Vous lisez 17 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #18418
      Isabelle B.
      Participant
        Up
        0
        ::

        Bonjour les Zapis !

        J’ai trois ruches populeuses que j’ai haussées.

        Il y en a une particulièrement populeuse qui a 8 cadres de couvain. Je pense que je vais devoir diviser. La reine n’est pas marquée, je ne suis pas arrivée à la trouver.

        Je pensais faire une division en éventail avec 2 ou 3 cadres de couvain. (c’est ma première !).

        Qu’en pensez-vous ? Des conseils ?

        Si quelqu’un est volontaire pour m’aider à trouver ma reine… Je suis à La Garde Freinet.

        Bonne fin de journée.

        Isabelle

      • #18442
        Jackie
        Participant
          Up
          0
          ::

          Bonjour Isabelle, bon ben je me lance.

          Felix a fait un cours sur ce sujet lors de la dernière séance du RE et sur le magazine de l’abeille de France de mars 2022 il en était question.

          Tout d’abord, il me semble que la méthode de l’éventail s’applique au fait de faire 2 ou 3 essaims sans recherche de reine en laissant la ruche souche en place.

          Pour ton cas, tu veux trouver la reine….mais on va faire l’inverse.

          Ce que je te propose sans chercher la reine: Avoir une grille à reine, un second corps de ruche vide.

          Tu prends un cadre de couvain (oeufs et larves), tu brosses les abeilles dans le corps de ruche souche, tu mets le cadre vide d’abeille dans le corps de ruche vide, tu prends un second cadre de couvain (oeufs et larves), tu brosses les abeilles….dans le corps de ruche. Cela c’est pour avoir une ruchette avec 2 cadres de couvain. Si tu veux faire 2 ruchettes il te faudra donc 4 cadres. Tu remplaces les cadres que tu as pris par des cadres cirés dans la ruche souche. Tu mets une grille à reine sur la ruche souche et tu viens poser le corps avec les 2 ou 4 cadres de couvain. Tu mets un isolant et le toit.

          12 heures ou 24 heures après, tu enlèves le corps du haut que tu viens poser sur un plateau de ruche. Durant les 12 ou 24 heures, les nourrices seront montées dans le corps du haut car attirées par le couvain. Lorsque tu fais cette manip, tu es sûre que la reine est dans le corps du bas car grille à reine et que tu as mis des cadres vides d’abeilles en haut.

          A partir de ce moment, les abeilles du corps du haut (maintenat second corps ou plus) vont se sentir orphelines et vont élever des CR.

          Si tu pratiques la méthode de l’éventail, les butineuses vont se répartir dans la ruche souche et dans la ou les ruches orphelines.

          Jackie

          Attachments:
          You must be logged in to view attached files.
        • #18448
          Isabelle B.
          Participant
            Up
            0
            ::

            Merci Jackie. C’est très clairement expliqué !

            Bonne soirée.

          • #18554
            Vincent
            Participant
              Up
              0
              ::

              Bonsoir Jackie,

              Je pense diviser  ma ruche (c’est ma première également!!!) dans les jours à venir en utilisant la méthode décrite (très clairement c’est vrai).

              J’aurai juste besoin d’une petite précision, est-il nécessaire, une fois les 12 à 24h passées, de mettre le corps du haut à la place de la souche et de déplacer cette dernière de quelques mètres ou est-il préférable de laisser la souche à sa place et de déplacer le corps du haut quelques mètres plus loin?

              Je te remercie

              Bonne soirée

              Vincent

               

            • #18561
              Jackie
              Participant
                Up
                0
                ::

                Bonjour Vincent, très bonne initiative de diviser. Tout d’abord un peu de mathématique.
                Tu divises le lundi 09 mai, émergence de la reine entre le 20 et 22 mai, quelques jours de repos, vol de fécondation,.. première ponte vers le 1 ou 3 juin, naissance des 1ère abeilles vers le 22 juin.
                Pendant ce temps-là, le couvain d’ouvrière de l’ancienne reine va naître le 30 mai et de mâle le 02 juin.
                Mathématiquement, entre le 30 mai et le 22 juin tu as plus de mortalité que de naissance: c’est évident.
                Il est donc impératif qu’au départ il y ait beaucoup d’abeille lors de la division dans ta ruchette orpheline. Surtout si tu souhaites diviser avec 2 cadres de couvain uniquement.
                Si tu n’as qu’un seul rucher, tu peux renforcer quelques temps après ta ruchette avec un cadre de couvain fermé (mais sans les abeilles) à partir de ta ruche souche ou d’une autre ruche.
                En choisissant de laisser la ruchette à la place de la ruche souche: renforcement en butineuse donc augmentation du nombre d’abeille. Pour ta ruche souche que tu déplaces de quelques mètres: perte de butineuses certes, mais comme la reine est en ponte la ruche va vite se refaire une santé.

