Vous lisez 22 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6095
      Roch
      Participant
        Up
        1
        ::

        bonsoir n ayant pas encore d expérience sur une année complète d apiculture et après m être documenté je me pose plusieurs questions:

        comment savoir si j ai sur mon terrain des VVN? j en ai vu se balader au printemps mais depuis rien

        j ai vu sur internet que de mettre des pièges si il n’y en a pas risquerait de les attirer?

        j ai pesé ce jour mes 2 ruches elles sont à 32 kg soit le même poids que le 02 août

        je les ai traitées au varromed le 23 juillet et le 03 août je n ai trouvé que 50 varroa maximum en 2 jours je vais refaire une lecture

        je trouve qu il n’y a pas ou très peu d’activité au trou de vol et dans les fleurs de courges (nombreuses) aucune abeille dedans alors que fin juillet il y en avait 4 ou 5 et plus dans chaque fleurs

        j ai aussi du tournesol qui commence à fleurir pas d abeilles dedans

        j ai visité la n°1 ce jour il y a pas mal de réserve,  du couvain fermé et ouvert mais je n ai pas vu ni la reine ni de ponte

        pour les portières est ce que les blanches sont efficaces pour empêcher le VVN de rentrer ou bien seulement les vertes?

        à quelle heure les VVN sont ils les plus actifs? j ai un piège “Abaziou” est ce que je leur concocte un petit mélange moule-frite-bière?

        merci pour les réponses

        cordialement

        Roch

         

         

      • #6099
        Eric
        Participant
          Up
          0
          ::

          Bonjour Roch,
          – Présence des VVN: cela dépend des endroits mais en général, cette année, ils ne sont pas encore en nombre devant les ruches. Donc si tu n’en vois pas, c’est qu’il n’y en a pas…car en période de recherche de protéines animales, ils sont présents du matin au soir! Pour le piégeage, ce n’est pas utile de les attirer sur tes ruches.
          – Les portières blanches ne bloquent pas l’entrée des VVN; les vertes oui (et peut-être aussi les A/R des mâles..).
          – Pour les appâts, il faut encore chercher ce qui fonctionne le mieux en fonction de la période; printemps: sucré/fermenté; été/automne: produits carnés, moules – crevettes, sardines,.. (Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de retour de ceux qui ont armé leurs pièges?).
          – Tb pour le traitement au Varromed. Les résultats montrent une faible infestation, tant mieux. Je rappelle qu’1 varroa au 1er mars donnera 250 varroas au 1er août et que 50 en donneront 12800 ! En été, la population de varroas double tous les 20 à 30 jours.
          – Activités et ressources: les ressources disponibles étant limitées, l’activité au trou de vol l’est aussi (tout comme la ponte de la reine). Il faut, comme tu l’as fait, contrôler régulièrement le poids des ruches et nourrir si nécessaire (RAS pour une Dadant à plus de 30 kg). Pour les fleurs, si elles ne vont pas les visiter, c’est qu’il n’y a rien à prendre…
          Eric

        • #6105
          Gilles
          Participant
            Up
            0
            ::

            Bonjour, pour compléter ce qu’Eric a écrit voici mes observations du moment sur mes 5 ruches de Draguignan.

            Traitement Varromed le 8 août, 2 passages par ruelle occupée. Après environ 48H, comptage sur les langes :

            R1 3 varroas, R2 67, R3 100, R4 170, R5 300 (cette dernière était aux Mayons et n’a rien donné en miel).

            Je compte refaire un traitement à 7 jours, donc le 15 août.

            Pour les VVN : ils sont bien sur mon rucher mais pas en grand nombre. Ils s’attaquent aux abeilles et ne fréquentent hélas pas les pièges, ni en protéines ni en sucré.

            J’ai nourri déjà plusieurs fois mes ruches en totalité avec du sirop légèrement étendu et vitaminé. Les poids sont tous inférieurs à 30 kg (entre 25 et 28 kg).

