Vous lisez 16 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6135
      Dao Castellana
      Participant
        Up
        1
        ::

        Bonjour,
        <p style=”text-align: left;”>J’ai testé sur une ruche l’encagement de reine avec cagette chinoise pendant 24 jours et après libération de la reine (qui c’est bien passé video à l’appuie) j’ai fait un degoutement acide oxalique. Et puis 20h plus tard j’ai regardé mon lange est beaucoup de varroa plus de 2000 à mon avis (photos à l’appuie) et les abeilles commencent à rentrer du pollen. Vendredi je mets un coup de varromed et dimanche je commence à stimuler et la semaine prochaine, je regarde la reprise de ponte et un comptage sucre glace sera fait.</p>
        (J’ai un nuc avec une reine de rechange et la reine encager à moins de 2 ans.) (Il y a un pdf avec le protocole pour encager)

        Enfin bref je vous tiens au courant des résultats.

        Cordialement

        Arnaud Dao Castellana

        Attachments:
        You must be logged in to view attached files.
      • #6140
        Eric
        Participant
          Up
          0
          ::

          Bonjour Arnaud,

          Intéressant et impressionnant mais comme il n’y plus de couvain on peut considérer que cette chute correspond à la presque totalité des varroas présents (ce n’est donc pas si énorme).
          Il serait bien que tu mettes un lange au moment du traitement au Varromed avec une lecture le lendemain (J+24).
          Ensuite, ce qu’il faut voir, c’est la reprise de ponte….
          Merci de nous tenir au courant.
          Eric

        • #6154
          Dao Castellana
          Participant
            Up
            0
            ::

            <p style=”text-align: left;”>Bonsoir,</p>
            J’ai pas pensée à faire un comptage après varromed mais le lendemain oui et depuis 2 jours j’ai encore des tomber (15) et d’après l’auteur de la méthode c’est normal et ça dure 40 jours.

            À cause de mon inquiètude j’ai ouvert et regarder un cadre.La reine est bien là et en ponte d’ailleurs un beau cadre de couvain frais. J’ai pas tous vérifié j’attends la semaine prochaine pour faire  une vraie ouverture avec sucre glace. J’ai stimulé 2 fois avec 500 cl de 50/50 et encore une fois demain et j’arrête car d’après mes contacts ça devrait suffire.

            Cordialement Arnaud.

          • #6200
            Dao Castellana
            Participant
              Up
              0
              ::

              Bonsoir,

              Aujourd’hui j’ai fait un comptage varroa au sucre glace bilan 0 varroa.

              Je suis sur 5 cadres de couvain.Les colonies non encager sont sur 5 ou 6. Mais quand même le manque d’un cycle de couvain se fait sentir car la colonie était sur 9 cadres occupé et maintenant sur 8.

              Maintenant la grande question c’est la réinfestation varroa donc je verrai à Noël pour un varromed hors couvain après comptage.

              Si résultat positif, je continuerai sur cette colonie avec une reine de 1 ans pour voir les limites de la reine.

              Il y a plusieurs façons d’encagement reste à savoir laquelle est la meilleure .

              1) la cagette chinoise (système que j’ai utilisé sans possibilité de ponte)

              2)la cagette scalvini avec possibilité de ponte mais les alvéoles sont trop basses pour operculer donc les abeilles enlèvent les œufs et la reine re-pond.

              3)Un cadre avec une grille à reine mais il faut tuer le couvain tt les semaines donc bof et c’est chronophage.

              Cordialement Arnaud

               

               

               

               

               

            • #6202
              Dao Castellana
              Participant
                Up
                0
                ::

                À cause de mes études, je pourrais pas venir souvent au rucher école (à part si j’arrive à faire autrement) mais j’essayerai de venir de temps en temps.

                Je viendrai sans aucun doute en 2020 pour présenter et répondre aux questions sur l’encagement si ça intéresse quelqu’un.

