Étiqueté : 

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3315
      Jacques
      Participant
        Up
        0
        ::

        Bonjour,

        J’ai tué le 25 février 2019 mon 1er frelon asiatique de l’année et j’en avais déjà vu un autre sur le parking d’un grand centre commercial de Draguignan 3 jour plus tôt.

        Le frelon asiatique est donc déjà en route…

        Je vous propose de poster vos observations concernant la sortie du frelon à la suite de ce message.

        Cordialement.

      • #3692
        Francis
        Participant
          Up
          0
          ::

          Bonjour

          Aujourd’hui devant les ruchettes dans le jardin j’ai trouvé un frelon asiatique

          Celui ci était au sol dans les graviers et il lui était impossible de voler.

          Je pense que c’est une reine car plus grosse que les ouvrières que l’on capture en été.

           

           

           

          Attachments:
          You must be logged in to view attached files.
        • #3768
          Gilles
          Participant
            Up
            0
            ::

            Bonjour,

            j’ai piégé sur Draguignan début mars mon premier frelon asiatique (une reine à l’évidence au vu de sa taille). Depuis plus rien dans mes pièges mais je vois de temps en temps un frelon qui passe près de mes ruches. Ils sont bien là….

          • #4342
            Anonyme
              Up
              0
              ::

              Bonjour, après quelques jours d’observation (réguliers) en ce début de printemps sans frelon, j’ai aujourd’hui (seulement?) le 26 avril capturé une douzaine de frelons asiatiques dans trois pièges non sélectifs (bouteille avec mélange sirop de cassis, bière et vin blanc- il y avait aussi des frelons européens  et autres mouches et papillons de nuit). J’ai volontairement placé également un piège sélectif à la moule type ABASIOU :), celui-ci est vide. NB : je renouvelle les appâts une fois par semaine. Conclusions : les frelons sont attirés par le sucre en début de saison, et moins par les protéines. Difficile de dire s’il y a des fondatrices dans le lot. Fait important : pas de frelon volant devant les ruche pour l’instant, les abeilles sont encore tranquilles.

              Zone : croisée entre Draguignan/Figanières/La Motte

              Gilles B.

            • #4400
              Eric
              Participant
                Up
                0
                ::

                Bonjour Gilles,

                Merci pour ces infos. En début de saison, les VVN sont plus attirés par le fermenté sucré (appât tradi bière- sirop – vin blanc.., ainsi qu’au miel fermenté et cires d’opercules). Le besoin en protéines animales sera pour cet été et cet automne. Il faut cependant impérativement utiliser des pièges sélectifs! Mettre l’appât ad hoc du moment dedans?

                Eric

              • #5209
                Anonyme
                  Up
                  0
                  ::

                  Bonjour, mi-juin et toujours pas de frelon asiatique devant mes ruches (3 entre Draguignan La Motte et Figanières).

                  En moyenne 12 frelons capturés par semaine à proximité des ruches mais pas de frelon “en chasse” observé devant les ruches. Je reste donc sur l’appât cassis-vin blanc-bière, efficace, car les protéinés (moules par ex) n’en attire pas pour l’instant.

                  Gilles B.

                • #5928
                  Anonyme
                    Up
                    0
                    ::

                    Bonjour, apparition de frelons aux portes des ruches mi-juillet. Résultat connu par tous : les abeilles ne sortent plus.

                    Sur 3 ruches, j’enlève deux hausses, vides et à peines bâties. J’en laisse une (toujours vide) dont les cadres sont les plus construits, au cas où. Je crains que l’arrivée des frelons qui les empêchent de sortir poussent les abeilles à consommer leurs réserves plus qu’elle ne produiront.

                    Je passe aux appât “protéinés” et me lance dans la construction d’un “JABEPROD” qui n’a finalement pas grand chose de plus que l'”ABAZIOU”.

                    Gilles.B

                  • #6064
                    Eric
                    Participant
                      Up
                      0
                      ::

                      Bonjour,

                      Merci à ceux qui ont construit leurs pièges avec les dispositifs “JABEPROD” de faire un retour sur la sélectivité de ces modules d’accès?
                      Eric

                  Vous lisez 7 fils de discussion
                  • Le sujet ‘Suivi du frelon en 2019’ est fermé à de nouvelles réponses.