Vous lisez 16 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #9749
      COUSIN
      Participant
        Up
        0
        ::

        BONJOUR A TOUS

        je rencontre un probleme ,je me suis retrouvé avec une ruche videplus d’abeilles,a l’interieur plus rien,la ruche a été pillée,meme pas une goutte de miel,des abeilles en train de sortir de leur alveoles mortes car je suppose sans soin;

        la semaine derniere je constate une faible activitée sur 2 autres et en regardant de plus prés je vois une tarente sur la planche d’envol,celle ci est rentré a l’interieur quand elle m’a vu.

        Je me suis equipé  et visité la ruche,a l’interieur des abeilles en nombre limité un peu de couvain,mais plus aucune reserve,les cadres propres,nettoyes comme dans la premiére  comme j’avais un pain de candie sous la main,je l’ai mis sur les cadres .

        La 3° ruche quand a elle ,peu de reserve,peu d’abeilles,presque pas de couvain,mais plein de sorte de scarabe noirs de 1cm,j’en ai ecrasé une dizaine avec le leve cadre

        Mes questions?

        Savez vous si les tarentes mangent  les abeilles ou le miel et donc plus de nouritures pour elles?

        comment se debarasser des scarabes noirs? et quelle est la conduite a tenir pour ces ruches?

        A coté j’ai une 4° ruche qui semble normal

        MERCI de  me renseigner sur ces problemes

        RICHARD

      • #9758
        Jackie
        Participant
          Up
          0
          ::

          Bonjour Richard, plusieurs questions:

          Date de ton traitement varroa? Si lanières de quand à quand? Traitement Varromed?

          Date de ta dernière visite avant de constater la mortalité? Y-avait-il du miel à cette date? Age des reines?

          As-tu nourri depuis janvier et à quoi?

          Jackie.

        • #9760
          Gilles
          Participant
            Up
            0
            ::

            Bonjour Richard,

            je laisse bien évidemment Jackie te répondre. La seule chose que je puisse dire, c’est que ni les scarabées ni les tarentes ne causent la mort d’une colonie en bonne santé. Du moins, je n’en ai jamais entendu parler. En revanche, quand une colonie est faible, en mauvais état sanitaire, elle ne sait pas se défendre et ce genre de visiteurs opportunistes se risquent à rentrer. C’est notamment le cas aussi de la fausse teigne qui ne se développe dans la ruche que si les abeilles la laisse faire parce qu’affaiblies…. Bien à toi, Gilles

          • #9772
            Jackie
            Participant
              Up
              0
              ::

              Bonjour Richard, en complément de ma première réponse et dans l’attente de tes réponses à mes questions, ta ruche peux être morte à cause du varroa, de faim, d’un virus,……….

              En priorité car comme on se sait pas pourquoi cette mortalité et cet effondrement, ne surtout pas prendre un ou plusieurs cadres des ruches incriminées pour le ou les mettre dans la 4ème ruche: c’est impératif.

              Nourrir les ruches encore viable avec du sirop 75/25 par 2 litres à chaque fois. En faisant cela on va leur donner des réserves et éliminer la cause “morte de faim”.

              Peux-tu prendre des photos du couvain de la 4ème ruche et de la 2ème et 3ème ruche en couvain aussi.

              Je ne peux pas me déplacer comme je l’ai fais pour les ruches d’Yves la semaine dernière. Il va donc falloir travailler avec photo, tes observations actuelles et passées et notre ressenti.

              Jackie

              • #9787
                COUSIN
                Participant
                  Up
                  0
                  ::

                  BONJOUR JACKIE

                  J’ai fait le traitement VARROMED en plusieurs fois au mois de novembre avec nourissement au candi cet hiver,au printemps les 4 ruches sont normales avec couvain ,miel et pollens.j’ai refait 2 varromed sur fin fevrier debut mars;

                  CE qui m’etonne c’est que les cadres sont vides actuellement de miel,on dirait que les ruches ont ete pillées alors qu’il ya de nombreuses plantes en fleurs alentour,notamment scabieuses.

                  A environ une centaine de metres de l’autre coté de la route des ruches ont été mises en place environ une douzaine avec certaines 4 a5 hausses peut il y avoir un rapport?

                  Je vais voir te faire des photos  et les envoyer

                   

                  MERCI  RICHARD

              • #9790
                Jackie
                Participant
                  Up
                  0
                  ::

                  Bonjour Richard, au niveau varroa je pense que c’est bon vu le nombre de traitement que tu as fais.

