Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
      Isabelle B.
      Participant
        Up
        0
        ::

Bonjour,

J’ai 4 ruches à la maison, bien placées, sur une bute derrière un cabanon et une haie, ce qui fait que naturellement les abeilles lorsqu’elles sortent des ruches  et prennent leur envol, sont à plus ou moins 4 mètres du sol de la terrasse. Cela depuis 2019.

Jusqu’à présent pas de soucis, nous profitons de la terrasse sans soucis. Et là cette année, en janvier mon mari a commencé des travaux. Il m’a rapporté à plusieurs reprises que les abeilles venaient lui tourner autour avec insistance. Bon, on n’y a pas prêté plus attention que ça. Nous nous sommes absentés 15 jours fin mars. Depuis notre retour, dès qu’il commence à faire chaud, vers 12h/13h, nous nous faisons attaquer dès que nous sortons. Elles ne tournent pas, elle nous foncent dessus et cherchent à piquer directement la tête. Une ou deux à la fois. Je ne comprends pas ce qu’il se passe, elles ont des ressources à foison, de l’eau à disposition, j’ai posé les hausses. Les traitements varroas ont été faits, les CNJ sont à moins de 1.

A part patienter un mois pour voir si c’est juste une mauvaise génération, y a t-il quelque chose à faire ?

Merci de vos conseils

Isabelle

Francis
        Participant
          Up
          0

Bonjour Isabelle

Pour avoir des réponses, il faut que tu aille dans forum privé, rubrique  » Mon rucher »

Ici dans le forum public, personne n’y vas

Francis

Jacques
            Participant
              Up
              0

Bonjour,

J’ai beaucoup de mal à comprendre cette réaction. Ce n’est pas du tout dans cette idée que le site de l’association avait été créé.

Pour moi il est très important de partager et d’échanger des pratiques apicoles avec d’autres apiculteurs et ne pas se contenter du milieu restreint du rucher-école.

Il est vraiment dommageable de refuser de profiter de l’expérience des autres et de faire profiter les autres de notre propre expérience.

Cordialement.

Francis
            Participant
              Up
              0

Bonjour

Si j’ai répondu cela a Isabelle, c’est juste une constatation.

Cordialement

Président
              Modérateur
                Up
                0

Bonjour,

Je rejoins Francis sur le fait que le forum public n’est pas fréquenté, pour preuve le post d’Isabelle du 8 avril qui n’a toujours pas eu une réponse.

Le forum privé ne concerne pas le milieu restreint du rucher-école, il concerne tous les adhérents de Var Apiloisir qui se connaissent et  avec lesquels on peut échanger avec pertinence.

Après, libre à chacun de poster sur l’un ou l’autre.  🙂

Eric

Isabelle B.
                Participant
                  Up
                  0

Bonjour,

Pour info, je croyais avoir posté dans le forum privé… J’ai toujours du mal à me repérer…

Pour ce qui est de cette ruche « agressive » cela s’est calmé, il semblerait qu’il s’agissait des « vieilles » abeilles d’hiver.

Bonne soirée

Isabelle

Vous lisez 4 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.