Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3307
      saulnier
      Participant
        Up
        0
        ::

        Bonjour

         

        on est le 26 février 2019 avec temps superbe, beaucoup d’activité hors de la ruche. J’ai donc visité mes locataires (ruche de 42 Kg soit 26 Kg net hors matériel. Les cadres visités sont pratiquement pleins dont certains remplis à 100% de miel.

        J’ai préparé deux cadres à jambage sans oser les positionner mais il me semble que la précocité du Printemps  est un prélude aux essaimages… Qui aurait un avis à me donner?

        Dans le cas d’insertion des cadres j’aurais tendance à les positionner assez au centre disons N° 4 et 6

        J’ai une ruche vide en attendant un nouvel essaim: faut-il dans ce cas y stocker les cadres retirés à priori ceux remplis de miel ? Autre méthode?

         

        Par avance Merci

        Serge

      • #3309
        Gilles
        Participant
          Up
          0
          ::

          Bonjour Serge,

          avant de te répondre, il faut nous dire ce qu’il en est des cadres de couvain. L’idéal serait que tu nous dises x faces ou cadres de couvain, idem pour pollen et miel. L’idée de mettre des nouveaux cadres à bâtir (jambages) est bonne en début de saison car cela va occuper les jeunes ouvrières qui vont naître. En principe on encadre le couvain avec deux nouveaux cadres à bâtir. Il est vrai que la saison a l’air de démarrer très fort. La pose des hausses sera certainement plus précoce cette année si les floraisons explosent.

        • #3311
          Jackie
          Participant
            Up
            0
            ::

            Bonjour Serge, pour compléter la réponse de Gilles, pourrai-tu nous dire combien il y a de cadres dans ta ruche mais surtout combien d’inter-cadres occupent tes abeilles.

            Pour l’essaimage, même si le temps est beau, il va quand même falloir attendre que la reine se décide à pondre des mâles car qui dit essaimage dit mâles pour féconder une reine vierge.

            Que se soit cadre à jambage ou ciré c’est forcément entre cadre de couvain et pollen/miel.

            Pour tes cadres de miel à stocker: si tu les laisses dans une ruche au noir et qu’il y un peu de pollen de stocké: c’est parfais pour l’élevage de la fausse teigne: donc à éviter.

            Pour info, j’ai visité mes 8 ruches la semaine dernière, une seule justifiait la mise en place d’un cadre supplémentaire. Il faut quand même laisser le temps à ta ruche de repartir avant de lui demander de trop travailler.

          • #3423
            Abaziou
            Participant
              Up
              0
              ::

              Bonjour serge et les autres,

              si le doute subsistait il y a deux semaines , aujourd’hui 13/3 il faut agir.

              sur mes ruches je trouve entre 5 ET 7 cadres de couvain. J’ai remplacé les partitions qui resteraient les essaims pendant l’hiver par des cadres cirés pour renouveler les villes cires.

              comme je suis en Langstroth j’ai posé un deuxième corps sur un ruche qui avait 7 beaux cadres de couvain en le répartissant 3 en haut 4 en bas. Avec 4 partition s en haut et en bas pour cloisonner l’essaim. Je compte refaire cette manip avec une voire deux autres ruches car je veux augmenter mon rucher. Par contre je n’ai toujours pas vu de mâles (seulement des cellules de mâles) donc je dois attendre au moins fin mars pour diviser.

              si les ruches sont populeuses avec 6 à 8 cadres de couvain, alors la pose de hausse avec des cadres cireés est à envisager sinon les colonies seront à l’étroit dès les émergences …

              bonne saison apicole à tous,

          Vous lisez 3 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.