Étiqueté : 

Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4996
      Roch
      Participant
        Up
        0
        ::

        bonsoir j ai mis 2 langes graissées pour faire une lecture je les ai enlevés après 24 h mais je n ai rien trouvé

        est ce que je dois laisser les langes plus longtemps?

        sur la notice du varromed il est dit qu en chute naturelle il ne doit pas y en avoir plus de 1 par jour

        il est dit aussi sur la notice qu il faut utiliser le contenu du flacon maximum 1 mois apres ouverture

        qu en pensez vous?

        peut on le stocker au frigo?

        merci Roch
        <p style=”text-align: center;”></p>
         

      • #5000
        Eric
        Participant
          Up
          0
          ::

          Bonsoir Roch,

          Pour avoir une lecture la plus précise, il faut laisser les langes plusieurs jours (7 c’est bien) et ensuite ramener le total à la CNJ (nbre de varroas divisé par le nombre de jours). Au printemps, la CNJ doit être inférieur à 5. Au-delà, l’infestation sera trop forte et il faut faire un traitement (et contrôler l’effet sur langes).

          Pour la conservation du varromed, il faut se conformer aux prescriptions du fabricant….

          Eric

        • #5004
          Roch
          Participant
            Up
            0
            ::

            ah ok je vais les remettre merci

             

          • #5086
            Eric
            Participant
              Up
              0
              ::

              Bonjour Roch,

              Alors quel est le résultat après cette semaine de langes?

              Eric

            • #5099
              Roch
              Participant
                Up
                0
                ::

                bonsoir

                je ne les ai pas encore mis car je n ai pas trouvé de langes à apisud est j ai acheté des plaques de plastique que je dois découper à la dimension exacte pour que ça aille dans les gorges j ai mesuré mais je dois déplacer les agglos qui me servent de support

                d ailleurs est ce que quelqu’un sait ou je pourrais me procurer 2 supports du même style que ceux du rucher école? ça serait plus pratique que les agglos

                sinon j ai fais une visite à 17h30 sur la ruche n 1 (colonie sur cire récupérée avec Jackie le 10 04 19) qui se porte bien il y a 6 beaux cadres de couvain avec pas mal de provisions dont 1 beau cadre de miel et des abeilles sur 9 intercadres est ce que je met une hausse?  avec un papier journal?

                par contre la deuxième colonie récupéré le 16 04 essaim primaire il y a 3 cadres de couvain a 90% et 1 a 25% mais pas ou peu de réserves j ai d ailleurs nourri ce soir avec du 50/50

                elle s est quand même développée car le 21 05 il n y avait que 3 cadres de couvain 1 a 66% et 2 a 75 %

                (je vais me procurer un peson)

                j ai bien envie de la nourrir pendant quelques jours,  disons 1 semaine? et voir ensuite ce que ça donne il y a encore pas mal de place donc pas de risque de rupture de ponte

                au sujet de la transhumance j ai bien lu les post sur le forum et je me pose plusieurs questions:

                déjà je pense que la ruche n 2 n est pas encore prête?

                pour la n 1 est ce que elle est suffisamment forte? et à Salernes il y a pas mal de genêts en ce moment en fleurs et j ai un gros tilleul (pas argenté) qui commence tout  juste à fleurir  et je suis dans un endroit assez humide non loin de la rivière

                Est ce que je pourrais l emmener après le 16 juin à Puimoisson? et par exemple faire une première miellée avec du tilleul-genêts et venir ensuite sur la lavande

                une dernière question: j ai fabriqué avec mon fils une piège à frelons asiatiques: merci à Jean François pour le plan je lai mis à 5 m environ de mes ruches avec comme appât un bout de poisson, à part mes chats ou un renard qui l a fait tomber la première nuit, pas de résultat. Ça ne m empêche pas de tuer “à la main” ou plutôt à la savate des frelons asiatique c est pas très efficace mais au moins sélectif! mais bon est ce que les moules + jus de citron marchent bien ? ou bien si vous connaissez d autres appâts “fait maison”

                merci d avance pour vos réponses Roch

                 

                 

              • #5112
                Eric
                Participant
                  Up
                  0
                  ::

                  Bonsoir Roch,

                  1) le genêt n’est pas mélifère (ni pollen, ni nectar), reste le tilleul…. Mais de là à faire une miellée?