            Gilles

          • #6109
            Roch
            Participant
              Up
              0
              ::

              bonsoir merci pour vos réponses

              donc pour le moment pas de VVN chez moi tant mieux!

              est ce que quelqu’un a essayé d attraper un VVN vivant et de l asperger de poudre antipuce pour qu il rentre au nid et empoisonne sa colonie ?

              j ai vu cette “recette sur le net”

              et pour le varroa je vais refaire une lecture sur 7 jours en chute naturelle pour être sûr

              bonne fin de saison

              Roch

            • #6114
              MOUNAUD
              Participant
                Up
                0
                ::

                bonjour à tous, les piéges jaffre s ne s’avérent pas trés efficaces , montés sur des corps de langstroth avec comme appats

                des sardines et crevettes arrosées de nuoc man, résultats les cochons ont tout renversé et pas un frelon dans les piéges !!!!

                par contre les bouteilles toujours trés efficaces , il faut  faire un choix, les abeilles  ou les mouches??

                R .Mounaud

              • #6116
                Gilles
                Participant
                  Up
                  0
                  ::

                  Bonjour René,

                  que mets-tu comme appât dans les bouteilles ? Je pense que tu mets du sucré avec bière etc…, cela veut dire que c’est le bon appât…. Mes appâts “protéinés” ne fonctionnent effectivement pas.

                  Gilles

                • #6119
                  MOUNAUD
                  Participant
                    Up
                    0
                    ::

                    bonjour Gilles,  en effet  le mélange biére brune ,vin blanc, et sirop de grenadine est

                    particuliérement efficace mais pas trés sélectif ,mais faut savoir ce qu’on veut !!

                    r.MOUNAUD

                  • #6121
                    Gilles
                    Participant
                      Up
                      0
                      ::

                      Bien vu, donc si tu peux essaie ce mélange dans le piège “Jaffré” et tu nous dis le résultat.

                    • #6192
                      Jackie
                      Participant
                        Up
                        0
                        ::

                        Bonjour, de retour de vacance direction les ruches pour voir si frelon ou pas. Présence de frelons devant les ruches mais les abeilles travaillent.

                        Point particulier: beaucoup de petit frelon: problème de développement, chaleur??????

                        4 types de défense: muselière, herbes hautes, branche devant la ruche, rien du tout.

                        L’herbe haute me semble intéressante car les frelons se sont positionnés du côté gauche de la ruche: normal c’est là que j’ai fait un peu d’espace en les tapant à la raquette de badminton.

                        Sur mon second rucher situé à 4 kilomètres: zéro frelon.

                        Quelques photos si elles passent dans le tuyau.

                        Jackie

                      • #6194
                        Jackie
                        Participant
                          Up
                          0
                          ::

                          Bon ben raté alors nouvel essai

                          Attachments:
                          You must be logged in to view attached files.
                        • #6245
                          Roch
                          Participant
                            Up
                            1
                            ::

                            Bonsoir avec mon fils Simon nous avons fait quelques observations sur nos 2 ruches:

                            il y a plus de frelons le matin moins à midi et on en a pas vu le soir

                            vers midi on a un frelon toute les 20 minutes environ, ils sont petits,  on a 1 piège Abaziou avec des moules qui est inefficace j ai aussi essayé avec de la pâté pour chats au poisson sans succès sinon on a 4 pièges bouteilles avec bière vin blanc et sucre on a piégé 2 frelons et des mouches, guêpes …

                            je pense qu il n’y a pas de phéromones dans les pièges et du coup qu’ils n intéressent pas les frelons

                            comme autre moyen de lutte, on attrape un frelon avec un filet à papillons, on l’immobilise avec une pince bécro  et on lui fait manger de l appât anti fourmi naturen la M/A étant sacchoropolyspora spinosa  (voir photo) et on le relâche le plus vite possible en espérant qu il aille dans son nid

                            qu’en pensez vous ? en tout cas oncle google ne sait pas si il est efficace sur les VVN, je viens de voir que c est pas bon pour les abeilles, mais l’avantage avec le gel c’est qu’on en met pas partout à la différence de la poudre type perméthrine, et que l’effet est retardant et pas toxique pour les zoiseaux

                            ce soir nous sommes allé voir les ruches et sur la n 1 il y avait une très forte activité je craignais même un essaimage car une grappe d abeilles était en formation sous la ruche mais après 15 minutes Simon me dit que l activité est redevenue normale (voir film)

                            est ce que quelqu’un sait ce qu il s est passé? peut il encore y avoir un essaimage en cette fin de saison ?

                            sur notre ruche n 2 il y a une perte de poids significative: le 21/08 36 kg, le 02/08 32 kg, le 26/08 28 kg et le 02/09 26 kg soit 10 kg de moins en 1 mois et 10 jours

                            je pense nourrir? avec du sirop à 75%? soit 750 g de sucre pour 250 g d’eau? mais en quelle quantité? 1 litre?

