Étiqueté : 

Vous lisez 69 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2692
      Président
      Modérateur
        Up
        4
        ::

        Bonjour,

        en ce début d’année 2019 que je vous souhaite la meilleure possible pour vous et vos abeilles, je vous adresse un petit encouragement à vérifier l’infestation de vos colonies par le varroa. Pour ma part, j’ai traité en début d’automne mes 5 ruches avec le produit Varromed (3 traitements à 7 jours d’intervalle avec les doses indiquées). Après vérification la semaine passée avec des langes graissés, j’ai constaté des chutes de l’ordre de la dizaine (voire plus) de varroas sur 72H. Et ce constat vaut pour toutes mes ruches.

        J’ai donc pratiqué hier 1er janvier un traitement unique avec Varromed. Je pense – sans l’avoir vérifié – que le couvain à cette époque est minimal voire nul, ce qui rend les traitements par dégouttement très efficaces.

        Vous trouverez ci-dessous des clichés de deux langes, sur lesquels vous pourrez constater la chute spectaculaire des varroas  en 24 H, notamment sur la seconde et la troisième photo.

        Mes conclusions (toutes personnelles) :

        – grave infestation sur la plupart de mes ruches pourtant traitées à l’automne. Le traitement flash réalisé en ce début janvier était indispensable.

        – Varromed est très efficace pour les varroas portés par les abeilles mais n’empêche pas les réinfestations liées à la présence du couvain dans lequel les varroas se multiplient.

        – Je pense hélas (pour ce qui me concerne) qu’il faut envisager une combinaison de traitement type Apivar assez tôt en fin d’été et si besoin un traitement flash de type Varromed (ou acide oxalique) hors couvain en hiver. C’est ce qui était d’ailleurs préconisé par le GDSA 83 en 2018.

        Ceux qui ont d’autres expériences à partager dans ce domaine sont les bienvenus.

         

        Attachments:
        You must be logged in to view attached files.
      • #2723
        Jackie
        Participant
          Up
          5
          ::

          Bonjour Gilles, en retour je t’adresse mes voeux ainsi qu’à tous les adhérents (et les futurs) pour cette année 2019.

          Je mets en pièce jointe un tableau avec mes remarques pour mes 8 ruches type Dadant qui ont eu un traitement lanières Apivar posées en août.

          Malgré que des ruches n’avaient eu aucune chute de varroa en 48 heures, elles ont quand même été traitées.

          Les langes ont été posés le jeudi 4 janvier et le traitement Varromed a eu lieu le samedi 5 janvier.

          Les ruches A, B, C sont des ruches 8 cadres donc sans partitions. Les ruches D, E, H sont des 10 cadres. La ruche F une hausse 4 cadres superposée à une autre hausse 4 cadres. La G une ruchette 6 cadres.

          Ce jour, avec le soleil, toutes les ruches avaient une belle activité avec aucune mortalité anormale sur les planches d’envol ou devant. Je n’ai pas vérifié à l’intérieur des ruches pour voir si des abeilles étaient mortes suite au traitement.

          Comme toi, je n’ai pas regardé s’il y avait du couvain mais avec les nuits assez fraîches je pense qu’il ne doit pas y en avoir ou alors très peu.

          Pour mon cas, je vais utiliser le Varromed comme traitement d’appoint suite à la pose de lanière et au cours de la saison comme avant de transhumer.

          Jackie

           

          Attachments:
          You must be logged in to view attached files.
        • #2726
          Président
          Modérateur
            Up
            0
            ::

            Jackie, merci de cette étude très intéressante sur ton rucher ! Cela prouve que même si les chutes naturelles paraissent faibles, un traitement de type acide oxalique ou Varromed touche encore pas mal de varroas phorétiques (portés par les abeilles) qui n’attendent que la reprise de ponte de la reine fin janvier pour à nouveau proliférer… L’intérêt supplémentaire dans ton cas c’est que tu avais traité tôt en saison (août 2018) avec Apivar. Comme je l’ai écrit plus haut, cela confirme les études de scientifiques de l’abeille qui conseillaient un traitement flash complémentaire par dégouttement en janvier, hors couvain. Ils avaient constaté qu’Apivar n’était plus aussi efficace ces temps derniers en raison de l’accoutumance des acariens à la molécule d’amitraze.

          • #2738
            Berbel
            Participant
              Up
              0
              ::

              Bonsoir,

              Voici mes constats:

              je n’ai pas traité mes 3 ruches avec Apivar, mais j’ai utilisé le Varromed au mois de septembre -octobre.Il y avait une chute des varroas importante. J’ai traité 2 ruches 3 fois et une ruche 5 fois parce qu’il y avait encore trop de varroas tombés. Mais juste celle-ci  a  affaibli après la 5 ème fois et maintenant il n’y a plus d’activité, pendant que les deux autres sont encore actives quand le soleil brille entre midi et 3 heures .

              J’ai l’impression que traiter 5 fois est trop pour les abeilles.

              Aujourd’hui j’ai vérifié la chute naturelle des varroas. Résultat : Les deux ruches actives ont 1 varroa chacune (dans 24 heures)

              et celle presque morte aucun.(Il y a encore quelques abeilles dedans,  je peux le constater à cause des grumeaux de cire sur le lange).

              Amicalement

              Berbel

            • #2742
              Jackie
              Participant
                Up
                0
                ::

                Bonjour, pour être tout à fait complet, j’ai ajouté au tableau la chute varroa + 48 et +72 h après traitement varromed. Il fallait aussi lire le jeudi 3 pour la pose des langes.

                Pour Gilles, Berbel et peut-être d’autres, en y réfléchissant, si nous sommes certains qu’il y a des varroas le jour ou nous faisons le premier traitement varromed en septembre pour préparer l’hiver, combien vont mourir suite à celui-ci et jusqu’au moment d’effectuer le deuxième traitement? Je pense qu’il en restera avant le second qui doit être fait 7 jours après le 1er: mais combien?
                Hors, si tous ces varroas encore vivants se font enfermer dans des alvéoles d’ouvrières quelques heures avant ce traitement; ils ne seront pas “traités” lors de celui-ci  ni même lors du troisième prévu 7 jours après (l’ouvrière reste 10 jours sous son opercule avant d’émerger).
                Ces quelques varroas qui auraient résisté au premier traitement en engendreront combien durant toute cette période “hivernale”? Avec cette météo, il n’y a quasiment pas d’arrêt de ponte.
                3 traitements ce n’est peut-être pas assez  surtout si le traitement est fait début septembre et 5 peut-être trop.