                  2) tu peux monter cette ruche à Puimoisson après le 16/06.

                  3) pour les supports, j’ai les plans et Henri a fabriqué un gabarit . A voir au rucher-école.

                  4) pour les appâts VVN, effectivement ils varient en fonction de la période. Actuellement, ils ne sont pas en recherche de protéines animales (à partir de la 2 ème quinzaine de juillet) mais plus sur du fermenté. Jean-François doit pouvoir préciser cela. Pour info, la raquette de badminton est très efficace!

                  Eric

                • #5114
                  Roch
                  Participant
                    Up
                    0
                    ::

                    Bonsoir et merci pour les infos et pour les réponses à venir

                    “le genêt n est pas mellifère” dommage il y en a partout, pour le tilleul j espère qu il y en a dans les 3km autour de chez moi!

                    je pense monter à Puimoisson après le 16 06

                    demain je vais mettre une hausse sur la n 1

                    pour les VVN tu dis du fermenté? c est à dire? je vais essayer la raquette de badminton!

                    est ce que je continue de nourrir la n 2 avec du 50/50 tous les 2 jours? et est ce que ça vaut le coup de la monter la haut ? il y a 3 cadres à 90% de couvain et 1 a 25 %?

                    Roch

                  • #5116
                    Jackie
                    Participant
                      Up
                      0
                      ::

                      Bonjour Roch,  beaucoup pense qu’il ne faut monter à la lavande que des ruches 10 cadres. Hors, selon moi c’est une erreur pour au moins 3 raisons: n’y-a-t-il que les ruches 10 cadres qui peuvent produire, pourquoi des ruchettes n’auraient pas le droit d’y aller aussi, on commence à avoir moins de fleur en juillet ici.

                      Je m’explique: certains essaims vont se développer très rapidement alors que d’autres vont prendre leurs temps. En fonction de cela, il peuvent être en ruchette 5 cadres ou 6 cadres. Et pour ces 2 modèles de ruchette il existe des hausses 4 et 5 cadres. Perso, je me suis même fabriqué des ruches 8 cadres avec des hausses 7 cadres. Puisque pour moi l’idée est que si une colonie n’est pas sur 10 cadres vers mi-juin elle ne le sera pas en octobre pour préparer sa mise en hivernage. Je préfère donc quelque fois en laisser sur 5, 6 ou 8 en juin, les monter à la lavande pour qu’elles puissent faire des réserves pour elles dans un premier temps et si tout se passe bien qu’elles en montent dans les hausses. Au moins elles se font des réserves naturellement et non à base de sirop en juillet et août si elles restent là (raréfaction des fleurs). Mais quelque soit ton choix, monte tes 2 ruches à Puimoisson.

                      Pour ta ruche 1: je mettrai une hausse avec séparation papier journal ou sopalin. 6 cadres de couvain, 9 intercadres, des réserves: se serait dommage qu’elle décide d’essaimer maintenant.

                      Pour ta ruche 2: si pas de réserve, il ne faut pas lui donner du sirop 50/50 comme tu l’a fais mais du 75 (sucre)/25 (eau). Il faut qu’elles stockent le sirop et non qu’il soit de stimulation. Donne 1 litre en une fois et après tu avises.

                      Tu dis vouloir faire une miellée avant de partir à la lavande mais il me semble que tu débutes et que tu n’a donc que des cadres de hausses cirés. Il va quand même falloir une sacré miellée de tilleul pour qu’elles bâtissent tes cadres. Je me trompe peut-être mais suis pas sûr qu’elle te remplisse ta hausse mais plus sûrement le corps.

