• Auteur
    Messages
  • #2987

    Gilles
    Participant

    veuillez trouver ci-dessous le mail que nous a adressé Frank ALETRU, président du Syndicat National d’Apiculture (SNA).

     

    Chers Présidents, Chers adhérents,

    La problématique de la prédation des abeilles par le frelon asiatique dans nos ruchers  est devenu un problème qui touche maintenant la quasi totalité de l’hexagone et a dépassé nos frontières.

    Lors des différentes assemblées générales, ce sujet est systématiquement abordé avec parfois des témoignages de destructions importantes en nombre de colonies, ruchettes, nucleï ..etc

    Nous assistons même à un grand nombre d’abandon de l’apiculture par des petits producteurs et apiculteurs de loisirs, tous découragés. Les apiculteurs professionnels sont aussi touchés mais moins impactés compte-tenu du fait que les ruchers sont plus importants en nombre de ruches.

    Bien que certains apiculteurs, ou groupement d’apiculteurs ainsi que certaines collectivités territoriales se soient mobilisés pour lutter contre ce fléau, sans une action de grande envergure nationale soutenue par l’État, il sera difficile d’enrayer son expansion.

    Pour cette raison, sur le site internet de l’Abeille de France nous avons mis en ligne la pétition « Halte au frelon asiatique ».

    Ce problème nous concerne tous à 100%.  Le prochain numéro de février  de la revue l’Abeille de France contiendra un dossier spécial frelon asiatique, très complet.

    Merci de copier le lien ci-dessus, et de bien vouloir mettre cette pétition en ligne sur le site internet de votre syndicat.

    Merci  aussi de bien vouloir envoyer le lien de la pétition à vos adhérents . Il est très important que nous ayons la plus grande mobilisation, si nous voulons être entendus!

    La première pétition concernant l’étiquetage de l’origine des miels va atteindre bientôt les des 10000 signatures, il est encore temps de la signer pour ceux qui ne l’ont pas encore fait . Vous la trouverez aussi sur le site de l’Abeille de France.

    Je compte sur vous tous pour obtenir une énorme vague de signatures afin de faire bouger les ministères concernés.

    Très cordialement.

    Frank Alétru

    5 rue de Copenhague – 75008 Paris
    01 45 22 48 42
    frank.aletru@labeilledefrance.fr
    labeilledefrance.com

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.