                  Pour les ruches qui sont de l’autre côté de la route avec 4 à 5 hausses, tu es sûr que se sont des Dadant ou des Langstroth? Se ne serait pas des Warré? 4 à 5 hausses actuellement c’est étrange. Si j’avais des ruches sur 4 à 5 hausses elles seraient à la lavande et encore je suis septique. 4 à 5 hausses c’était plutôt il y a 30 ans voir plus. Ce qui est clair, c’est que les abeilles sont opportunistes. Si une ruche est faible voir très faible ou morte, les abeilles des ruches avoisinantes vont venir se servir gratuitement. Lorsque la colonie est plutôt forte et qu’une autre colonie tente de s’y introduire il y a bagarre et des mortalités devant la ruche.J e pense donc que si des abeilles sont venues se servir, c’est qu’il y avait un problème avant.

                  Mais attention, nous avons eu il y a quelques temps une période avec pluie, si la ruche n’avait que peu de provision avant celle-ci, les abeilles ont peut-être tout mangé. Et ensuite cela va très vite à se casser la figure. D’où ma question: as-tu nourri depuis début janvier ou alors rien mis car il y avait à chaque visite du miel operculé ou non en quantité dans la ruche? As-tu vu dans ta ruche morte des abeilles mortes la tête dans l’alvéole?
                  Pour les photos, prends bien le couvain ouvert et fermé de la ruche 4 en priorité et en priorité la ou il y a des larves.
                  Jackie

                  • #9794
                    COUSIN
                    Participant
                      Up
                      0
                      ::

                      REBONJOUR JACKIE

                      Pour nourrir j’ai mis en janvier 1 pain de candie dans chaque ruche.j’ai fait une visite mi mars tout allait bien.Tu as peut etre raison par rapport à la pluie,car c’est vrai avec tous les problemes commerciaux sur MAI je n’ai plus ouvert,voyant une activité je ne me suis pas trop inquiété

                      Pour les photos mon telephone n’est pas assez precis,je vais voir avec celui de ma femme ou me faire preter un appareil.

                      MERCI

                  • #9798
                    Eric
                    Participant
                      Up
                      0
                      ::

                      Bonsoir,

                      je passe tous les jours devant les ruches dont parle Richard. Elles ont effectivement pour certaines plusieurs hausses mais je pense qu’elles sont mises en stockage (?).
                      Pour le cas des ruches de Richard, je pencherai pour une disette et que ces colonies sont mortes de faim. Comme le dit Jackie, il suffit de 8 jours!
                      Ensuite, il y a certainement eu des intrus qui sont venus (abeilles pillardes ou autres). Pour limiter l’accès aux intrus (cétoines en particulier), on peut laisser les portières avec les réducteurs d’entrée.
                      Richard, je passerai te voir vendredi après-midi vers 15h15/15h30 (si tu es là!).
                      Eric

                      • #9805
                        COUSIN
                        Participant
                          Up
                          0
                          ::

                          BONJOUR  ERIC

                          Je serais la vendredi,mais comme on est fermé l’apres midi je te donne mon telephone 06 14 98 37 72 tu m’appelle

                          a bientot  RICHARD

                      • #9802
                        Jackie
                        Participant
                          Up
                          0
                          ::

                          Bonjour, Eric suppose aussi une famine et je pense que nous ne sommes pas loin de la vérité. En attendant qu’il vienne ce vendredi, il faut nourrir la ruche 4 avec du sirop 75/25, resserrer les ruches en vie avec des partitions et les nourrir aussi car tu ne nous as pas dis si tu l’avais fait. Avec ce nourrissement, il aura une meilleur vision des ruches. Ne pas faire de transfert de cadres.

                          Jackie

                        • #9901
                          Eric
                          Participant
                            Up
                            0
                            ::

                            Bonjour,
                            comme prévu, je suis passé vendredi visiter les ruches de Richard. Merci pour son accueil, la visite de la serre et le rafraîchissement!
                            La R4 est en pleine activité: 9 cadres de couvain et hausse en cours de remplissage; RAS.
                            Pour les 2 autres: pas de signes suspect de maladie, pas de varroas phorétiques vus.
                            – 1 bourdonneuse, à secouer.
                            – 1 avec une faible population et des ronds de 15 cm de couvain operculé et non operculé (larves d’âges différents) sur 6 faces; reine non vue; un peu de pollen et du nectar. Resserrement sur 3 cadres, nourrissement. Vérifier si la ponte augmente dans les 10 jours (qualité de la reine?). Cette colonie a essaimé (certainement plusieurs fois, une vingtaine de CR d’essaimage réparties sur plusieurs cadres).
                            On a pu voir ensemble les points à prendre en compte: emplacements, partitionnement, couvre-cadres, isolation des toits, supports, contrôles (poids et trous de vol), nourrissements…
                            Eric