                            sinon le matin jusqu’à midi il y a une belle activité sur les 2 ruches il y a pas mal de pollen de cucurbitacées-tournesol qui rentre

                            merci de vos réponses

                            Roch

                             

                            Attachments:
                            You must be logged in to view attached files.
                          • #6248
                            Roch
                            Participant
                              Up
                              0
                              ::

                              bon ben le film ça sera une photo car même en rognant le fichier ne passe pas

                              Attachments:
                              You must be logged in to view attached files.
                            • #6253
                              Christophe G.
                              Participant
                                Up
                                0
                                ::

                                Bonjour,

                                Sur mon rucher j’ai également très peu de frelons asiatiques. Mais ceux qui sont présents sont de belles tailles.

                                Depuis une semaine, j’essaie un nouveau produit en remplacement du Fipronil. Il s’agit du Velutina de Subito. Je l’ai acheté sur ce site : *** modéré : lien supprimé ***.

                                Le principe reste le même. On attrape le frelon au filet, on lui dépose une demi goutte de produit sur le dos et on le relache.

                                 

                                Christophe

                                • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par webmaster. Raison: Suppression du lien
                              • #6257
                                Gilles
                                Participant
                                  Up
                                  0
                                  ::

                                  Bonjour Christophe,

                                  je suis très gêné de ton mail qui rend publique une méthode d’éradication des nids de frelons asiatiques par pesticide et qui communique un lien pour s’en procurer. Il n’est pas dans l’esprit de Var Apiloisir de faire la promotion d’un tel produit dont on ne connaît que trop les ravages dans l’éco-système. En tant que président de l’association, je t’informe que je vais faire retirer le lien commercial que tu as publié.

                                  Amicalement et bien évidemment sans aucune acrimonie à ton égard, je pense que tu comprendras aisément le sens de mon message.

                                  Gilles

                                • #6259
                                  Gilles
                                  Participant
                                    Up
                                    0
                                    ::

                                    Bonjour Roch,

                                    pour ta question sur la grappe d’abeilles formée sous la ruche, on dit que les abeilles “font la barbe”, il peut y avoir plusieurs explications :

                                    – méthode de défense contre le frelon asiatique

                                    – chaleur dans la ruche (le fond est-il de type grille Nicot ou pas ? Les abeilles ont chaud

                                    – pression du varroa : as-tu fait un traitement efficace contre cet acarien très présent dans les ruches en ce moment ? Une trop forte pression du varroa peut entraîner la désertion de la colonie, la barbe peut être annonciatrice. A ne pas confondre avec un essaimage peu probable à cette période en raison de la raréfaction des mâles.

                                    Gilles

                                  • #6261
                                    Jackie
                                    Participant
                                      Up
                                      0
                                      ::

                                      Bonjour Roch, le type d’appât dans le piège peut-être soit sucré, soit sardines, soit moules…… car le frelon à divers moment à besoin de tel ou tel substance: difficile de prédire. Donc on ne peut pas dire que le piège qu’il soit Abaziou, Jabeprode ne fonctionne pas. Je ne serai même pas étonné que si l’on y mettait un verre de Chouchen on y attrape un Breton 🙂

                                      Ensuite, il existe divers produit vantant le fait que si l’on mets une gouttelette sur un frelon, il rentre au nid et empoisonne celui-ci. Sur cette méthode on ne maîtrise rien; dispersion d’un insecticide, qui mange qui, et surtout il faut impérativement décrocher le nid après insecticide…..

                                      Pour tes frelons ils sont comme les miens; petits et je les tape à la raquette de badminton. Je peux même dire que cette année sur mon rucher, c’est le calme plat au niveau infestation. J’ai eu l’occasion d’en avoir 5, 6 ou plus devant chacune de mes ruches et je peux te dire que je stressais autant que mes abeilles. Et bien cette année je suis zen.

                                      Pour ta ruche qui a perdu du poids: tu es le seul à avoir la réponse. En effet, tu as constaté une perte de poids et bien il faut ouvrir pour se faire une idée précise. Je ne crois pas à un essaimage mais plutôt au fait que ta reine a repris sa ponte et qu’elle ait eu besoin de place: tes abeilles par la même occasion ont faim.

                                      Ensuite pour le paquet sous la ruche; j’ai eu un cas il y a deux ou 3 ans et un adhérent l’a eu cette année. Un petit essaim essaie de rentrer dans la ruche et malheur à lui.