                      A samedi car la séance est axée sur la transhumance avec entre autre le point “transhumer avec hausse ou sans hausse” dans sa voiture.

                      Jackie

                    • #5183
                      Roch
                      Participant
                        Up
                        0
                        ::

                        bonsoir merci beaucoup pour les conseils demain je vais nourrir la n 2 avec du 75/25

                        j ai mis hier soir la hausse mais sans sopalin elles étaient très agressives j ai du courir pour les distancer!

                        au début je n étais même pas “habillé” j ai du mettre ma combinaison par contre je n ai pas enfumé je ne pensais pas une telle réaction!

                        aujourd hui en observant ça ne bougeait pas terrible sur la n 1 avec hausse la n 2 pourtant plus petite avait l air d être plus en activité

                        effectivement je n ai que des cadres gaufrés non bâtis

                        a samedi

                        Roch

                      • #6927
                        Thierry du Thoronet
                        Participant
                          Up
                          0
                          ::

                          Bonjour à tous, et meilleurs voeux ! J’en reviens à la lecture sur langes. Une première pour moi, et mes abeilles.

                          Après 12 semaines de traitement APIVAR un peu tardif (languettes retirées le 08/12/19), je viens de faire un relevé sur langes graissés.

                          J’ai 2 ruches à quelques mètres de distance, l’une affiche 0.5 varroas/jour, et l’autre (un peu plus populeuse d’après le bruit) 5 varroas/jour, pourtant en plein hiver.

                          Les langes sont restés en place 12 jours. La période se prête-t-elle à un traitement flah au Varromed ? Quels sont vos conseils et comment expliquer une telle différence ?

                          – Je traite tout de suite, les 2 ruches ?

                          – Je ne traite que celle qui semble très infestée ?

                          – Des conseils, idées ou vidéos sur les quantités de produit à utiliser et le procédé de traitement VARROMED (encore jamais fait…) ?

                          Merci !

                        • #6929
                          Jackie
                          Participant
                            Up
                            0
                            ::

                            Bonjour Thierry et tout d’abord meilleurs voeux à toi ainsi qu’à ta famille.

                            Ton approche de l’infestation et du suivi du varroa est une très bonne chose et ne peut pas être négligé par un apiculteur, donc pour ton cas je dirai très bien.

                            Par contre 12 jours c’est excessif: 7 sont amplement suffisant pour avoir une bonne lecture. Quoiqu’il en soit 5 varroas/jour c’est beaucoup trop: donc traitement et je dirai même que tu dois traiter aussi l’autre. J’ai fais un post (juste en dessous du tient https://www.varapiloisir.com/forums/topic/efficacite-des-traitements-anti-varroas/) avec un tableau journalier que je t’engage à lire et cela te fera certainement réfléchir sur le fait de traiter ta seconde ruche. Tu pourrai même faire un déroulé de tes deux ruches suivant mon modèle ou un autre et le poster, cela permettrait de comparer. Je sais que Gilles va le faire et que les ruches du rucher école vont bientôt y apparaître.

                            Pour l’application du Varromed: rien de plus facile, il suffit de faire exactement ce qu’il y a marqué sur le mode d’emploi. Comparé au formique ou à l’oxalique ou il faut faire un dosage, prendre des précautions avec masque, le varromed c’est une promenade de santé (sans jeu de mot).

                            Maintenant pour la différence de résultat il peut y avoir diverses raisons mais il n’y a que toi qui peux le savoir car en fait il faut quelquefois lire le déroulé de suivi de sa ruche sur une année.

                            Jackie

                          • #6937
                            Thierry du Thoronet
                            Participant
                              Up
                              0
                              ::

                              Mille mercis Jackie pour tes réponses. En effet la notice du Varromed est bien faite, un seul hic…. je dois doser le produit en fonction de ma population d’abeilles dans la ruche.

