Étiqueté : 

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3835
      Roch
      Participant
        Up
        0
        ::

        je suis en train de m equiper et je voudrais preparer 2 ruches eco dadant et ruchette est ce que j peux passer samedi au  rucher ecole samedi pochain ?

        merci Roch

      • #3837
        Roch
        Participant
          Up
          0
          ::

          pour la cire dans les cadres il faut aussi des feuilles de cire “males” ?

          merci

          Roch

        • #3839
          Trésorier
          Modérateur
            Up
            0
            ::

            Bonjour Roch,

            1) ok pour samedi prochain.

            2) non, les abeilles construiront des cellules de mâles autant que de besoin. Les éleveurs de reines qui ont besoin de ruches à mâles utilisent des feuilles de cire à mâles.

            Eric

          • #3841
            Jackie
            Participant
              Up
              0
              ::

              Bonjour Roch, ton approche pour l’achat de matériel est bonne car tu demandes conseil mais j’irai encore plus loin.

              Comme tu l’as souhaité et que ta requête a été approuvée par Eric pour aller au rucher école un samedi, tu devrai attendre l’issu de cette séance pour commencer à acquérir du matériel. Le risque de le faire avant est d’acheter du matériel non essentiel dans l’immédiat, de te tromper,….et donc de dépenser inutilement de l’argent.

              Jackie

            • #3843
              Roch
              Participant
                Up
                0
                ::

                merci Eric et Jackie de vos réponses

                mon problème c est que je n ai pas d abeilles qui viennent butiner sur mon jardin j ai donc une faible pollinisation des fruitiers et donc peu de fruits c est pourquoi je voudrais bien mettre des abeilles vu que les cerisiers etc.. sont en fleurs

                je voudrais donc m équiper rapidement

                pour le matos je me réfère a liste d Abaziou “Matériel-pour-cueillir-un-essaim.docx”

                j ai déjà dans mon panier (non validé) icko:

                2 ruches dadant

                2 ruchettes

                10 cadres filés

                cire gaufrées 1kg

                brosse

                4 partitions

                pâte protéinée bee pro made in USA

                sangles

                qu en pensez vous ?

                merci

                Roch

                 

                 

              • #3847
                Jackie
                Participant
                  Up
                  0
                  ::

                  Bonjour Roch, as-tu commandé des essaims ou souhaites-tu seulement en cueillir? L’achat de matériel va en dépendre.
                  Exemples: 10 cadres: Ceux-ci peuvent être réparti dans deux ruchettes 5 cadres ou une seule ruche 10 cadres.
                  2 ruches et 2 ruchettes 5 cadres: 30 cadres.
                  Tu n’as pas commandé de nourrisseur,…..
                  Dadant, Langstroth, Warré,….

                  Pour info, il y a un magasin apicole à Brignoles qui a exactement le même matériel que tu peux trouver sur des sites Internet , et en plus si tu y vas et que tu montres ta carte d’adhérent de notre association, tu as droit à 5% de réduction si je ne me trompe pas.

                  A mon avis, samedi ce n’est pas si loin que cela tout comme Brignoles…

                  Jackie

                • #4007
                  Roch
                  Participant
                    Up
                    0
                    ::

                    bonsoir

                    la réunion de  cet après midi était très intéressante et j ai déjà commandé du varromed et commencé à remplir la fiche sanitaire

                    j aurais quelques petites questions concernant ma nouvelle ruche

                    le 10 04 avec Jackie et mon fils on a récupéré une colonie sur 5 cires avec du couvain mais pas encore de naissances on les a donc mis sur 5 cadres filés +1 cadre ciré en plus et partitionné le reste

                    j ai nourri,  le sirop a été pris et 48 âpres j ai re-nourri

                    mes questions:

                    1 quand est ce que je peux aller visiter pour voir si tout va bien et rajouter un cadre à partir du 18 04 ?

                    2 si tout va bien qu est ce que je devrais voir?

                    3 est ce que j ai d autres opérations à faire?

                    merci de votre réponse

                    cordialement

                     

                     

                     

                  • #4064
                    Eric
                    Participant
                      Up
                      0
                      ::

                      Bonjour Roch,

                      La colonie que tu as récupérée était sur des rayons avec certainement une reine en ponte et du couvain. Une colonie sur rayons n’a pas la même dynamique qu’un essaim qui vient de quitter sa colonie. Dans l’immédiat, il faut la laisser tranquille car les abeilles doivent consolider les cires que vous avez transvasées. Il faut juste les observer au trou de vol: activité (oui, non, forte), rentrées de pollen,… Lors de la visite du 18, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de sortir les cadres; une simple observation du dessus des cadres sera suffisante (attention à ne pas enfumer dès le retrait du nourriseur) et voir si le cadre ciré a été pris en compte (étirement de la cire). Faire une visite (inspection des cadres) et agrandissement éventuel le 28 (après la séance RE du 27).

                      Eric

                    • #4088
                      Roch
                      Participant
                        Up
                        0
                        ::

                        ok Eric Bien reçu on va y aller tranquille

                        merci

                    Vous lisez 8 fils de discussion
                    • Le sujet ‘ruche eco dadant’ est fermé à de nouvelles réponses.