                                      Bonne inspection de ta ruche.

                                      Jackie

                                    • #6268
                                      Philip
                                      Participant
                                        Up
                                        0
                                        ::

                                        Bonjour,

                                        Ce petit mot pour dire qu’ici à Tourtour et chez mon ami Luc à Aups, nous avons été infestés tout l’été par les frelons asiatiques. En juin et début juillet nous avons pu réduire le nombre d’attaques par des appâts sucrés ( bière brune, vin blanc, sirop de grenadine) mais depuis fin juillet ils ne sont plus intéressés, ni par des appâts protéinés ….   depuis j’utilise le filet à papillons en passant 4-5 fois par jour entre mes ruches . J’en tue une bonne vingtaine par jour mais je pense que ce n’est malheureusement qu’une goutte d’eau dans l’océan . A quand une vraie solution à ce fléau ? Il n’y a rien de plus triste que de voir une abeille attrapée et emmenée par un abominable frelon !

                                        J’ai en effet en ce moment également des frelons de plus petite taille, mais aussi des spécimens nettement plus grands qu’il y a une paire de mois.

                                        Bonne journée,

                                        Philip

                                      • #6270
                                        Gilles
                                        Participant
                                          Up
                                          0
                                          ::

                                          Bonjour Philip,

                                          je comprends tout à fait ton désarroi. Sauf si tu as un nid de frelons très près de ton rucher, il faut savoir que la prédation des frelons sur les ruches  n’est pas le véritable problème car celle-ci reste peu importante au regard du nombre d’abeilles dans cette même ruche. Le problème c’est le stress que le frelon asiatique provoque sur la colonie qui finit, en cas d’attaques massives, par cesser toute activité (plus de nectar, plus de pollen)… et donc dépérit. Je suis d’accord avec toi sur la relative inefficacité des pièges qui ressemblent parfois à une goutte d’eau dans un océan… Bien sûr, la première précaution à prendre est de mettre des portes vertes anti frelon sur tes ruches.

                                          Je te propose, si tu veux, de m’appeler personnellement en soirée sur ce sujet (mon numéro figure sur le site).

                                          Gilles

                                        • #6277
                                          Philip
                                          Participant
                                            Up
                                            0
                                            ::

                                            Bonjour Gilles,

                                            Tout d’abord un grand merci pour ta réponse ! Je suis d’accord avec toi quand à la proportion abeilles/frelons et à l’impact au final que cela a sur la ruche. Je dois dire que malgré le nombre important de frelons, je n’ai pas l’impression que mes abeilles sont plus stressées que d’habitude, elles ne semblent pas diminuer leur activité et ne sont pas plus énervées. Je pense que c’est plutôt moi qui suis stressé à cause d’eux ! Mes ruches sont équipées de portes vertes et donc leur accès est totalement impossible aux frelons.

                                            Je me permettrai de te téléphoner une des ces soirées pour échanger nos expériences !

                                            Merci encore et bon weekend !

                                            Philip

                                          • #6288
                                            Eric
                                            Participant
                                              Up
                                              0
                                              ::

                                              Bonjour,

                                              Les VVN sont présents devant les ruches du RE, un ou deux devant chaque trous de vol.
                                              Donc, ce matin j’ai réamorcé le piège “Jabeprode” mis en place au rucher-école avec de la pâtée pour chat “riche en saumon”. Deux minutes après, le premier VVN était présent et rentrait dans le piège. Quand j’ai quitté les lieux, il y en avait déjà plusieurs de capturés. Ce type d’appât semble donc être adapté à la recherche du moment par les VVN. A confirmer…
                                              Pour info, ce piège avait été complètement disloqué par un animal (?) qui s’était régalé avec la pâtée! Donc ce matin, j’ai fixé le support au sol avec des piquets et j’ai sanglé les caisses avec 3 sangles. Espérons que cela sera suffisant…

                                            • #6308
                                              Roch
                                              Participant
                                                Up
                                                0
                                                ::

                                                bonsoir

                                                je me rend compte que ce post n a pas été envoyé! je l ai écrit le 5 09!!