                              Et là, grand moment de solitude pour le novice que je suis…. Comment savoir combien il y en a ??? La notice me propose quatre fourchettes :  de 5000 à 7000 individus, de 7000 à 12000, de 12000 à 30000, et plus de 30000 abeilles. Il doit bien y avoir un truc (à part l’expérience qui me fait encore défaut ?)

                              Après traitement, je recompte les varroas par tranche de 24h, ou sur la semaine ?

                              Encore merci.

                            • #6940
                              Thierry du Thoronet
                              Participant
                                Up
                                0
                                ::

                                Bon, finalement j’ai regardé des vidéos en ligne, il y avait de tout et n’importe quoi… Alors j’ai fait un mix de tout et n’importe quoi, en respectant au mieux la notice, et en gardant tout le bon sens possible. Je pense avoir réussi un traitement non surdosé ! 😉

                                Vérification faite (avant de traiter au Varromed) : j’ai du couvain dans les cadres–> une seule application ne sera pas suffisante je pense ?…

                                J’ai posé les langes neufs (dans le bon sens cette fois, vous saviez que, en fait, ça s’insère par l’arrière de la ruche ;-), je les vérifie demain et dans 48h c’est biens ça, ou bien dans une semaine ?

                                Merci et bon weekend à tous

                              • #6942
                                Jackie
                                Participant
                                  Up
                                  0
                                  ::

                                  Bonjour Thierry, il est dit que pour bien hiverner une colonie doit avoir autour de 25000 abeilles et c’est quasiment le cas pour toute nos ruches. Si tu as fais un dosage de 7000 à 12000 c’est qu’il s’agit d’une colonie en ruchette et probablement sur 2 voir 3 cadres maxi. Car pour rappel 10000 abeilles pèsent 1 kilo donc une très petite colonie.

                                  Perso comme mes ruches sont à 50 mètres de la maison je vérifie tous les jours comme cela je peux me faire une idée de la chute journalière. Mais tu peux lire uniquement 3 voir 6 jours après. Car au final l’idée du second traitement se fera après la lecture à 3 ou 6 jours. Comme il y a du couvain c’est mort. Il te faudra certainement un deuxième traitement comme pour moi.

                                  Pour mon cas, je commence à partir de demain le comptage à J+15 jusqu’à J+21 comme cela je vais avoir une chute naturel des varroas restant pour voir si deuxième traitement ou non. Mais je sais déjà que certaines ruches sont encore infestées. Le mieux est d’attendre une période sans couvain mais difficile pour nous sudiste car les températures ne sont pas avec nous: nuit fraîche voir gelée le matin mais journée à 15/20°. Depuis deux ans je constate que mes reines commencent à pondre durant la première semaine de janvier. Et encore ma phrase est fausse car je devrai plutôt dire que la reine réduit sa ponte en novembre décembre. Perso je n’ai pas constaté un arrêt de ponte d’au moins 20 jours en hiver.

                                  Et pour tes langes: l’apprentissage de l’apiculture est permanente aussi bien pour toi que pour moi.

                                  Jackie

                                • #6967
                                  Roch
                                  Participant
                                    Up
                                    0
                                    ::

                                    bonjour j ai fait un traitement le 28 décembre au varromed et j ai eu 6 jours après 370 varroa sur la r1 et 640 environ sur la r2

                                    j avais mis l apivar le 4 septembre et enlevé le 17 septembre pour remettre les hausses j avais la r1 à 50kg et r2 à 41 kg

                                    résultat: elles ont à peine étiré la cire dans les hausses par contre j ai maintenant de très belles récoltes de varroa!

                                    j ai remis les langes pour compter la chute naturelle et en 8 jours j ai eu dans les 70 varroa j ai donc refait un traitement varromed hier

                                    mais je n ai pas remis les langes car j ai beaucoup d humidité dans les ruches le couvre cadre est moisi et il y avait de l eau dans les langes

                                    je vais laisser agir 6 jours et je referai une lecture pour compter la chute naturelle…

                                Vous lisez 14 fils de discussion
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.