                Pour mon traitement Apivar, je ne pense pas que le seul facteur de présence de varroa encore à cette époque puisse être justifié par l’accoutumance des varroa à l’amitraze mais plus par le fait de  la non interruption de ponte, surtout dans notre région (idem Varromed).
                En ayant participé il y a peu (au cours du mois de décembre) à la récupération d’une colonie sur cire, nous avions constaté qu’il y avait du couvain operculé: alors qu’en était-il dans nos ruches?

                Dans l’attente de résultats d’autres adhérents quelque soit le traitement utilisé.

                Jackie

                Attachments:
                You must be logged in to view attached files.
              • #2746
                Trésorier
                Modérateur
                  Up
                  0
                  ::

                  Bonjour,

                  merci à Gilles, Jackie et Berbel pour ces observations. Pour ce qui me concerne, j’ai traité mes ruches à l’APIVAR (mise en place de lanières le 20/08) pendant 12 semaines. J’ai placé des langes sous mes ruches après Noël ( il y avait encore 2 VVN sur le rucher!) et j’ai fait une lecture 7 jours après: 2 ruches à 10 et à 12, les autres entre 0 et 2. Je compte donc faire un traitement VARROMED vers le 27 janvier, soit après une période d’au moins 3 semaines de froid en espérant que les reines aient fortement réduit leur ponte et qu’il y ait très peu de couvain… et je ferai un nouveau comptage après 9 jours de rémanence. A suivre donc!

                  Eric

                • #2748
                  Président
                  Modérateur
                    Up
                    0
                    ::

                    Merci Eric, pourrais-tu préciser la localisation de tes ruches ? Cette localisation (bord de mer, montagne, intermédiaire…) influe évidemment sur le climat ambiant et la température et donc la ponte de la reine. Gilles

                  • #2814
                    Trésorier
                    Modérateur
                      Up
                      1
                      ::

                      Bonjour,

                      Mes ruches sont en hivernage à Gassin et effectivement les températures nocturnes ne sont pas les mêmes qu’à Draguignan (d’où les VVN à Noël!).

                      Eric

                    • #2953
                      Président
                      Modérateur
                        Up
                        0
                        ::

                        Bonjour,

                        je vous mets en fichier joint le résultat de notre petite étude sur l’efficacité des traitements contre le varroa. Le but était de contrôler la présence de l’acarien après les traitements avec lanières Apivar en septembre dernier ou avec seulement le produit Varromed (3 traitements à 7 jours d’intervalle réalisés sur 3 colonies, sans lanières Apivar). Après contrôle sur lange graissé à la mi-janvier 2019, le tableau montre une présence de varroas assez forte dans la plupart des ruches. Nous avons décidé alors  de traiter l’ensemble des 13 colonies avec le Varromed (mix d’acide formique, d’acide oxalique et d’huiles essentielles). Nous n’avons fait qu’un seul traitement dit “flash” avec environ 40 ml de produit répartis dans les ruelles occupées de la ruche. Les différents comptages consécutifs à ce traitement flash sont assez “parlants”.

                        Une première conclusion est que les traitements de fin d’été n’ont pas suffi pour 70 % des ruches “Apivar” et pour 100 % des ruches “Varromed”. Nous envisageons de faire un nouveau traitement Varromed pour les colonies fin février, début mars. Le Varromed se révèle très efficace pour les varroas phorétiques (ceux portés par les abeilles) mais inefficace pour les varroas en développement dans le couvain operculé.

                        Je laisse Eric, Jackie et Jean-François compléter mes propos avec leurs propres observations. Je suis prêt à donner tous les éclaircissements si  besoin. Chacun peut faire part de ses remarques pour alimenter le débat.

                        Attachments:
                        You must be logged in to view attached files.
                      • #2958
                        Jackie
                        Participant
                          Up
                          0
                          ::

                          Bonjour, suite et fin de ce petit comptage varroa de Janvier.

                          Mes ruches ont toutes subit une infestation varroa malgré la pose des lanières Apivar en août, le contrôle à 6 semaines et le retrait 6 semaines plus tard.

                          Mes conclusions pour mon rucher:
                          A: 1 seul traitement ne suffit pas:
                          B: Mes reines ne se sont pas ou quasiment pas arrêtées de pondre
                          C: Profiter ou faire intentionnellement un arrêt de ponte pour un traitement flash de type Varromed, Apibioxal,… En juillet suite retour lavande (griffer couvain si nécessaire) ou encagement reine pendant 24 jours, en décembre/janvier s’il y a eu une période de froid ou une idée à creuser: encagement de reine en décembre pendant 21 jours.
                          D: Ai du faire 2 traitements en hiver pour 4 ruches les plus infestées mais comme il y a du couvain operculé pour une ruche (je pense que les 2 autres non inspectées en ont aussi) le traitement ne sera probablement pas efficace à 100%
                          E: Un comptage fin février/début mars avec la méthode sucre glace (abeille dans bocal) s’impose.
                          Suite à celui-ci, il faudra peut-être (certainement) envisager un traitement flash.

                          Si d’autres ont fait des comptages et qui veulent mettre leurs données sur le forum, pouvez-vous mettre le nombre de ruelles occupées lors de votre traitement, si vous pensez qu’une de vos ruches ne passera pas l’hiver.

                          Merci.

                          Jackie

                          Attachments:
                          You must be logged in to view attached files.
                        • #3345
                          Jackie
                          Participant
                            Up
                            0
                            ::

                            Bonjour, sommes au E de mon précédent message donc lire directement le dernier tableau pour voir les résultats du comptage avec la méthode du sucre glace.

