Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #904
      gentiane
      Participant
        Up
        0
        ::

        Bonjour à tous,

        6 cadres sur 10 sont pleins de miel dans ma ruche, mon problème c’est que les abeilles sortent en chapelet à l’extérieur, car elles n’ont plus de place et les frelons s’amusent beaucoup.

        Dois-je retirer un cadre du milieu le mettre sur les bords et mettre un cadre vide à la place, je ne peux pas profiter du miel, j’ai mis 2 bandes d’Apivar.

        Merci pour votre aide.
        Vanessa.

      • #918
        Gilles
        Participant
          Up
          1
          ::

          En réponse à Vanessa : à cette période les abeilles sont en grande quantité sur les planches d’envol de nombreuses ruches principalement en raison de leur réaction face aux frelons. Ce rassemblement n’a rien à voir avec le manque de place dans la ruche. En revanche, il faut bien s’assurer que le nid à couvain n’est pas trop plein de miel car dans ce cas, la reine n’a plus de place pour pondre et cesse de le faire. Cette interruption de ponte en début d’automne peut être dommageable pour la colonie au cours de l’hiver.

        • #920
          Eric
          Participant
            Up
            0
            ::

            Réponse à Vanessa en complément de la réponse de Gilles :
            1) traitement ou pas, on n’extrait pas le miel des cadres de corps.
            2) si il reste 4 cadres sans miel, c’est suffisant pour le couvain mais il faut que ces cadres soient correctement positionnés. C’est peut-être l’occasion de recentrer le nid à couvain en mettant sur ses bords les cadres vides. Eric

          • #3305
            saulnier
            Participant
              Up
              0
              ::

              Bonjour

               

              on est le 26 février 2019 avec temps superbe, beaucoup d’activité hors de la ruche. J’ai donc visité mes locataires (ruche de 42 Kg soit 26 Kg net hors matériel. Les cadres visités sont pratiquement pleins dont certains remplis à 100% de miel.

              J’ai préparé deux cadres à jambage sans oser les positionner mais il me semble que la précocité du Printemps  est un prélude aux essaimages… Qui aurait un avis à me donner?

              Dans le cas d’insertion des cadres j’aurais tendance à les positionner assez au centre disons N° 4 et 6

              J’ai une ruche vide en attendant un nouvel essaim: faut-il dans ce cas y stocker les cadres retirés à priori ceux remplis de miel ? Autre méthode?

               

              Par avance Merci

              Serge

          Vous lisez 3 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.