L’hivernage du rucher
A partir de août/septembre, malgré les fortes températures estivales, c’est à ce moment où l’on doit penser à l’hiver. En effet, les floraisons vont se faire de plus en plus rares et il est donc important de vérifier le nombre de cadres de miel qui sont dans la ruche.
En hiver, il est admis qu’il faut au moins 12 kilos de miel soit 3 cadres de corps. On peut donc commencer à nourrir avec un sirop 75/25 que les abeilles vont directement stocker. Cette action doit se faire assez tôt pour profiter du travail des dernières abeilles d’été qui vont au fur et à mesure être remplacées par celles d’hiver.
En octobre/novembre, s’il l’on s’aperçoit qu’une ruche n’a pas beaucoup de provision, qu’il n’y a pas beaucoup d’abeilles, de couvain, il est possible de la réunir à une ruche plus forte. En effet, plus la colonie sera populeuse plus elle sera apte à passer l’hiver.
En cas de doute sur la quantité de miel, surtout en décembre ou janvier, il est possible d’ajouter une poche de candi soit dans le nourrisseur soit directement sur les cadres. Pour cette dernière opération, le faire par beau temps mais surtout rapidement pour ne pas refroidir la grappe . On peut éventuellement faire cette opération en novembre de façon préventive.
Chaque semaine, il sera bon d’effectuer une pesée pour juger de la consommation de nourriture en sachant qu’une colonie consomme de 100 à 150 grammes par jour soit environ entre 700 g et 1 kilos par semaine.
Si vous avez effectué un traitement varroa avec des lanières d’amitraze, ne pas oublier de les enlever au plus tard 12 semaines après leur mise en place.
Vous pouvez aussi profiter de l’absence de couvain pour effectuer un traitement à l’acide oxalique.
En profiter pour nettoyer son rucher et nettoyer les ruches vides, les nourrisseurs, etc…