                            Jackie

                            Attachments:
                            You must be logged in to view attached files.
                          • #6910
                            Jackie
                            Participant
                              Up
                              0
                              ::

                              Bonjour, ci-joint un petit suivi de mes colonies au niveau varroa. A la différence de l’année dernière, j’ai effectué un comptage sur 7 jours pour mesurer le taux d’infestation avant de faire un traitement. La ruche la plus atteinte et 2 ruches étant à la limite ont été traitées. A cette occasion, j’ai constaté la présence de couvain operculé et ouvert alors qu’il y a 15 jours il n’y avait que de l’operculé (il y a eu une période de froid en début décembre). Suite au comptage sur lange à J+1, les résultats pour les  ruches limites m’ont inquiété d’ou traitement pour toutes les autres ruches des 3 ruchers.
                              Ce traitement ne sera donc pas efficace à 100% (présence de couvain operculé) mais il fera chuter cette pression jusqu’au prochain traitement mi-janvier voir fin janvier je l’espère.
                              Il est à noter que la ruche 4 qui n’a eu que du Varromed durant l’année est une des  moins attaquée mais qu’il m’a fallu 7 traitements.
                              En ayant respecté une des prérogatives de l’Adapi, à savoir de traiter suite à la lavande (pour moi Varromed et sans couvain) puis de faire un traitement long (pour moi lanières Apivar) je suis surpris d’avoir autant de varroa. Si je compare avec mes résultats de début Janvier 2019 (traitement Varromed début janvier), je trouve que j’ai des ruches avec plus de varroa.
                              Jackie

                              Attachments:
                              You must be logged in to view attached files.
                            • #6960
                              Jackie
                              Participant
                                Up
                                0
                                ::

                                Bonjour, ce jour second traitement Varromed pour 1 ruche à 1,14 CN/J, 1 ruche à 0,57, 1 ruche à 0,28, 1 à 0. Les 2 dernières ne méritaient peut-être pas d’être traitées mais cela va servir d’instruction.

                                Puis pour celles et ceux qui se demandent s’il y a du couvain operculé, des larves et des oeufs, voici 2 photos (si elles passent dans le tuyau). L’une de ma ruche à 1,14 et l’autre à 0. Pour moi il est clair que cela fait comme les deux saisons passées: la ponte a déjà repris depuis au moins 21 jours et actuellement il y a des oeufs malgré les nuits froides de ces derniers jours. Et dans chacune de ses  ruches il y a deux cadres de couvain: trop pour que je l’élimine.

                                Les résultats de mon second traitement sous forme de tableau dans quelques jours.

                                Jackie

                                 

                                Attachments:
                                You must be logged in to view attached files.
                              • #6964
                                Eric
                                Participant
                                  Up
                                  0
                                  ::

                                  Bonsoir,

                                  Merci Jackie, bien vu pour le couvain… Pour les colonies du rucher-école, nous les traiterons toutes le mercredi 22 janvier (voir le CR dans “notre rucher-école”).
                                  Eric

                                • #6973
                                  Gilles
                                  Participant
                                    Up
                                    0
                                    ::

                                    Merci Jackie,

                                    très belles photos particulièrement explicites de la reprise de ponte des reines !

                                    Pour ma part, après traitement varromed en fin d’été et lanières apivar pendant 12 semaines sur mes 7 colonies :

                                    retrait Apivar le 18/12/2019, pose des langes le 31/12/2019 et contrôle des chutes naturelles sur 8 jours le 8 janvier 2020.

                                    Résultat des chutes naturelles journalières (CNJ) : R1 : CNJ = 0,9, R2 = 0  R3 = 0,7, R4 = 0,2, R5 = 0,7, R6 = 0,5, R7 = 0,6

                                    Conclusion : faible infestation apparente que je compte quand-même vérifier avec un traitement varromed flash avant le 21 janvier. Je vous en communiquerai les résultats.

                                    Gilles

                                     

                                  • #6977
                                    Jackie
                                    Participant
                                      Up
                                      0
                                      ::

                                      Bonjour, ci-joint le résultat complet de mon infestation varroa sur la fin de l’année 2019.

                                      Il semble que j’aurai pu éviter de faire un second traitement vu les résultat de chute sur les 3 jours. Mais je voulais aller au bout de processus et cela me sert de réflexion. Nous verrons bien si Gilles a les résultats approchant les miens. Je lui conseille quand même de traiter toutes les ruches car j’ai eu des surprises même avec des ruches à 0 varroa en 7 jours.

                                      La question a 10 000 varroa: pourquoi ai-je autant de varroa en décembre en ayant appliqué un protocole béton? Lanières de mauvaises qualités, accoutumance du varroa à l’amitraz, pas d’arrêt de ponte,???? celui qui a la réponse gagne les 10 000 varroas:)

                                      Sinon infos du jour: j’ai téléphoné ce jour à Daniela (c’est la personne qui nous a fait la démonstration Varromed il y a presque  1 an et demi). Bien estimer la colonie avant d’effectuer un traitement car il ressort que beaucoup sous-estime la force de la colonie donc le dosage. Le flacon peut être utilisé pendant 1 an sous conditions: être correctement fermé, dans une pièce à température entre 15/20°, entièrement dans le noir. L’histoire des 30 jours c’est pour des raisons purement technique… et l’histoire des 1 an ne sera pas marqué sur la fiche du Varromed (donc bouche à oreille), faire un traitement avec le minimum de couvain (elle préconise au minimum après le retour lavande), il n’y aura pas de plus petit contenant (250 ml par exemple) mais certainement l’inverse car des pro demandent des bidons de 5 litres.

                                      Pour ma part, j’ai testé sur une ruche (la numéro 4)  pendant  1 an un traitement avec uniquement Varromed. Au final elle m’a donné du miel, est encore en vie, je vais continuer en 2020 sur le même produit sur cette ruche mais en essayant de baisser de 1 passage.

                                      Jackie

                                      Attachments:
                                      You must be logged in to view attached files.
                                    • #6980
                                      Gilles
                                      Participant
                                        Up
                                        0
                                        ::

                                        Merci Jackie ! Effectivement, on pourra comparer.

                                      • #7017
                                        Gilles
                                        Participant
                                          Up
                                          0
                                          ::

                                          Bonjour,

                                          comme prévu, j’ai traité Varromed (composition acide formique et acide oxalique) mes 7 colonies personnelles ce samedi 18 janvier en fin d’après-midi avec une météo et une température extérieure plutôt correctes et sans vent. J’ai posé à l’issue des langes propres et graissés (graisse à traire, pas de graisse alimentaire). Les abeilles se sont très bien comportées. Retrait des langes et comptage “à 3 jours” des varroas le mardi soir 21 janvier. Je vous communiquerai les résultats à rapprocher du comptage des chutes naturelles que j’ai effectué le 8 janvier et qui figure plus haut sur ce forum.