                          • #9905
                            Jackie
                            Participant
                              Up
                              0
                              ::

                              Bonjour, merci à Eric pour le retour de diagnostique. La ruche morte ne l’était donc pas à cause de maladie et ne l’a pas propagée aux autres. C’était surtout ma crainte comme avec la loque Européenne. La disette n’est donc pas non plus incriminée.

                              Jackie

                            • #11262
                              COUSIN
                              Participant
                                Up
                                0
                                ::

                                BONJOUR

                                Suite au problemes de cet été,il me restait une ruche orpheline c’est pourquoi j’ai recuperer une reine rouge au rucher ecole lors

                                d’une reunion,elle  a été acceptée et a pondue sur 4 cadres de couvain(pas mal pour une vieille reine)

                                Depuis une semaine,ne voyant plus rentrer de pollen j’ai ouvert et constaté que la reine n’etait plus la,mais il y avait 8 cellules royales que j’ai detruite car peu de chances de fecondation en decembre.

                                Vu qu’il y a encore du couvain dans la ruche,j’espere la maintenir avec les abeilles d’hiver et tenter une introduction de reine

                                le plus tot possible.

                                si vous avez des idées?

                                RICHARD

                              • #11272
                                Jackie
                                Participant
                                  Up
                                  0
                                  ::

                                  Bonjour Richard, sans être pessimiste je crains qu’il n’y ait rien à faire pour ta ruche.

                                  Trouver une reine fécondée actuellement: quasi impossible.   Introduire une reine fécondée actuellement: je dirai impossible. Attendre le printemps pour introduire une reine fécondée: le délai est trop long et tes abeilles seront devenues bourdonneuses et même je ne suis pas certain de la réussite de l’introduction. Pour assurer la cohésion de la colonie surtout en cette période il faut une reine.

                                  Perso, je ferai une réunion avec une autre ruche (si tu en as une) avec un maximum de précaution tout cela en vue de sauver les cadres de pollen (fausse teigne) voir de miel. Et encore ce n’est pas gagné, le faire par beau temps, faire une réunion très lente,….

                                  Jackie

                                   

                                • #11285
                                  Eric
                                  Participant
                                    Up
                                    0
                                    ::

                                    Bonsoir,

                                    Jackie, pourquoi dis-tu qu’il est impossible d’introduire une reine fécondée en cette période?

                                    Certes, sans remérage, il faut faire une réunion  mais Richard n’a qu’une colonie….

                                    Ce qui est certain, c’est qu’il ne servait à rien de conserver les CR; je pense qu’il faut aussi s’assurer de l’absence de couvain non operculé, la colonie n’est peut-être pas orpheline malgré les CR?

                                    Richard, as-tu contacté Félix?

                                    Eric

                                     

                                  • #11287
                                    Jackie
                                    Participant
                                      Up
                                      0
                                      ::

                                      Bonsoir, l’introduction d’une reine fécondée n’est pas une mince affaire en temps normal: ruche orpheline depuis combien de temps? Sur couvain fermé? En cagette avec candi? La saison? La température extérieure? Il me semble que pour accentuer l’acceptation on mets du sirop dilué, du 50/50: en ce moment c’est impossible. En restant objectif, combien d’entres nous on fait une introduction en décembre? Dans les bouquins je n’ai jamais lu que cela pouvait ce faire en décembre, le changement climatique est là mais bon… En pourcentage, combien de chance cette acceptation à de chance de réussir: pour moi aucune. Pour la température j’y reviens: actuellement elle a baissé. Une reine qui est en pleine période de ponte et qui émet donc un maximum de phéromone sera mieux acceptée qu’une reine vierge par exemple. Actuellement, avec le gel et les températures frileuses du moment, nos reines sont-elles en ponte?

                                      Ensuite, on peut trouver un éleveur de reine mais qu’elle sera sa réaction lorsqu’il va savoir à quoi est destinée sa reine. Perso, si je suis éleveur c’est non (même si je perds 30 euros) car pour avoir une reine j’aurai travaillé avant. Perso, je n’en vendrai pas. J’aime bien faire des test, des expériences, innover, mais là la période ne s’y prête vraiment pas. L’avantage de s’adresser à Félix, c’est qu’il a peut-être une ou plusieurs reines en stock, qu’il peut la vendre moins cher voir la donner en guise d’expérience. Ensuite, si l’éleveur vends une reine, que va-t-il faire du nucléï? Il va devoir le réunir avec un autre (à lui donc la réunion et les soucis).

