Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6015
      olivier
      Participant
        Up
        0
        ::

        Bonjour

        J’ai ouvert mes deux ruches de retour de Puimoisson, hier, après les avoir pesé. Leur poids, 32 et 38 kg, avec hausse et cadres, me parait convenable pour des colonies essaimeuses, en avril 2019. De plus, elles m’ont donné du miel, la chance!Par contre, surprise en ouvrant, elles ne contiennent plus de couvain. Rien. Que des cadres de corps, très remplis et operculés.

        Bien sur, je ne suis pas très fort pour trouver la reine, et donc je ne l’ai pas vue. De plus, sur ma deuxième ruche qui est très agressive, je n’ai pu aller au delà du 4ème cadre, étant seul, je me faisais littéralement “bombarder”par des dizaines d’abeilles pas très contentes….

        Je n’ai plus de cadres batis. Dois-je enlever 1 ou 2 cadres de provisions et leur donner des cadres à batir, et de la place pour la ponte? N’est ce pas déjà tard?

        Et comme je venais de faire de la pate protéïnée pour l’essaim récupéré avec Jackie, je leur en ai donné un peu pour relancer la ponte. Est-ce absurde,  ou cela peut il stimuler la reine? Je dois leur donner demain leurs cadres à lécher, après l’extraction.

        Merci de vos conseils. Olivier N .

         

      • #6023
        Jackie
        Participant
          Up
          0
          ::

          Bonjour Olivier, ne t’inquiète pas pour l’absence de couvain c’est plutôt normal. Tes abeilles se sont focalisées sur la rentrée de nectar et tes reines ont progressivement arrêtées de pondre. Par contre cela te permet de faire une chose: un bon traitement varroa par application de Varromed ou d’acide formique ou d’acide oxalique: tu as l’embarras du choix.

          Mais il va falloir redonner de la place à la reine pour qu’elle puisse pondre. Normalement on enlève un ou deux cadres de miel que l’on remplace par des cadres bâti. Tu peux mettre un cadre ciré mais je ne te garantit rien (si d’autres ont testé merci de le dire). Sinon, comme ici il n’y a rien à manger, les abeilles vont forcément manger du miel stocké dans les cadres de corps et il y aura de la place.

          Pour la pâte protéiné, j’en mets à chaque fois que j’ouvre une ruche: c’est un bon stimulant et c’est aussi pour les remercier de ne pas m’avoir piqué quoique même celles qui m’ont piqué y ont droit 🙂

          Jackie

        • #6025
          olivier
          Participant
            Up
            0
            ::

            Ok. Merci à Éric et à  Jackie pour leur précieux conseils . Olivier N

          • #9814
            Fred
            Participant
              Up
              0
              ::

              Bonjour,

              La lavande de Puimoisson n’est pas une lavande naturelle, il s’agit d’un lavandin stérile. Les abeilles trouvent du nectar dessus,pas de pollen, elles en trouvent  sur des petites fleurs à côté ; JAMAIS dans la lavande de Puimoisson ; c’est donc tout à fait normal qu’il y ait pas ou très peu de couvain car ce type de lavande produit 0 pollen

              De retour des lavandes c’est d’ailleurs le moment pour les apiculteurs de faire un traitement liquide anti-varroa, car comme il n’y a pas de couvain le traitement est très efficace sur les abeilles de la ruche

              Apicolement

              FRED

          Vous lisez 3 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.