                                          Amicalement, Gilles

                                        • #7049
                                          Gilles
                                          Participant
                                            Up
                                            0
                                            ::

                                            Bonjour, comme annoncé, j’ai contrôlé aujourd’hui 21 janvier les langes de mes 7 ruches personnelles posés juste après un traitement varromed fait le 18 janvier. Donc chutes de varroas sur trois jours :

                                            les deux chiffres que je mets représentent en premier la chute naturelle journalière constatée après 8 jours début janvier (CNJ) et en second la chute après varromed totalisée sur les trois jours :

                                            R1 : 0,9 et 100 varroas

                                            R2 : 0 et 20

                                            R3 : 0,7 et 22

                                            R4 : 0,2 et 17

                                            R5 : 0,7 et 15

                                            R6 : 0,5 et 10

                                            R7 : 0,6 et 15

                                            Conclusion : malgré des chutes naturelles faibles (toutes inférieures à 1) la présence de varroas après traitement varromed n’est pas négligeable. Ces ruches ayant été préalablement traitées par lanière apivar (12 semaines), on peut s’interroger sur l’efficacité actuelle de la molécule d’amitraz… Je compte faire un second traitement varromed pour ma R1 le 25 janvier. J’ai noté un maximum d’une vingtaine d’abeilles mortes au pied de mes ruches après le passage varromed. Cette mortalité touche les abeilles les plus faibles et est considérée comme normale par le fabricant du produit.

                                            Gilles

                                             

                                          • #7056
                                            Jackie
                                            Participant
                                              Up
                                              0
                                              ::

                                              Bonjour Gilles, si l’on compare mon tableau de chute avec tes résultats il n’y a pas photo: tes résultats sont excellents et je dirai même excellents et que tes chutes sont ridicules par rapport au miennes constatées 3 jours après le traitement Varromed. Les lanières ne sont pas efficaces à 100% mais approchant les 98% et tout le monde est d’accord pour dire qu’elles ne sont pas efficaces à 100%
                                              Pour ton cas, tu les as enlevé le 18 12 et je te propose au moins deux possibilités.Cas 1: il n’y a pas eu de couvain ni de ponte depuis le 18 12, donc impossibilité de reproduction du varroa. Donc tes chutes constatées au 21 janvier (plus ceux mort de façon naturel) représentent rien (1%, 2%……?) par rapport à tous ceux qui sont morts avec tes lanières.Cas 2: il y a eu du couvain à partir du 18 12. Par rapport au cycle de reproduction du varroa il ne devait en rester que 2, 3 ou 4 pour ta R2 à la R7, et 30 à 40 pour ta R1 depuis le jour ou tu as enlever tes lanières.
                                              J’aurai aimé avoir tes résultats sur mes ruches, tout cela pour te dire que je ne suis pas inquiet pour tes ruches et que je pense que tu as posé tes lanières au bon moment et qu’elles ont été efficaces.

                                              Jackie

                                            • #7061
                                              Gilles
                                              Participant
                                                Up
                                                0
                                                ::

                                                Merci Jackie ! Tu me rassures sur mes chiffres. Je sais que tu es très pointu sur la question des varroas.

                                                A très bientôt,

                                                Gilles

                                              • #7063
                                                Jackie
                                                Participant
                                                  Up
                                                  0
                                                  ::

                                                  Bonjour Gilles, en fait en y réfléchissant nous n’avons pas enlevé les lanières aux mêmes dates ni mis le varromed au même moment. Et de fait nous n’avons pas le même nombre de jours en terme de ré infestation. Je me suis amusé à faire une petite étude sans prendre en compte les chutes naturelles, en ne faisant sortir que 2 femelles varroa de chaque cellules et de laisser 4 jours entre chaque nouvelle occupation de cellules. Le premier tableau est multiple de deux, le second de 1,5 et se rapproche de la vérité, et le troisième pour Gilles. Bien que cela soit du domaine du théorique, je pense que je ne suis pas loin de la vérité. Ne pas oublier aussi le nombre 50 qui est celui du nombre maximal de varroa devant être présent dans la ruche pour l’hivernage afin que la colonie soit ok.

                                                  Je pense donc que nous sommes sur les même bases.

                                                  Jackie

                                                  Attachments:
                                                  You must be logged in to view attached files.
                                                • #7108
                                                  Jackie
                                                  Participant
                                                    Up
                                                    0
                                                    ::

                                                    Bonjour, ci-joint un petit tableau comparatif entre trois ruchers ayant appliqués le protocole Apivar, et Varromed. Le tableau ne prends pas en compte le nombre de varroa qui peuvent encore tomber quelques jours après le retrait des lanières(chutes résiduels), des chutes journalières,…..Mais selon moi les résultats se tiennent car il ne faut pas oublier que les reines ne se sont quasiment pas arrêtées de pondre (photo dans un post précédent). Ces chiffres peuvent aussi s’interpréter de différentes façons, à vous de le faire et d’ajouter vos commentaires.

                                                    Merci.

                                                    Jackie

                                                    Attachments:
                                                    You must be logged in to view attached files.
                                                  • #7111
                                                    Gilles
                                                    Participant
                                                      Up
                                                      0
                                                      ::

                                                      Merci Jackie ! peux-tu préciser ce que tu entends par cycle de ponte terminé varroa ?

                                                      pour info, j’ai profité d’un bel après-midi hier 25 janvier pour traiter Varromed ma ruche R1 qui avait encore 100 varroas le 21 janvier après le traitement du 18. Donc ce second traitement est un J+7. Je vous donnerai le résultat du nouveau comptage qui sera fait le 28 janvier (J+3).

                                                    • #7113
                                                      Jackie
                                                      Participant
                                                        Up
                                                        0
                                                        ::

                                                        En fait un cycle dure 11 jours, pour ton cas par exemple

                                                        Une femelle rentre dans une alvéole le 19 12, 2 femelles en ressortent le 30 12, les 2 femelles rentrent dans une cellule le 30 12, et 4 femelles en sortent le 10 01.

                                                        Comme tu as traité le 18 01, il y en a 2 de terminés et un troisième en cours. Cependant rien ne dit que les varroas rentrent aussitôt dans une cellule, il peuvent tout aussi bien rester quelques jours sur une abeilles avant de rentrer dans une cellule. Ces chiffres sont bien sûrs théorique mais permettent tout de même de se faire une petite idée du nombre de varroa pouvant être présent après avoir enlevé les lanières.

                                                      • #7115
                                                        Thierry du Thoronet
                                                        Participant
                                                          Up
                                                          0
                                                          ::

                                                          Bonjour, ma petite pierre à l’édifice avec en PJ le suivi de traitement varroa (janvier) sur mes 3 ruches (2 ruches dadant 10 cadres avec colonies sur 5 cadres et partitions, et une ruchette avec petite colonie sur 4 cires).