                Cordialement Arnaud

                 

              • #6204
                Eric
                Participant
                  Up
                  0
                  ::

                  Merci Arnaud pour le suivi de l’encagement de reine avant traitement et les résultats des contrôles.
                  Oui, il faudra à l’occasion faire un topo sur cette manip lors d’une séance au rucher-école.
                  Eric

                • #6206
                  Jackie
                  Participant
                    Up
                    0
                    ::

                    Bonjour Arnaud, merci pour ce test très intéressant et en plus avec photo. J’ai 3 questions:

                    A: Si j’ai bien compris, tu as fais un traitement par dégouttement acide oxalique et tu as observé une chute importante. Tu as ensuite traité au Varromed et la petite chute. Pourquoi n’as tu pas continué à l’acide oxalique par dégouttement?

                    B: tu as traité au Varromed avant la reprise de ponte? pendant la ponte? juste avant l’operculation des premières larves?

                    C:  j’ai encore des tomber (15) et d’après l’auteur de la méthode c’est normal et ça dure 40 jours. Cela veut dire que pendant encore 40 jours tu vas encore faire un ou plusieurs traitements Varromed? que des varroas vont encore tomber pendant 40 jours (je pense que c’est normal et qu’il s’agit de chute naturel)?

                    De plus, il est normal que ta ruche soit un peu en déficit d’abeille mais elle va vite rattraper son retard car ta reine ne demande qu’à pondre. Cela ne m’étonnerai d’ailleurs pas que se soit ta meilleur ruche en sortie d’hiver.

                    Ton procédé se rapproche de ce que préconise certaines institutions apicole. A l’occasion, pourrai-tu donner ton calendrier avec les dates.

                    Je voulais faire de l’encagement mais en transhumant à la lavande on se retrouve quasiment dans ton cas et pour moi j’ai traité directement au Varromed. Petite différence cependant, j’ai mis les lanières Apivar une semaine après traitement et je ferai un traitement Varromed en Janvier/février. J’ai appliqué ce protocole pour la saison 2018/2019 et j’en suis très satisfait.

                    Merci encore à toi d’avoir diffusé ta méthode de lutte Varroa.

                    Jackie

                  • #6209
                    Dao Castellana
                    Participant
                      Up
                      0
                      ::

                      Bonsoir Jackie.

                      Mon premier degouttement acide oxalique a été fait après la libération de la reine (sans couvain) et le deuxième à varromed (œufs) 3 jours plus tard car j’avais pas eu le temps de préparer l’acide oxalique. (je traite le soir comme ça il y a tous le monde dans la ruche .)

                      Oui c’est des chutes naturelles car je suppose que l’acide oxalique blesse les varroas et provoque des chutes sur 40 jours.

                      Certains encages sur la lavande et j’avais pas pensé à la lavande bonne idée.

                       

                      Attachments:
                      You must be logged in to view attached files.
                    • #6213
                      Dao Castellana
                      Participant
                        Up
                        0
                        ::

                        J’ai encagé le 20 juillet et la libération était le 13 août ainsi que l’acide oxalique et 3 jours plus tard donc le 16 août varromed.

                        Et 11 jours plus tard donc le 27 août comptage varroa sucre glace avec easy check donc la méthode du rucher école bilan 0 varroa.

                        (petite photo du couvain et il y a encore beaucoup de couvain frais )

                        Attachments:
                        You must be logged in to view attached files.
                      • #6216
                        Dao Castellana
                        Participant
                          Up
                          0
                          ::

                          <p style=”text-align: center;”>Et oui le plus gros des varroas tombent dès le premier traitement.</p>

                        • #6218
                          Jackie
                          Participant
                            Up
                            0
                            ::

                            Bonjour Arnaud, merci pour le calendrier.

                            Par rapport au faible nombre de jour entre ton traitement à l’oxalique et au Varromed, attribues-tu la chute des 15 par jours aux résidues de l’oxalique ou au Varromed?

                            Ce qui serait aussi intéressant pour nous serait de savoir comment tu traites tes autres ruches: Apivar, oxalique uniquement,…… et voir selon le traitement utilisé si ta ruche témoin est atteinte à Noël. De plus tu dis le faire hors couvain mais avec la météo des dernières années il n’y a quasiment pas d’arrêt de ponte naturel, aurai-tu encore l’intention de faire un encagement durant cette période au risque bien évidement de perdre ta reine?