                Par contre, il va te falloir 5 jours après ta division vérifier qu’il y ait bien des cellules royales dans ta ruchette orpheline. Si cellules (et logiquement il y en aura d’operculées): division réussie. Si aucune CR: division ratée. Tu peux vérifier à J+3 ou J+5 dernier délai: bien tenir compte du calendrier.

                Jackie

                Jackie

                 

              • #18580
                Vincent
                Participant
                  Up
                  0
                  ::

                  Merci Jackie, je me lance ce week-end si le temps le permet sans oublier de noter le tout sur un calendrier (j’avoue, je n’y avais pas pensé).

                  Je ferai un petit compte rendu à la fin de “l’aventure”…

                  Bonne soirée

                  Vincent

                • #18635
                  olivier
                  Participant
                    Up
                    0
                    ::

                    Bonsoir à tous.

                    D’abord un grand merci pour ces explications autour des thèmes passionnants et brûlants, la division et l’essaimage. Nous n’avons pas pu malheureusement assister au cours de Félix du rucher école. Ainsi, je me posais encore quelques questions sur la technique de division proposée par Jackie (technique de l’éventail), et qui parait super intéressante.

                    1/ Doit-on poser une portière, fermée, sur la ruche du haut.

                    2/ Comment, si on place par exemple 4 cadres de couvain sans abeilles en haut, arriver à faire deux colonies ? Les abeilles élèveront une reine !…. Doit-on retirer les CR, entre 3 et 5 jours, en priant qu’on en ait plusieurs, et que sans les casser, l’on puisse les répartir dans 2 ruches? Mais qui héritera des butineuses, même dispersées ?

                    3/ Que faire si la ruche souche a une hausse ? On l’a retire, puis une fois en place, on remet les cadres de hausses sur les ruches, pour leur redonner leur réserve ?

                    4/ Encore une dernière question, cette fois-ci concernant une division faite il y a mois, le 10 avril. Le premier essai, au bout de 18 jours, (le 28) n’avait rien donné, et on a remit un cadre de couvain ouvert. Au bout d’un mois, c’est çà dire en ce moment, si les abeilles ne font pas de royales, passez quel délai les abeilles n’en referont plus? Cette dernière question ne concerne pas la technique de l’éventail, mais les divisions plus classiques.

                     

                    Désolé pour la longueur du message, et des nombres de questions, mais je trouve ce mode de division vraiment intéressant !

                    Bonne soirée.

                    Olivier N

                  • #18653
                    Jackie
                    Participant
                      Up
                      0
                      ::

                      Bonjour Olivier, pour tenter de t’apporter des réponses:

                      1: de bas en haut: plateau ruche, ruche souche, GAR, corps ruche avec 4 cadres couvain, couvre cadre, toit. Il n’y a donc pas besoin de portière. C’est exactement le même principe lorsque tu mets une hausse.

                      2: 4 cadres de couvain dans corps supérieur: on prends 2 cadres avec abeilles que tu mets dans une ruchette, tu prends les 2 autres que tu mets dans une autre ruchette: tu as donc 2 ruchettes orphelines qui vont éléver chacune des CR. A J+3 ou au plus tard à J+5: vérification édification CR dans les 2 ruchettes: logiquement il y en a même d’operculées. En éventail, les butineuses se répartiront dans les 2 ruchettes et la ruche souche.

                      3: Selon moi, lorsqu’une ruche est haussée elle est haussée. On n’y touche plus. Pour une ruche souche il faut l’avoir préalablement boosté pour avoir un maximum de cadre de couvain jeune, oeufs et jeunes larves. Mais aussi il faut un maximum de nourrices. Avec une hausse, il y a de forte probalité qu’il y ait un maximum de cadres operculés. De même il risque d’y avoir un maximum de butineuses au détriment des nourrices.

                      4: division le 10 avril, le 15 avril vérification si présence CR, le 21 avril possible première émergence, le 23 logiquement tout est né. Quelques jours de repos, vol de fécondation, quelques jours de repos, ponte vers le 03 mai environ. Donc en vérifiant le 28 avril c’était trop tôt. Ta reine était probablement présente et en attente de vol de fécondation ou de ponte. Logiquement maintenant tu devrais avoir une reine en ponte. Il est impératif de vérifier à J+3 ou à J+5 pour voir édification CR, et il est plus qu’impératif de tenir un calendrier à jour.  Grosso modo, il devrait y avoir de la ponte 1 mois après le jour de la division. Perso, je vérifie à J+3 ou J+5 dernier délai et après en rapport avec le calendrier je laisse faire la nature afin de ne pas ouvrir trop tôt.