                                                          Après 12 semaines d’Apivar tardif (retirées le 08/12), j’ai compté la chute naturelle sur 12 jours, une ruche infestée (2.5 CN/Jour) –> décision de traiter les trois ruches. La pression a baissé significativement après 3 traitements espacés de 7/8 jours (difficile avec le boulot d’être pile au jour J). Mais je me demande si je ne dois pas effectuer un quatrième et dernier traitement, vu le dernier résultat (+ de 10 varroas sur la planche 7 jours après le traitement pour la ruche “Hervé”).

                                                          Votre avis ?

                                                           

                                                          Attachments:
                                                          You must be logged in to view attached files.
                                                        • #7118
                                                          Gilles
                                                          Participant
                                                            Up
                                                            0
                                                            ::

                                                            Bonjour Thierry,

                                                            merci pour ce tableau de résultats très explicite. Je pense que Jackie va te donner son avis car il suit les questions de varroas de très près. Pour ma part, je pense que tu as un niveau d’infestation très acceptable et donc inutile (pour moi) de perturber davantage tes abeilles car nous sommes en hiver. Il faut accepter l’idée que l’éradication à 100 % n’existe pas avec les produits actuellement sur le marché.

                                                          • #7122
                                                            Jackie
                                                            Participant
                                                              Up
                                                              0
                                                              ::

                                                              Bonjour Thierry, comme le dit Gilles très bien, ton tableau est très explicite. Tout comme lui je pense que tes chutes sont très basses. Si vraiment tu veux tuer tout tes varroas, il faudrait qu’il n’y ait plus aucune cellule de couvain fermé et ce n’est pas possible avec les températures que nous avons. Ou alors tu sors les cadres et tu détruit le couvain: pour ton cas je ne le ferai pas. Donc même avec Varromed, avec du couvain ce n’est pas du 100%.

                                                              Cependant, je pense que tu as été trop loin dans ton éradication. Sur la prescription il est dit de ne faire qu’un traitement en hiver. En fait l’histoire d’un seul traitement  est qu’il faut éviter d’ouvrir trop souvent la ruche pour la refroidir: mais avons nous eu un vrai hiver avec des températures vraiment basses pendant longtemps: non. Je te conseillerai cependant de ne pas faire ce 4ème traitement car comme les cyclistes il faut en avoir gardé sous la pédale pour faire le sprint:) En fait, sur une année tu peux faire 6 à 7 traitement Varromed (c’est ce que j’ai d’ailleurs fais en 2019), toi tu en ai déjà à 3.

                                                              Sinon, en comparant tes résultats avec ceux du tableau de mon précédent post, nous nous tenons tous. Et même si certain trouve que les lanières Apivar ne donne pas pleinement satisfaction moi c’est le contraire. Car il y a un élément que nous n’avons pas: combien y avait-il de varroa à la pose des lanières?

                                                              Après tes résultats sont quand même un peu tronqués car tu as compté sur 12 jours après retrait lanière. Logiquement nous le faisons sur 7. Donc il est clair que tes résultats en chute soit supérieur aux nôtres, mais quid sur une semaine. Il est même possible que tes résultats étaient nettement inférieurs au nôtres et donc que tu aurai pu être orienté de ne faire qu’un voir 2 traitements. Et comme de toute façon le 100% avec couvain operculé n’existe pas…. tu aurai pu gagner un passage.

                                                            • #7124
                                                              Gilles
                                                              Participant
                                                                Up
                                                                0
                                                                ::

                                                                Merci à Jackie pour ces précisions. En relisant la notice détaillée du Varromed, il est précisé que le nombre maximum de traitements préconisés pour une ruche et sur un an est de 9. Ce qui prouverait que ce produit épargne relativement les abeilles….

                                                              • #7126
                                                                Jackie
                                                                Participant
                                                                  Up
                                                                  0
                                                                  ::

                                                                  Malgré le nombre de passage que l’on peut faire sur une année, il ne faut pas oublier que l’abeille qui subit un traitement en Janvier ne le subira pas en Août car elle sera morte avant. La seule qui peut prétendre à cela c’est la reine. Et nous n’avons pas assez de recul pour dire si cela a une influence sur sa ponte ou autre pour l’instant.

                                                                  On peut effectivement sur doser sans le faire intentionnellement: mettre 35 ml au lieu de 30 ml par exemple sans que cela soif nocif pour les abeilles. Mais mettre 40 ml au lieu de 10 ml ce n’est pas bon du tout. Il ne faut pas oublier que ce produit attaque la cuticule des abeilles.

                                                                  Pour mon cas, je n’ai pas constaté sur une année de mortalité de reine ou d’abeille de façon excessive suite à un traitement.

                                                                • #7132
                                                                  Gilles
                                                                  Participant
                                                                    Up
                                                                    0
                                                                    ::

                                                                    Comme convenu, j’ai traité le 25 janvier pour la seconde fois en varromed l’une de mes ruches (R1)  qui avait encore une centaine de varroas à J+3 après le premier traitement fait le 18 janvier. Le comptage réalisé ce soir 28 janvier (J+3) fait état de 6 varroas. Je considère que c’est un très bon résultat et n’envisage pas d’autres traitements pour cette ruche ni pour mes 6 autres colonies (cf. post du 21 janvier) où les chiffres s’étalaient entre 22 et 10. Je ferai un contrôle des chutes naturelles en mars prochain. Pour info, il n’y a eu que 3 abeilles mortes devant la ruche après ce dernier traitement.

                                                                    Enfin, j’approuve totalement la remarque de Jackie sur l’impact probable ou possible des traitements répétés sur les reines. Il y a lieu bien sûr de les limiter au strict nécessaire et de vérifier au printemps l’état des reines et de leur ponte.

                                                                  • #7137
                                                                    Berbel
                                                                    Participant
                                                                      Up
                                                                      0
                                                                      ::

                                                                      Bonjour Gilles et Jackie,

                                                                      j’ai compté les varroas dans mes deux ruches. Voici le résultat après 7jours:

                                                                      R 1 : O

                                                                      R2:  6

                                                                      Je les ai traité avec le Varromed  une fois le 28. 8 . (ruche1 45 varroas après 7jours et ruche 2  15 varroas).

                                                                      Après avoir vu des varroas début décembre je les ai traité encore une fois le 10. 12.:

                                                                      R1: 72 varroas,  3 abeilles mortes

                                                                      R2: 137 varroas  après 7. jours,  14 abeilles mortes.