                                      Maintenant, ce qui est clair à 100%, c’est qu’une ruche sans reine actuellement c’est 100% de chance d’avoir une ruche bourdonneuse à la visite de printemps.

                                      Pour Richard: sur combien d’intercadre est ta colonie?

                                      Jackie

                                       

                                    • #11289
                                      Eric
                                      Participant
                                        Up
                                        0
                                        ::

                                        Bonjour,

                                        Merci Jackie pour ta réponse.

                                        L’hiver est certainement une période défavorable, voire très défavorable, pour introduire une nouvelle reine dans une colonie mais j’ai vu plusieurs témoignages de réussites.

                                        Pour le cas de Richard, sa colonie (il en a qu’une) serait orpheline depuis peu et elle n’est pas encore bourdonneuse. Il ne peut pas faire de réunion et donc je pense que si il peut trouver une reine agée mais encore bonne qui a été mis à l’écart suite à un remérage, il peut faire une tentative? De toute manière, si il ne fait rien, cette colonie, comme tu le dis, sera bourdonneuse à la visite de printemps.

                                        Eric

                                      • #11292
                                        Jackie
                                        Participant
                                          Up
                                          0
                                          ::

                                          Pour Richard, le temps joue contre lui car il faut trouver une reine (même vieille) le plus rapidement possible pour tenter un remérage car pour sauver sa ruche (dans son cas) c’est l’unique solution.

                                          D’un point de vue pédagogique cela m’intéresse de voir si acceptation ou non et d’un autre cela montre que n’avoir qu’une ruche est un réel problème.

                                          Si je devais faire un remérage actuellement: trouver une reine rapidement, perdre un minimum de temps pour revenir avec la reine et les accompagnatrices (remercier l’éleveur), dans une pièce chauffée enlever les accompagnatrices, mettre la cagette avec la reine dans la ruche par un beau jour de soleil (vers midi). Comme je suis joueur, si la température extérieure n’est pas correcte, je fais quand même l’introduction, je ferme la ruche et je la transporte (avec d’infinie précaution) dans une pièce chauffée (20/22°) et qui soit impérativement dans le noir total. Si en plus la ruche est équipée de partition chaude ce n’est que mieux.

                                          Il y a 2 ou 3 ans maintenant, Lucille m’avait contacté car elle avait un soucis sur 2 ruches. En fait elles étaient en train de mourir de froid car elles étaient totalement à l’ombre, il y avait même du gel. Déplacement immédiat sur mon rucher en plein soleil (si l’on peut dire) et une a survécu pour donner du miel l’été suivant. Une est morte mais était trop faible.

                                          Je pense que pour Richard, la température est un point à ne pas négliger.

                                          Jackie

                                           

                                        • #11305
                                          COUSIN
                                          Participant
                                            Up
                                            0
                                            ::

                                            MERCI JACKIE ET ERIC

                                            Pour info jeudi apres midi j’ai profiter du soleil pour ouvrir la ruche et verifier tous les cadres .pas de reine ni de ponte fraiche,par contre 8 cellules royales que j’ai detruites et du couvain operculé, dans plusieurs des cellules royales la larve etait a l’interieur

                                            une ouverte,mais un doute si ce n’est pas une ancienne cellule.

                                            Je suis sur une dadant 10 cadres bien populeuse,4 cadres avec du couvain.

                                            J’ai contacter FELIX ,il m’a dit de repasser sur 7 cadres en consservant les cadres avec du couvain mais il semblerait qu’il n’a pas de reine en ce moment, il m’a dit d’attendre et voir si on peut faire passer  les 2 mois d’hiver?la saison n’etant pas propice a une introduction de reine ni a une reunion.

                                            Suite au mauvais temps,je n’ai pas rouvert,mais des que possible je resserre et je  donne du candi.

                                            RICHARD

                                             

                                          • #11317
                                            Jackie
                                            Participant
                                              Up
                                              0
                                              ::

                                              Bonjour Richard, merci pour ton retour.  Essaie de faire ton intro de reine mi-février fin février, je pense que c’est vraiment la limite longue.

                                              Jackie

                                          Vous lisez 16 fils de discussion
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.