que le miel ne devrait pas être chauffé. En raison des températures élevées, la composition de l’antibiotique naturel se détériore. Le chauffage affecte également le goût – la douceur exquise et l’arôme sont perdus.Source: https://purity.designuspro.com/sovety/pochemu-nelzya-nagrevat-myod.html

              Jackie

            • #19919
              ESPITALLIER
              Participant
                Up
                0
                ::

                Dans les année 1970 j’aidais mon oncle qui habitait a Gap et avait sa miellerie a Puimoisson . Il avait 600 ruches et donc des maturateurs d’une tonne . Il laissait le miel murir jusqu’a fin septembre avant de le mettre en pot et pour avoir un miel fin au durcissement , il le brassait toute les semaines en faisant des huits et de haut en bas avec une spatule géante en bois . Effectivement son miel était fin comme le beurre . Est ce une coïncidence ???

              • #19951
                Lagofem
                Participant
                  Up
                  0
                  ::

                  Bonjour, peut-être ça vient des conditions de ”conservation”?

              Vous lisez 5 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.