                                                                      J’ai vérifié encore une fois la chute entre le 20.1. et le 26.1.:

                                                                      Résultat étonnant:

                                                                      Je répète:

                                                                      R1:0

                                                                      R2:6

                                                                      Je n’ai pas utilisé l’apivar.

                                                                      Apicalement

                                                                      Berbel

                                                                    • #7139
                                                                      Francis
                                                                      Participant
                                                                        Up
                                                                        0
                                                                        ::

                                                                        Bonjour a toutes  et a tous

                                                                        Ci joint mon tableau de suivi des traitements varroas.

                                                                        Sur les trois colonies 2 ont des résultats corrects, 1 des résultats beaucoup moins bons.

                                                                        Sur cette ruche je vais attendre le J+15 pour voir les résultats et je traiterai une seconde fois si besoin.

                                                                        Qu’en pensent les spécialistes

                                                                        Bonne journée

                                                                        Francis

                                                                        Attachments:
                                                                        You must be logged in to view attached files.
                                                                      • #7142
                                                                        Jackie
                                                                        Participant
                                                                          Up
                                                                          0
                                                                          ::

                                                                          Bonjour Berbel et Francis,


                                                                          @Berbel
                                                                          , je pense que tes résultats de chute de varroa en ce moment dépendent en grande partie du premier traitement que tu as fais en août (il y avait déjà fort peu de chute). Le point qui aurait été intéressant de savoir c’est s’il y avait du couvain fermé lors de celui-ci et sur combien de corps était ta ruche?Pour ton traitement de décembre, il y a de forte chance que tu n’avais pas de couvain operculé (lire mon post du 24 décembre) car il y avait eu une période de froid quelque temps avant et en plus tu habites Figanières. Pour ton cas, je pense qu’il n’est pas utile de faire un autre traitement car les températures sont remontées et que tu dois avoir du couvain operculé. Par contre, ton cas est intéressant car tu n’as pas utilisé des lanières (comme pour ma ruche 7) et pourtant tes résultats sont très bons.


                                                                          @Francis
                                                                          , je ne suis pas un spécialiste mais m’intéresse de près à ce qui me semble être le premier vecteur “d ‘affaiblissement des colonies” et qui de fait engendre toute la suite de l’année en terme de récolte ou non (c’est mon avis). Par contre à l’inverse de toi je ne vois pas ou est “le résultat beaucoup moins bon”. Avoir une chute de 29 varroas 8 jours après un traitement varromed est excellent alors que pour mon cas j’en ai eu une à 435. De plus, les résultats de tes 3 ruches se tiennent, il y en a une effectivement nettement au dessus mais quand on regarde la globalité, on est quand plus proche du zéro que du 435:). Ton tableau montre ensuite quelque chose d’intéressant à mon avis: le peu de varroa en CN 10 jours après le retrait de tes lanières. Avoir une CN/J de 0, 0,2 et 1   5 jours après avec nos conditions météo je trouve cela vraiment très bon. D’où ma question, penses-tu que tes lanières ont été efficaces?

                                                                          Je trouve très bien que nous soyons de plus en plus nombreux à mettre nos résultats sur notre forum (sous forme de tableau en plus) car cela permet: de juger de l’efficacité d’un traitement, d’un produit, et d’avoir une base pour l’année prochaine.

                                                                          Merci à Gilles, Eric, ou à d’autres pour leurs réponses.

                                                                          Jackie

                                                                           

                                                                        • #7147
                                                                          Gilles
                                                                          Participant
                                                                            Up
                                                                            0
                                                                            ::

                                                                            J’approuve Jackie, compte tenu de ces bons résultats pour moi il est inutile de faire d’autres traitements varromed en ce moment ni pour Berbel ni pour Francis. Il ne faut pas être obnubilé par le zéro varroa car c’est hélas quasiment impossible sauf conditions très particulières. Un contrôle des chutes naturelles sur lange en mars sera toutefois intéressant à faire.

                                                                          • #7149
                                                                            Francis
                                                                            Participant
                                                                              Up
                                                                              0
                                                                              ::

                                                                              Merci Gilles et Jackie pour vos réponses;

                                                                              C’est vrai que mes relevés sont bons comparé a ce que l’on a pu voir sur certaines ruches au rucher école.

                                                                              Je vais donc attendre, comme le dis Gilles vers le mois de mars

                                                                              Francis

                                                                            • #7152
                                                                              Berbel
                                                                              Participant
                                                                                Up
                                                                                0
                                                                                ::

                                                                                merci Jackie et Gilles.

                                                                                Je ne sais pas s’il y avait un couvain operculé le 28.8.  Dans les Warrés les abeilles construisent à leur grés et connectent les rayons entre eux. Ainsi on ne peut pas retirer un rayon pour voir le couvain. Sinon on détruit tout.

                                                                                Pour répondre à ta deuxième question: ruche 1 est sur un corps et ruche 2 sur deux corps (éléments), alors plus populeuse.

                                                                                Berbel

                                                                              • #7183
                                                                                Marco
                                                                                Participant
                                                                                  Up
                                                                                  0
                                                                                  ::

                                                                                  Bonjour à tous

                                                                                  Un petit point sur le traitement de mes trois ruches.

                                                                                  De retour de Puimoisson le 28 juillet j’ai traité deux ruches au Varromed.

                                                                                  Le 8 octobre  j’ai mis les lanières Apivar dans les trois.

                                                                                  Le 19 janvier retrait des lanières (une semaine de trop??)  et pose de langes.

                                                                                  Le 26 janvier comptage des varroas : inférieur à 0,5 /jour dans les trois ruches. Les lanières semblent avoir été efficaces.

                                                                                  Le 5 février traitement flash au Varromed. Comptage le 8 février : deux ruches sont à moins d’un varroa/jour et une est à 6 varroa/jour.

                                                                                  J’ai constaté au pied de la ruche la plus faible quelques abeilles mortes après le traitement mais rien d’alarmant.

