Bulletin de liaison n°32 – Mai 2015

Le mot du Président

Voici le premier bulletin de liaison de cette année 2015. Mes occupations actuelles m’ont quelque peu éloigné de la vie de notre association mais une équipe très efficace de membres s’est mise en place pour continuer son développement.

Cela fait maintenant onze années que je préside aux destinées de notre association et je pense qu’il est temps de passer la main et laisser d’autres prendre la relève. Notre conseil d’administration s’est étoffé au fil des années d’un bon nombre de membres qui se sont très impliqués dans la vie de notre association et sont à même de reprendre les rênes de celle-ci. J’espère que parmi eux, se trouve un futur président.

Ceci étant, nos abeilles poursuivent leur travail de butinage. J’ai pu observer que, suite à la médiocre année 2014, les ruches en ce printemps 2015 ne sont pas aussi populeuses qu’elles le devraient en cette période et l’hiver passé a généré plus de pertes de ruches que les années précédentes.
Les traitements anti-varroa mis à notre disposition par le GDSA n’ont pas eu l’efficacité attendue et nos ruches ont démarré l’année avec une population de varroas importante nécessitant parfois un traitement complémentaire comme cela a été le cas au rucher-école.

Une fois de plus la vigilance sera de rigueur cette année.

J’espère vous voir nombreux lors de nos différentes activités.

A bientôt.

Jacques

Traitements anti-varroa

Cette année le GDSA du Var vous propose 2 traitements contre le varroa :

  • Apivar® (amitraz) :
    • Ce traitement sera de préférence mis en place à la fin des miellées d’été (lavande, montagne) pour une efficacité optimale
    • Ce traitement n’est pas agréé en apiculture bio
  • ApilifeVar® (thymol, huile essentielle d’eucalyptus, menthol et camphre) :
    • A utiliser à la fin de l’été, après la récolte du miel. La température sera comprise entre 18 et 38°C le jour. Ne pas utiliser lorsque la température est inférieure à 15°C (perte d’efficacité)
    • Ce traitement demande de renouveler le traitement 3 à 4 fois à une semaine d’intervalle
    • Traitement agréé en apiculture bio

Les adhérents de l’association ayant souscrit par notre biais une adhésion au GDSA recevront prochainement un bon de commande pour les traitements 2015.

Plus d’information sur le site du GDSA83 : www.gdsa83.fr

Nos prochaines activités

Repas de l’association

  • Quand : samedi 20 juin à partir de 11h30
  • Où : chez Manuel Kober aux Arcs sur Argens
    Cette année encore, nous organisons un repas type « auberge espagnole ».
    Nous vous enverrons un message avec toutes les informations utiles ultérieurement.
    Réservez bien la date dès à présent.

La récupération d’essaims

Suite à un certain nombre d’échanges sur la récupération d’essaim, voici pour rappel un certain nombre de points :

  • Notre association n’a pas pour vocation de récupérer des essaims ou de fournir des essaims à ses adhérents
  • La liste de distribution  n’a que pour vocation de mettre en relation une personne signalant un essaim et un adhérent de notre association. Il s’agit simplement d’un service fourni par notre association à des particuliers et à ses adhérents
  • Il est demandé de laisser en priorité les essaims aux membres qui n’en possèdent pas encore
  • Il faut savoir qu’un essaim ne reste en général pas en place longtemps et qu’il est souvent important de le récupérer rapidement pour éviter qu’il ne s’en aille ailleurs
  • Il est bien que les membres ayant déjà une expérience aident les nouveaux à récupérer un premier essaim. Chacun est libre d’utiliser la liste de distribution pour proposer ses services. Chaque récupération d’essaim est différente et il n’y a pas une méthode universelle
  • J’invite chacun à lire et respecter la « Charte du cueilleur d’essaims » disponible sur notre site

Le rucher école

Le cycle d’enseignement apicole 2015 a commencé par la traditionnelle visite de printemps au rucher-école le 7 mars 2015. Cette séance a été suivie par une vingtaine de participants du niveau confirmé. Elle a permis de constater que 6 ruches sur 8 avaient traversé l’hiver, dont une colonie douteuse en termes de développement à venir. Pour les deux ruches perdues, il s’agissait d’une ruche vide d’abeilles sans traces visibles de maladie et d’une ruche bourdonneuse qui a été dispersée.