                            Jackie

                          • #6220
                            Dao Castellana
                            Participant
                              Up
                              0
                              ::

                              Je pense que c’est les deux. Si mes souvenirs sont bons un deuxième traitement acide oxalique ajoute 2% d’efficacité en plus. (à vérifier)

                              J’avais espoir d’un arrêt de ponte en hiver mais pas grave ça réduira quand même l’infestation. Après je peux couvrir un cycle de couvain avec un varrox (sublimation acide oxalique) mais je verrai ça en fonction de mon budget.

                              Les autres ruches sont traités à apivar mais je pense mon test est foireux car apivar n’est pas immédiat et donc pourrait favoriser l’infestation mais j’ai traité tt les ruches en même temps.

                              Et non je compte pas encagé en hiver c’est trop risqué du moins je pense.

                            • #6222
                              Dao Castellana
                              Participant
                                Up
                                0
                                ::

                                De tt façon normalement en octobre je fais un deuxième comptage sucre glace.

                              • #6225
                                Jackie
                                Participant
                                  Up
                                  0
                                  ::

                                  Bonjour Arnaud, je pense que tu devrais continuer ton traitement en hiver soit par dégouttement, soit par Varromed.  La sublimation par oxalique a de l’intérêt si l’on a beaucoup de ruche à traiter (50, 100, ou plus) donc plus à un semi-pro ou pro. Donc économie pour ton porte-monnaie.

                                  Pour l’Apivar, si tu as mis les languettes le 20 juillet (début encagement) (pour avoir un test moins foireux comme tu le dis),  elles ont eu 24 jours pour faire effet. Car effectivement, l’oxalique et le Varromed ont un effet immédiat alors que l’Apivar dure 12 semaines. Mais en tout état de cause il y aura de nouveau infestation quoi que tu fasses. Par contre si tu les as mis le 13 août il y a des chances que l’infestation reprenne plus tôt.

                                  Si tu as l’intention de refaire le test l’année prochaine, il serait peut-être intéressant de faire un comptage au sucre glace 4 à 5 jours après le dégouttement et si celui-ci n’est pas bon de traiter au Varromed juste avant l’operculation des premières larves: faut pas se rater dans le calcul des jours. Puis de refaire un comptage au sucre glace quelques jours après. Comme tu l’as dis plus haut, il y a des opérations chronophages surtout si son rucher est éloigné.

                                  Tiens nous au courant de tes futurs comptages et observations.

                                  Jackie

                                   

                                   

                                   

                                • #6227
                                  Dao Castellana
                                  Participant
                                    Up
                                    0
                                    ::

                                    <p style=”text-align: left;”>Oui j’ai mis les lanières le 13 août bref on verra bien le résultat et l’année prochaine je ferai l’encagement à toutes mes ruches et les comptages, je vais essayer d’être le plus précis possible dans la démarche.</p>
                                    Et d’accord pour la sublimation 

                                     

                                  • #6336
                                    Dao Castellana
                                    Participant
                                      Up
                                      0
                                      ::

                                      Bonjour hier j’ai ouvert la ruche bilan 5 cadres de couvains et 0 varroa avec le test c02 et sucre glace après un traitement il y a un mois.

                                      Je vous tiens au courant de la suite.

                                      Cordialement

                                      Arnaud

                                    • #7019
                                      Dao Castellana
                                      Participant
                                        Up
                                        0
                                        ::

                                        Bonjour après comptage pendant les vacances de Noël par lange, j’étais à un varroa par jours après un comptage de 3 jours et après un varromed 40 varroa sont tombé donc personnellement je suis satisfait de ce traitement même si il y a eu une petite réinfestation. L’année prochaine je ferai sur toute mes colonies de l’encagement de reine.

                                        Cordialement Arnaud

                                    Vous lisez 16 fils de discussion
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.