                                                                                  A suivre. Marco

                                                                                • #7187
                                                                                  Gilles
                                                                                  Participant
                                                                                    Up
                                                                                    0
                                                                                    ::

                                                                                    Bravo Marco, je pense que tes ruches sont à un excellent c’est à dire très faible niveau d’infestation. Pas de souci pour la semaine de trop des lanières. Tu as fait ce que les spécialistes nous ont confirmé aujourd’hui à l’AG du GDSA : traitement au plus tôt après le retour des lavandes. La fin d’été, début d’automne est une période hélas “faste” pour le développement exponentiel des varroas. Hors, c’est aussi la période où la reine commence à pondre les abeilles d’hiver dont la bonne santé est capitale pour un bon hivernage et un bon redémarrage au printemps suivant. Si tu traites plus tardivement, certes, les varroas peuvent diminuer drastiquement mais le mal est fait au niveau des larves (futures abeilles d’hiver) car les virus que le varroa propage auront été inoculés.

                                                                                    Il te restera à faire des contrôles périodiques de chutes sur lange (ou d’autres méthodes de comptage) en cours de saison. Gilles

                                                                                  • #7189
                                                                                    Jackie
                                                                                    Participant
                                                                                      Up
                                                                                      0
                                                                                      ::

                                                                                      Bonjour Marco, bon ben c’est toi le meilleur en terme de résultat car ton application du Varromed s’est fait très tôt après ton retrait des lanières: 17 jours. Je pense que tu es donc le plus proche de nous tous de la vérité en terme de varroa dans les ruches “je prépare un tableau que je vais bientôt mettre en ligne”, mais attention car Francis te suit de très très près.

                                                                                      Il y a une erreur de langage, tu ne peux plus parler de varroa/jour lorsque tu traites au varromed car ce n’est pas une chute naturelle mais une chute provoquée par un produit. Il suffit de simplement dire 18 varroas en 3 jours.

                                                                                      Maintenant que se soit pour toi ou pour nous tous, reste à surveiller l’état des réserves en miel et en candi pour que nos ruches ne meurent pas de faim: se serait trop bête.

                                                                                      En tout cas encore bravo pour ce résultat.

                                                                                      Jackie

                                                                                    • #7192
                                                                                      olivier
                                                                                      Participant
                                                                                        Up
                                                                                        0
                                                                                        ::

                                                                                        Bonjour.
                                                                                        Une petite question concernant les résultats du dernier comptage de Marc pour les varroas.
                                                                                        On relève sur la ruches numéro 3 quand même 6 varroas par jour, soit pour trois jours 18 varroas.
                                                                                        C’est juste que ces chiffres arrivent après un traitement au Varromed. Mais 17 jours après le retrait des lanières Apivar, qui constitue encore (ou non) un gros rempart contre l’invasion des varroas.
                                                                                        Est-ce un chiffre vraiment bon?
                                                                                        A bientôt.
                                                                                        Olivier Nedelcu

                                                                                      • #7194
                                                                                        Jackie
                                                                                        Participant
                                                                                          Up
                                                                                          0
                                                                                          ::

                                                                                          Bonjour Olivier,  comme je l’ai dis juste plus haut on ne peut plus parler de varroa/jours car il y a eu un traitement. Ensuite les lanières ne sont pas efficaces à 100% mais plutôt aux alentours de 98 à 99% ce qui est déjà pas mal. Les diverses causes: les lanières sont propolisées et l’apiculteur ne les vérifient pas 6 semaines après, elles ne sont pas en permanence (la cause principale) au contact du couvain, une face est au contact direct d’une cire ou une partie est en contact du couvre cadre, …..Tous ces petits détails font chuter le taux de protection. Autre question, combien  y avait-il de varroas avant la mise en place des lanières? De surcroît, il n’y a quasiment pas eu d’arrêt de ponte ce qui fait qu’il y en avait toujours  dans le couvain operculé (donc en développement). Ensuite 17 jours c’est peu mais aussi beaucoup. En effet, le varroa comme je l’ai dis plus haut se développe dans le couvain operculé (11 jours) qui est actuellement celui d’ouvrière. Il y a la possibilité que les varroas restant juste après le retrait des lanières se soient mis dans le couvain pour se reproduire donc 9. Et même s’il n’on pas eu le temps de se reproduire 18 c’est peu ou beaucoup?

                                                                                          Si on réunis l’ensemble: un possible problème au niveau de l’efficacité des lanières, le non arrêt de ponte, la non connaissance du nombre de varroa au début du traitement: 9 ou 18 c’est peu ou beaucoup. Pour moi c’est très bien. Et avec un peu d’humour je dirai que celui qui n’a pas de varroa dans sa ruche c’est un apiculteur qui n’a pas de ruches.

                                                                                        • #7199
                                                                                          Gilles
                                                                                          Participant
                                                                                            Up
                                                                                            0
                                                                                            ::

                                                                                            J’ajouterai en complément que quand on traite au varromed une colonie bien infestée, après trois jours on va compter jusqu’à plusieurs centaines de varroas sur le lange. Donc pour Marco, 18 sur trois jours c’est un excellent résultat ! Evidemment, nous rêvons tous d’en compter zéro… mais c’est quasiment impossible surtout dès qu’il y a du couvain. Et en ce moment, le couvain est largement présent.

                                                                                            Gilles

                                                                                          • #7201
                                                                                            olivier
                                                                                            Participant
                                                                                              Up
                                                                                              0
                                                                                              ::

                                                                                              Bon….
                                                                                              Nous ferons le premier traitement Varromed la semaine prochaine, apres le traitement Apivar. J’attendrai les résultats de nos comptages et je vous dirai où en est notre infestation. J’espère qu’ils seront à la hauteur de ceux de Marc. Je crains qu’il reste le meilleur encore longtemps…. (!!!).
                                                                                              A bientôt.
                                                                                              Olivier

                                                                                            • #7203
                                                                                              Jackie
                                                                                              Participant
                                                                                                Up
                                                                                                0
                                                                                                ::

                                                                                                Olivier, comme tu le sais je suis en train de réunir tous les comptages de divers adhérents, pour l’instant j’en suis à 7, si tu veux bien être le huitième il me faudrait: date traitement varromed juillet ou août ou septembre, date retrait lanière, si tu as fais un comptage entre le retrait lanière et le traitement varromed avec le nombre de chute maximum, date varromed hiver, date comptage (le top serait 3 jours après) ainsi que le nombre maxi. Tu peux espérer le battre si tu arrives à faire t’on traitement varromed 15 à 17 jours après le retrait des lanières. La nous pourrions vraiment comparer car Francis est vraiment très proche de Marco.

                                                                                                Merci.

