Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7471
      Anonyme
        Up
        0
        ::

        Bonjour,

        je souhaite savoir quelqu’un a utilisé les cadres de hausse “BATICADRE” de Nicot, et qui pourrait donner son retour d’expérience. Les abeilles l’adoptent-elle facilement? Gagne-t-on du temps sur une récolte (au cas où on a pas de cadres déjà bâtis de cire)? Quel entretien après récolte? Et tout autre info utile.

        Pourquoi cette question : mes cadres de hausse bâtis on été infestés de fausse teigne (malgré mes précautions de stockage des hausses durant l’hiver et les 2 traitements au souffre opérés).

        Merci

        Gilles B.

      • #7473
        Gilles
        Participant
          Up
          0
          ::

          Bonjour Gilles,

          je n’ai pas d’expérience à te donner sur les “bâticadres” qui sont des cadres dont les alvéoles sont en plastique et pré-bâties. En revanche, je suis intéressé par ta mésaventure avec tes cadres de hausse envahis de fausse teigne. Question : comment les as-tu stockés exactement ? A quel endroit ? Ces cadres avaient-ils eu du couvain ? (pour cela, il aurait fallu que tu poses tes hausses sans grille à reine, certains le font). Merci de ta réponse. Gilles

        • #7475
          Gilles
          Participant
            Up
            0
            ::

            Pour compléter, il faut savoir que ton miel dans un “bâticadre” est stocké partiellement dans du plastique. Personnellement, je ne serai jamais adepte de ce type de cadre. Ceux qui le sont ont d’autres objectifs en matière d’apiculture…. Gilles

          • #7500
            Anonyme
              Up
              0
              ::

              Bonjour Gilles, merci.

              Voici mes éléments complémentaires :

              J’ai réalisé le dispositif en cheminée. Mes (six) cadres de hausse sont sur une terrasse, empilées avec à la base des pieds métalliques, pour fermer le bas un premier « filtre » constitué d’un couvre cadre évidé avec dessous une grille à reine et dessus une moustiquaire agrafée. La dernière hausse est couverte d’une grille à reine+moustiquaire, le tout chapeauté par un couvercle en zinc, rehaussé de cales.

              Les hausses n’avaient pas de couvain, j’utilise une grille à reine.

              Concernant les baticadres plastiques je suis du même avis : je pense qu’il vaut mieux s’en passer et récolter du miel stocké dans la cire. J’imagine que la cire apporte sont lot de propriétés au miel (Goût, protection sanitaire, aspect, bref : qualité en général)

              Toutefois, face à l’infestation de mes hausses, j’ai préféré les détruire plutôt que tenter un nettoyage, et surtout je dois cette année récolter le plus tôt possible (avant juillet). Je n’ai « pas le temps » cette année d’attendre que les abeilles bâtissent de nouvelles hausses.

              Il s’agira donc pour moi d’une utilisation exceptionnelle due à une situation exceptionnelle.

            • #7507
              Gilles
              Participant
                Up
                0
                ::

                Bojour,

                ton système de stockage est parfait ! J’en conclus que les fausses teignes étaient déjà dans les cadres avant le stockage. Le traitement au soufre n’a sans doute pas détruit les oeufs déjà pondus. Ta pile de hausses est peut-être un peu courte en raison d’un nombre limité de hausses et donc le courant d’air est faible surtout si le lieu de stockage est abrité. Je mets ci-dessous un bon article sur la question de la fausse teigne. Pour info, je ne crois pas avoir vu de fausse teigne dans les cadres stockés au rucher école, pas plus que chez moi (nous n’avons pas traité au soufre). Ne te décourage pas. Quant à la construction des cadres de hausse par les abeilles, tu peux en prévoir deux cirés à bâtir par hausse, cela renouvelle les cires et est important pour les jeunes abeilles cirières. La vitesse de construction peut être très rapide si la floraison est au rendez-vous. Amicalement

                http://gdsa27.free.fr/spip.php?article104

              • #7523
                Eric
                Participant
                  Up
                  0
                  ::

                  Bonjour,
                  concernant les piles de hausses stockées, je préciserai juste qu’il faut s’assurer de l’étanchéité totale du dispositif: la fausse-teigne peut pénétrer par la moindre petite ouverture (je pense qu’entre la GR et la hausse du dessus…..), d’autre part, il faut contrôler ses cadres régulièrement (toutes les 6 semaines environ) pour éviter la mauvaise surprise au printemps.
                  Je confirme que les cadres du RE, comme les miens ne sont pas traités au soufre (à éviter!);
                  Il faut donc :
                  – stocker des cadres propres (bois) avec des cires correctement léchées
                  – faire une pile suffisamment haute (effet cheminée), parfaitement étanche (attention à la moustiquaire qui peut être “grignotée”)
                  – mettre cette pile dans un endroit abrité mais aéré et sans humidité
                  – vérifier régulièrement ses cadres
                  Attention à l’humidité en Guyane!
                  Eric

                • #7525
                  Jackie
                  Participant
                    Up
                    0
                    ::

                    Bonjour Gilles, je dispose de quelques baticadres et j’en suis satisfait. Les abeilles les prennent en compte comme s’ils s’agissait d’un cadre ciré.

                    J’y vois plusieurs avantages: facile à nettoyer, la fausse teigne ne mange pas le plastique, remplissage plus rapide (moins de construction à faire par les abeilles), ne se déforme pas lors de l’extraction, pas d’altération avec le temps. Inconvénient: c’est du plastique. Mais du plastique il y en a quand même pas mal dans les ruches: plancher, corps, hausse, GAR, nourrisseur, toit, cadrons, cupule, porte cupule, bigoudi à reine, cage blocage de ponte: tu as même peut-être une reine qui a été greffée dans une cupule :).

                    Lors de l’extraction avec un cadre bâti, il arrive qu’une partie se détache, se gondole, que des cellules soient complètement détériorées. Les abeilles vont donc devoir faire des réparations: perte de temps en reconstruction et en fabrication de cire. Sur une miellée courte chaque heure compte et donc le baticadre gagne cette manche selon moi.

                    Un autre avantage et pas des moindres et pourtant on n’y pense pas. La première année, lorsque l’on débute on n’a pas de cadre de hausse bâti et donc la première année les abeilles vont les bâtir et quelques fois en remplir. En mettre 3 ou 4 dans une hausse en alternance avec des cadres cirés peut permettre de se faire une petite récolte.

                    Par contre, je suis vraiment surpris de ton infestation car tu as fais tout ce qu’il fallait et en priorité le fait de mettre une GAR entre le corps et la hausse: pas de ponte de la reine mais surtout pas de pollen et c’est ce dernier le plus important. En plus tu as fait deux traitements au souffre: tu as employé quelle méthode?

                    Jackie

                  • #8734
                    Anonyme
                      Up
                      0
                      ::

                      Bonjour,

                      Merci pour toutes les remarques.

                      Voici des photos des hausses de mes deux ruches. Je n’ai pas alterné baticadre et cadre ciré, contrairement à ce qui est préconisé. Je fais donc le test d’un 100% baticadres. J’ai vaporisé sur chaque cadre de l’eau à laquelle j’ai ajouté un peu miel. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les abeilles évoluent bien sur ces cadres. Je n’ai pas ouvert, je ne sais pas s’il y a du miel (rien de visible sur le haut). J’attends encore  un peu pour contrôler. Pour mémoire, j’utilise ce moyen en urgence et exceptionnellement, en espérant récolter le plus tôt possible.

                      A suivre

                  Vous lisez 7 fils de discussion
                  • Le sujet ‘BATICADRES NICOT’ est fermé à de nouvelles réponses.