Étiqueté : piège frelon sélectif
-
AuteurMessages
-
-
14 mars 2019 à 19:01 #3457Up::0
Nombreux sont les apiculteurs vantant les « pièges bouteilles » avec plus ou moins adaptation pour éviter de tuer tout ce qui vole.
aucun n’est vraiment sélectif. pour une quinzaine d’euros je vous propose de construire un piège très efficace et totalement sélectif.
bon bricolage
avec la fiche réduite à moins de 2MO ce sera mieux! désolé pour le doublon !
Attachments:
You must be logged in to view attached files. -
14 mars 2019 à 20:28 #3465Up::0
Bonsoir,
merci Jean-François d’avoir mis tes plans à la disposition de tous. Il faut effectivement rappeler que le remède ne doit pas être pire que le mal et donc qu’il faut absolument utiliser des pièges sélectifs.
D’autre part, faut-il ou non piéger les fondatrices au début du printemps?
Merci aux contributeurs, de signaler la présence ou non de VVN dans leur secteur.
Eric
-
15 mars 2019 à 08:53 #3468Up::0
Bonjour, merci d’avoir publié sur le forum les plans d’un piège sélectif pour frelons asiatiques très bien conçu et efficace.
Oui c’est le moment de piéger les reines fondatrices qui sortent déjà et sont à l’origine des nids qui donneront cet été les milliers de frelons asiatiques dont beaucoup viendront sur nos ruchers. Pour ma part, j’ai capturé début mars à Draguignan la première reine fondatrice et je vous mets la photo en pièce jointe.
Attachments:
15 mars 2019 à 10:03 #3476
-
15 mars 2019 à 13:54 #3494Up::0
[quote quote=3457]Nombreux sont les apiculteurs vantant les « pièges bouteilles » avec plus ou moins adaptation pour éviter de tuer tout ce qui vole. aucun n’est vraiment sélectif. pour une quinzaine d’euros je vous propose de construire un piège très efficace et totalement sélectif. bon bricolage avec la fiche .[/quote]
-
19 mars 2019 à 11:55 #3589
-
-
19 mars 2019 à 00:06 #3569Up::0
Bonjour ! Un petit mot pour remercier Jean-François de ses explications à l’atelier du 16 et de ses plans sur le forum, voici la piège que j’ai réalisé dimanche grâce à lui !
Bon, étant nouvel adhérent 2019, je n’ai pas encore de ruches ni d’abeilles, mais j’ai déjà le piège : les frelons asiatiques n’ont qu’à bien se tenir !!!
Bon bricolage.
Thierry.
Attachments:
19 mars 2019 à 09:09 #3585
-
23 mars 2019 à 15:46 #3641
-
4 avril 2019 à 10:36 #3803Up::0
Bonjour à tous,
Je vous propose une petite vidéo “frelon asiatique 2018” ; je l’ai trouvé assez instructif, car l’apiculteur procède à plusieurs tests sur plusieurs pièges…
à adapter à chacun 😉
Belle journée à vous
https://www.youtube.com/watch?v=9Xkr1TgJLGI
-
21 avril 2019 à 21:37 #4236Up::0
Bonjour,
j’ai réalisé un piège à frelons asiatiques en partant de l’excellent plan de Jean-François. J’ai juste remplacé le tiroir par une charnière sur le fronton avant (cf. photographie ci-dessous, les cônes ne sont pas encore placés). J’ai une question : comment vider sans danger et sans pesticide les frelons piégés en nombre dans le piège, ne serait-ce que pour renouveler l’appât ? Je connais la méthode de placer le piège dans un seau d’eau pour noyer les frelons et la mise dans un congélateur, je cherche autre chose de plus simple … Le concours est ouvert ! Merci
Attachments:
You must be logged in to view attached files.
-
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘construire un piège à frelon sélectif’ est fermé à de nouvelles réponses.