                                                j ai reçu l apivar et vais mettre les lanières demain

                                                cette année il y a vraiment peu de frelons chez moi et après avoir capturé 2 frelons je laisse tomber l option de faire ingérer une goutte d appât naturen. bien qu autorisé en bio c est pas le top, au vu de ce que j ai pu lire sur internet, je vais par contre bien recharger mes pièges sucrés et protéinés

                                                j ai visité mes 2 ruches le 4 /09 à midi  et traité au varromed le soir  en attendant l apivar

                                                R1:  32 kg ça à l air d aller bien  il y a des réserves, du couvain et grâce à l intervention de Jackie cet été elles se sont mises à bâtir correctement, par contre j ai du couvain de mâles sur 1/5 de 3 cadres est ce normal?

                                                R2:  24 kg,  c1-c2-c3 sont vides ou presque,  c4-c5  ont un beau couvain (50% ou plus) , c6 miel et beaucoup de pollen; c7 avec un petit couvain, c8 couvain 50%, c9-c10 miel en quantité

                                                pourquoi autant de différence entre ces 2 ruches qui avaient le même poids fin juillet au retour de Puimoisson?

                                                il y a peut être une explication: sur la r1 j ai mis une portière verte de 5.5 mm anti frelons et sur la r2 j ai mis la portière blanche en position fermée avec 2 cales de 5 mm j ai rien trouvé de 5.5    mm

                                                peut être les mâles n ont pas pu sortir et on mangé le miel? c est juste une idée

                                                du coup j ai nourri les 2 ruches avec 250 ml de sirop à 50/50

                                                merci de vos réponses

                                                Roch

                                                 

                                              • #6316
                                                Jackie
                                                Participant
                                                  Up
                                                  0
                                                  ::

                                                  Bonjour Roch, pour le couvain de mâle c’est normal: si la reine veut en pondre c’est qu’il y a une raison donc on le laisse.

                                                  Pour la perte de poids: difficile à dire: la reine a beaucoup pondu et il lui fallait donc de la place, le poids en moins se n’est que du miel? que du pollen? une mortalité d’abeille d’été? Tout combiné? Le principal tout de même est que ta reine soit en ponte et surtout que tu vois de l’activité sur ta ruche et  que tes abeilles arrivent à sortir malgré le peu d’espace. J’espère tout de même que tu as bien vu la reine dans celle-ci avec le marquage car même si ce n’est pas du tout la saison il peut y avoir essaimage. D’où ma question: le couvain était fermé uniquement, avec des larves , avec des oeufs, les 3 à la fois????Perso, lorsque je visite mes ruches durant l’année, je m’attache à voir des oeufs, ou la reine, ou les 2 à la fois.

                                                  Ce que tu peut faire si pas de frelon: tu laisses la portière verte, tu mets la portière blanche avec les orifices d’entrée vers le bas et tu diminues le nombre d’ouverture en mettant un petit bout de bois sur quelques trous d’entrée,…..

                                                  Les mâles sont incapables de se nourrir seuls: se sont les abeilles qui leur donnent la “becquée”.

                                                  Pour les compléments alimentaires voici le lien de la fiche qui se trouve sur notre forum

                                                  Jackie

                                                • #6347
                                                  Roch
                                                  Participant
                                                    Up
                                                    0
                                                    ::

                                                    bonsoir Jackie merci pour tes réponses et pour la fiche sur les compléments alimentaires

                                                    le poids en moins sur la R 2 c est du miel qui a été consommé et surement du pollen aussi je n ai pas vu de mortalité suspecte devant la ruche

                                                    je n ai pas vu la reine (non marquée)  mais en relisant mes notes le 1 er août il y a eu un attroupement anormal sur la palette où il y avait les 2 ruches  (je les avait bougé le 25 07 car trop près de la piscine et remis à un autre emplacement chez moi le 28 07) ça a duré une demi heure et en même temps une grosse activité anormale sur R 2 je ne m étais pas inquiété car je n ai rien vu dans les arbres à proximité de la palette il y a eu peut être un  essaimage?

                                                    en tout cas il y a du couvain fermé  mais je n ai pas vu ni d œufs ni la reine (non marquée)  et il y a une belle activité le matin pas comme au printemps bien sur mais mieux que début août où ça ne bougeait presque pas

                                                    pour les frelons je n ai pas pas de 2 ème portière verte mais je vais remonter la portière de quelques millimètres pour arriver à 5.5 mm ça devrait aller et je vais nourrir

                                                    bonne semaine à tous

                                                    Roch

                                                Vous lisez 22 fils de discussion
                                                • Le sujet ‘frelon asiatique ?’ est fermé à de nouvelles réponses.