Var Apiloisir – Rucher-école de la Dracénie

Actualités

Déclaration de ruches 2020

,
Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur.

Vol de ruches : recommandations de la Gendarmerie du Var

, ,
L’apiculture fait l’objet d’une recrudescence de vols et dégradations ces dernières années sur le plan national, le département du Var n’est pas épargné. Afin de limiter les risques d’actes de malveillance, la Gendarmerie du Var nous propose quelques recommandations.

Bienvenue sur le site de notre association

Bienvenue sur le site internet de Var Apiloisir - Rucher-école de la Dracénie

L’Association

Fondée en 1998 par un groupe d’amateurs passionnés d’apiculture, l’Association VAR APILOISIR – Rucher-école de la Dracénie regroupe à ce jour plus de cent-cinquante membres.

L’Association s’est donné pour mission essentielle de préserver en Dracénie l’apiculture familiale et de loisir dans le respect de l’abeille et de son écologie.

L’Association met à la disposition de ses adhérents un rucher-école, une miellerie et des sites de transhumance.

Le Rucher-Ecole

Pour assurer ses missions de formation, l’Association possède depuis 2005 son rucher. Ce rucher d’une vingtaine de ruches est situé sur les hauteurs de Draguignan, près de l’hôpital.

La Miellerie

L’association met à disposition de ses adhérents une miellerie équipée. Son accès est réservé aux membres en ordre de cotisation et ayant adhéré à la miellerie.

Les transhumances

L’association met à disposition de ses adhérents des sites de transhumance.
L’accès à ces sites peut être gratuit ou payant selon les exigences du propriétaire de celui-ci.