::
Bonjour,
J’ai 4 ruches à la maison, bien placées, sur une bute derrière un cabanon et une haie, ce qui fait que naturellement les abeilles lorsqu’elles sortent des ruches et prennent leur envol, sont à plus ou moins 4 mètres du sol de la terrasse. Cela depuis 2019.
Jusqu’à présent pas de soucis, nous profitons de la terrasse sans soucis. Et là cette année, en janvier mon mari a commencé des travaux. Il m’a rapporté à plusieurs reprises que les abeilles venaient lui tourner autour avec insistance. Bon, on n’y a pas prêté plus attention que ça. Nous nous sommes absentés 15 jours fin mars. Depuis notre retour, dès qu’il commence à faire chaud, vers 12h/13h, nous nous faisons attaquer dès que nous sortons. Elles ne tournent pas, elle nous foncent dessus et cherchent à piquer directement la tête. Une ou deux à la fois. Je ne comprends pas ce qu’il se passe, elles ont des ressources à foison, de l’eau à disposition, j’ai posé les hausses. Les traitements varroas ont été faits, les CNJ sont à moins de 1.
A part patienter un mois pour voir si c’est juste une mauvaise génération, y a t-il quelque chose à faire ?
Merci de vos conseils
Isabelle