Il a été procédé à un premier contrôle de varroas avec la méthode du saupoudrage de sucre glace, puis quelques jours plus tard à un second contrôle des chutes naturelles. Il s’est confirmé dans les deux cas une présence importante de varroas dans toutes les ruches pourtant traitées à l’automne. Ce constat peut être attribué à un hiver plutôt doux et peut-être à une moindre efficacité du traitement alternatif appliqué.

La séance initiale pour une trentaine de débutants a été conduite par Sylvie et le Président de l’association le 14 mars. Le mauvais temps n’a toutefois pas permis d’ouvrir une ruche comme habituellement. La première manipulation pratique sur les abeilles s’est déroulée pour les débutants le 11 avril. Entre-temps, le 28 mars s’est tenue la séance annuelle dite « d’entretien des matériels du rucher ». Celle-ci a eu lieu sur le site même du rucher grâce à l’aimable autorisation de JP Mandard le propriétaire du terrain. Plus de trente apiculteurs en herbe ou confirmés étaient présents et ont donné à cette journée une atmosphère d’échanges et de convivialité autour de l’abeille et de l’apiculture. Un excellent travail a été réalisé sur les matériels avec également un objectif pédagogique. Le pique-nique qui a marqué la pause du déjeuner a été fort apprécié. En début d’après-midi, ce même jour, nous avons bénéficié de la visite du Dr Bruno Denis, le vétérinaire conseil du GDSA 83. Celui-ci a visité l’ensemble des ruches et a présidé au traitement « flash » à l’acide formique contre le varroa.

Le 4 avril, 3 nouveaux essaims (hivernés) sur 5 cadres, achetés par l’association, ont été ajoutés au rucher. Ceux-ci seront traités de manière particulière pour tenter d’en faire des ruches productives et ainsi mettre en place en septembre un module « récolte du miel » dans le cycle pédagogique. Par ailleurs, Eric Regley et Jean-Michel Lézineau ont récupéré un essaim signalé à l’école militaire et l’ont placé au rucher.

Enfin, lors de la séance du 18 avril (perfectionnement) nous avons pu récolter un essaim qui a eu la délicatesse de se poser sur une branche à une vingtaine de mètres du groupe, à l’heure exacte du début du cours. Le rucher-école compte donc à ce jour 11 colonies à des stades de développement divers.

Gilles de Khovrine, responsable de la formation

Le programme et l’horaire pourront varier en fonction des congés scolaires, de la saison, de la météo, des activités à réaliser sur le rucher et de l’intérêt des membres présents.Retour ligne automatique
Le rendez-vous est fixé sur le parking de la miellerie de Jean-Philippe Mandard, derrière l’hôpital de Draguignan (plan d’accès disponible sur le site).Retour ligne automatique

Vous êtes invité à prendre contact avec le responsable du rucher école (Gilles de Khovrine) ou le président avant chaque séance afin de se faire confirmer la bonne tenue de celle-ci.

Samedi 9 mai à 14h30 au rucher école
Niveau : initiation

  • Suivi des développements : couvain, abeilles, essaims
  • Suivi de l’état sanitaire
  • Pose de hausses si nécessaire

Samedi 23 mai à 14h30 au rucher école
Niveau : perfectionnement

  • Suivi des développements : couvain, abeilles, essaims
  • Suivi de l’état sanitaire
  • Pose de hausses si nécessaire
  • Préparation à la transhumance (si volontaires)

Samedi 13 juin à 14h30 au rucher école
Niveau : initiation & perfectionnement

  • Suivi des développements : couvain, abeilles, essaims
  • Suivi de l’état sanitaire
  • Pose de hausses si nécessaire

Pour plus d’information consulter le programme sur le site.