                      Jackie

                    • #18659
                      olivier
                      Participant
                        Up
                        0
                        ::

                        Bonsoir.

                        Merci Jackie d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions !La première était stupide, je ne visualisais pas le montage. Je dois diviser demain, mais peut être que sur deux cadres. Et un tableau de ponte à jour ! Je vais aussi regarder le résultat dans la ruchette de la division du 10 avril. Et je raconte tout ça…. Bonne soirée. Olivier N.

                      • #18694
                        olivier
                        Participant
                          Up
                          0
                          ::

                          Bonjour à tous.

                          Comme promis, la suite des aventures dans mon rucher. Si suite à la suite il doit y avoir, je recommencerai un sujet nouveau.

                          Je suis donc parti hier avec une grande intention de faire une division en éventail. Malheureusement, le ruche promise semblait avoir d’autres intentions. En ouvrant, j’ai trouvé 3 belles cellules royales, operculées, et plus de reine…. La colonie semble avoir essaimée, ou la reine a disparu. La dernière visite remontant à 13 jours, j’espère que les cellules royales n’étaient pas au stade filaire, 9 jours si mes souvenirs sont bons. Le danger est réel, on verra bien, même si je suis resté délicat dans mes manipulations. Mon premier essaimage 2022…. Bonne journée à tous. Olivier N.

                        • #18862
                          Vincent
                          Participant
                            Up
                            0
                            ::

                            Bonjour à tous,

                            Je vous donne ici quelques nouvelles de ma division.

                            Malgré quelques hésitations dans la manipulation, il semble que la division entreprise le 11/05 ait réussi (enfin tout va bien jusqu’ici). En effet, après vérifications à J+3 et J+6 (pas possible à J+5 pour cause travail), j’ai observé de nombreuses cellules royales operculées. De plus ayant remis la division à la place de la souche, j’ai constaté de nombreuses abeilles (butineuses) ce qui m’ a poussé à rajouter un cadre bâti (avec réserves) car j’ai eu l’impression que les abeilles manquaient de place.

                            Ceci amène de nouvelles questions: que faire maintenant par assurer le développement de la colonie? Dois-je ajouter des cadres avant que la reine commence sa ponte ou dois-je attendre? dois-je prévoir également un traitement contre le varroa?

                            Concernant la souche déplacée à quelques mètres, l’activité au trou de vol a bien redémarré, j’ai nourri au sirop léger (50/50) afin de stimuler la reine. En tous cas, la division semble avoir apaisé la ruche (peut-être la perte des butineuses).

                            Bonne journée

                            Vincent

                          • #18872
                            Jackie
                            Participant
                              Up
                              0
                              ::

                              Bonjour Vincent, super pour ta division, pour l’instant tout semble ok tant pour la mère que pour la fille. Bien aussi pour le cadre bâti, tu peux aussi mettre un cadre ciré: faire travailler les cirières: mais maintenant il vaut mieux ne rien toucher pour ne pas perturber la colonie avant J+30.

                              A aprtir du moment ou à J+3 il y avait des CR en construction, tu n’étais pas obligé d’ouvrir à J+6: grand risque de mauvaise manip.

                              A J+6, CR operculées donc tu peux définir l’émergence entre J+11 à J+13 dernier délai. Maintenant J+25 pour vérifier ponte. Mais le mieux est J+30 car avant il y a un risque d’avoir très peu d’oeufs: pas facile à voir. Je te conseille donc J+30.

                              Pour le traitement varroa: il te faut attendre que la nouvelle reine soit en ponte et le faire avant que le couvain soit operculé. Si par hasard tu découvres du couvain operculé le jour prévu du traitement: ne pas hésiter à le détruire. Le traitement perds de son efficacité dès qu’il y a du couvain operculé. Détruire une centaine d’alvéole est certe embêtant mais le gain est largement bénéfique.

                              Donc rdv à J+30.

                              Jackie

                            • #18881
                              Président
                              Modérateur
                                Up
                                0
                                ::

                                Bonjour,

                                Merci Jackie pour cette réponse complète certainement très utile pour tous.

                                Eric

                              • #18904
                                Vincent
                                Participant
                                  Up
                                  0
                                  ::

                                  Bonsoir,

                                  En effet merci pour ta réponse complète. J’attends et laisse faire la nature. J’ai tout consigné sur un calendrier et je vérifierai à J+30.

