La récolte du miel
La récolte du miel est l’aboutissement de la bonne conduite d’une ruche prévue en production. Celle-ci doit être menée de façon rigoureuse afin d’éviter des piqûres mais surtout le pillage. Le but est de récupérer les cadres de hausses totalement operculés ou en passe de l’être dont le taux d’eau présent dans le miel est inférieur à 18%.
Diverses méthodes de récoltes sont possibles :
- La veille de la récolte, intercaler entre le corps et la première hausse un couvre cadre équipé d’un chasse-abeilles.
Au cours de la nuit, les abeilles vont descendre dans le corps par les orifices du chasse-abeilles qui permet très difficilement, voire impossible, la remontée de celles-ci dans la hausse. Le matin ou le soir, enlever les cadres de miel pour les mettre dans une hausse de récolte. Ne pas oublier de fermer celle-ci pour interdire l’accès aux abeilles entre chaque manipulation de cadre. Si tous les cadres sont pleins de miel, récupérer la hausse directement. Il peut rester quelques abeilles dans la hausse malgré le chasse-abeilles, les enlever à l’aide d’une balayette. - Enlever les cadres de la hausse un par un en balayant les abeilles et mettre les cadres dans la hausse de transport. Il est aussi possible de secouer le cadre d’un coup bref vers le bas pour faire tomber toutes les abeilles dans la ruche et de finir à la balayette.
- Utiliser un souffleur électrique.
Pour ce faire, enlever la hausse et la positionner sur la ruche verticalement les cadres vers l’avant de la ruche. Souffler les abeilles vers le devant de la ruche. Cependant, il faut être sûr que la reine ne se trouve pas dans la hausse. Cette méthode est donc à réserver à ceux qui laisse la grille à reine lors de la miellée.
A l’issu de l’extraction vous pouvez constituer une cheminée avec vos hausses avec cadres que les abeilles viendront lécher ou alors remettre les cadres que vous aurez identifiés dans les ruches correspondantes.
Point particulier : en cas de miellée de lierre, faire attention à ne pas retirer les hausses trop tard sous peine de ne plus pouvoir extraire le miel qui aura cristallisé.