                                  Vincent

                                • #18959
                                  Isabelle B.
                                  Participant
                                    Up
                                    1
                                    ::

                                    Bonjour les Zapis !

                                    Je viens de faire ma première visite (29 mai) de ma ruchette et j’ai du couvain frais !

                                    J’ai divisé le 30 mai. j’ai pris deux cadres dans un ruche très populeuse et un troisième dans une autre ruche, sans les abeilles. J’ai mis une grille à reine sur la ruche mère et ai posé la fille dessus. Un petit peu plus de 24 heures plus tard j’ai installé la fille à son emplacement final sur le même rucher à un dizaine de mètres de la mère. Je l’ai nourri jusqu’à ce que je vois des butineuses. J’ai contrôlé le 5 mai et j’ai vu des cellules royales.

                                    J’ai renforcé en ajoutant un cadre de couvain fermé sans les abeilles d’un ruche qui était trop populeuse je n’ai plus les dates, j’ai perdu mes notes !)

                                    Comme il faisait très chaud et qu’il y avait une très forte activité j’ai mis deux gaufres.

                                    L’essaim est maintenant sur cinq cadre le sixième est en cours de construction.

                                    Je ne suis pas arrivée à voir la reine…

                                  • #18961
                                    Président
                                    Modérateur
                                      Up
                                      0
                                      ::

                                      Bonsoir,

                                      Well done Isabelle!

                                      Normalement, c’est la mère qu’on déplace dans le rucher et la fille prend sa place de manière à récupérer les butineuses de retour.

                                      Reste à trouver et à marquer la reine…. 🙂

                                      Eric

                                      • #18963
                                        Isabelle B.
                                        Participant
                                          Up
                                          0
                                          ::

                                          Bonsoir Eric,

                                          En fait, je ne voulais pas trop affaiblir la mère et aussi j’avais peur que les butineuses soient trop nombreuses pour la ruchette.

                                          Et enfin, suite à toutes mes lectures je voulais essayer cette solution là…

                                          Et oui, maintenant il me reste à trouver la reine ! C’est la deuxième ruche avec une reine non marquée ! 🥺

                                          Bonne soirée !

                                          Isabelle

                                      • #18965
                                        Isabelle B.
                                        Participant
                                          Up
                                          0
                                          ::

                                          [quote quote=18959]Bonjour les Zapis ! Je viens de faire ma première visite (29 mai) de ma ruchette et j’ai du couvain frais ! J’ai divisé le 30 Avril. j’ai pris deux cadres dans un ruche très populeuse et un troisième dans une autre ruche, sans les abeilles. J’ai mis une grille à reine sur la ruche mère et ai posé la fille dessus. Un petit peu plus de 24 heures plus tard j’ai installé la fille à son emplacement final sur le même rucher à un dizaine de mètres de la mère. Je l’ai nourri jusqu’à ce que je vois des butineuses. J’ai contrôlé le 5 mai et j’ai vu des cellules royales. J’ai renforcé en ajoutant un cadre de couvain fermé sans les abeilles d’un ruche qui était trop populeuse je n’ai plus les dates, j’ai perdu mes notes !) Comme il faisait très chaud et qu’il y avait une très forte activité j’ai mis deux gaufres. L’essaim est maintenant sur cinq cadre le sixième est en cours de construction. Je ne suis pas arrivée à voir la reine…[/quote]

                                        • #18967
                                          Jackie
                                          Participant
                                            Up
                                            0
                                            ::

                                            Bonjour Isabelle, merci pour ton CR qui fait bien plaisir car avec tes notes, tes visites bien prévues, tu as pu tout vérifier dans le bon timing. Donc si tu as vu de la ponte, et comme tu n’en parles pas, je te rappelle qu’il te faille traiter contre le varroa. Il faut traiter avant l’operculation des premières larves d’ouvrières.

                                            Ensuite pour la reine pas de panique: elle est jeune et se déplace vite. Le but est de la marquer sans la blesser mais surtout la tuer: si tel est le cas c’est reparti pour un tour et là c’est pas gagné…..

                                            Bravo et dans l’attente du CR de Vincent qui comme toi tente l’aventure.

                                            Jackie

                                            • #18977
                                              Isabelle B.
                                              Participant
                                                Up
                                                0
                                                ::

                                                Bonjour Jackie,

                                                Oui merci, j’ai bien traité contre le Varroa, avec Varomed. J’ai juste oublié d’en parler !

                                                Bonne journée !

                                                Isabelle

                                          Vous lisez 17 fils de discussion
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.