                                                                                                Jackie

                                                                                              • #7205
                                                                                                olivier
                                                                                                Participant
                                                                                                  Up
                                                                                                  0
                                                                                                  ::

                                                                                                  Je suis en région parisienne en ce moment, et si le temps le permet, nous ferons un traitement Varromed dès le week-end prochain. Je fais le comptage le troisième jour et je t’envoie les résultats….
                                                                                                  La barre a été placé très haute…..
                                                                                                  A bientôt.
                                                                                                  Olivier N.

                                                                                                • #7212
                                                                                                  Isabelle B.
                                                                                                  Participant
                                                                                                    Up
                                                                                                    0
                                                                                                    ::

                                                                                                    Bonsoir,

                                                                                                    Sur le conseil d’Eric j’ai fait un traitement Varomed aujourd’hui sur mon unique ruche.

                                                                                                    Je viens de lire sur l’emballage que le produit se conserve 30 jours après ouverture… Cela veut-il dire que je dois le jeter le mois prochain ?

                                                                                                    Ou bien selon vous je peux le garder un peu plus longtemps que ça ?

                                                                                                    Merci pour vos réponses

                                                                                                    Isabelle

                                                                                                  • #7214
                                                                                                    Jackie
                                                                                                    Participant
                                                                                                      Up
                                                                                                      0
                                                                                                      ::

                                                                                                      Bonjour Isabelle,  lire 31 posts plus haut ou alors va directement au 14 janvier 2020.

                                                                                                      N’hésite pas à nous faire part du traitement que tu as fait, lanière Apivar ou pas, nbr de varroa tombés ou pas, ……

                                                                                                      Jackie

                                                                                                    • #7216
                                                                                                      Isabelle B.
                                                                                                      Participant
                                                                                                        Up
                                                                                                        0
                                                                                                        ::

                                                                                                        Merci Jackie !

                                                                                                        En plus je l’avais lu ce post !

                                                                                                        Au mois d’août j’avais posé un lange mais j’ai eu beaucoup de difficultés a voir s’il y avait des varroa.

                                                                                                        J’ai fait le traitement Apivar puisque de toutes façons il faut le faire…J’ai posé mes lanières Apivar le 1er Sept et retrait le 13 Novembre.

                                                                                                        J’ai posé un lange le 20 novembre et je crois compter une cinquantaine de varroa sur une semaine.

                                                                                                        J’ai posé un lange le 31 janvier et le 7 février je ne vois pas de varroa.

                                                                                                        Le problème c’est que j’ai beaucoup de mal à identifier les varroas !

                                                                                                        Je vais essayer de vous joindre les photos de mes langes…

                                                                                                        Bonne soirée !

                                                                                                        Attachments:
                                                                                                        You must be logged in to view attached files.
                                                                                                      • #7324
                                                                                                        Jackie
                                                                                                        Participant
                                                                                                          Up
                                                                                                          0
                                                                                                          ::

                                                                                                          Bonjour Isabelle, as-tu fais un comptage (date et nombre varroa) suite à ton traitement varromed du 12 février: c’est pour mettre mon tableau à jour. Je te confirme qu’il y avait bien des varroas sur ton lange de novembre.

                                                                                                          Jackie

                                                                                                        • #7326
                                                                                                          Isabelle B.
                                                                                                          Participant
                                                                                                            Up
                                                                                                            0
                                                                                                            ::

                                                                                                            Bonjour Jackie,

                                                                                                            Oui j’ai fait une lecture le 19 Février et je n’ai pas vu de varroa !!

                                                                                                            En plus j’ai retrouvé mes notes et j’en ai profité pour mettre en place un tableur… Pour ma seule ruche ! (j’espère en avoir une de plus d’ici la fin de la saison).

                                                                                                            Bonne fin de journée

                                                                                                            Isabelle

                                                                                                             

                                                                                                             

                                                                                                          • #7329
                                                                                                            Isabelle B.
                                                                                                            Participant
                                                                                                              Up
                                                                                                              0
                                                                                                              ::

                                                                                                              Voici le tableau

                                                                                                              Attachments:
                                                                                                              You must be logged in to view attached files.
                                                                                                            • #7357
                                                                                                              Jackie
                                                                                                              Participant
                                                                                                                Up
                                                                                                                0
                                                                                                                ::

                                                                                                                Bonjour,   voici le tableau avec 8 “testeurs de traitement”. Ce que j’en retiens, c’est que les lanières, bien que beaucoup en disent du mal, ont fonctionné mais que pour certains un traitement hivernal a été nécessaire. Merci aussi à Berbel, qui n’apparaît pas dans le tableau car elle n’a pas mis les lanières, de nous avoir communiqué ses résultats. Prochain comptage en avril ou mai. Pour rappel, le comptage qui colle au plus près de la réalité est celui au sucre glace (ou au liquide lave-glace mais nous ne sommes pas des assassins).

                                                                                                                Bonne reprise.

                                                                                                                Jackie

                                                                                                                Attachments:
                                                                                                                You must be logged in to view attached files.
                                                                                                              • #7383
                                                                                                                olivier
                                                                                                                Participant
                                                                                                                  Up
                                                                                                                  0
                                                                                                                  ::

                                                                                                                  Bonjour.
                                                                                                                  Désolé, c’est avec beaucoup de retard que je fais parvenir les résultats des différents comptages après traitements contre le varroa que nous avons réalisé cette année.
                                                                                                                  Je ne suis pas très satisfait des pratiques que j’ai employé (manque de précision et trop brouillonne) et je pense que mes chiffres peuvent manquer de précision…

                                                                                                                  J’essaierai de faire mieux en terme de méthode l’année prochaine, et de résultats contre les varroas aussi!….
                                                                                                                  A bientôt.
                                                                                                                  Olivier Nedelcu

                                                                                                                  Attachments:
                                                                                                                  You must be logged in to view attached files.
                                                                                                                • #7387
                                                                                                                  olivier
                                                                                                                  Participant
                                                                                                                    Up
                                                                                                                    0
                                                                                                                    ::

                                                                                                                    Je fais très vite repartir le tableau…..

                                                                                                                  • #7391
                                                                                                                    Eric
                                                                                                                    Participant
                                                                                                                      Up
                                                                                                                      0
                                                                                                                      ::

                                                                                                                      Bonsoir Olivier,
                                                                                                                      juste une précision: la CNJ c’est la chute naturelle journalière. Donc si tu fais une lecture des langes pendant un traitement ou dans les 6 jours qui suivent, ce n’est plus une CNJ et les valeurs de tolérance ou d’infestation ne sont plus les mêmes.
                                                                                                                      Eric

                                                                                                                    • #7393
                                                                                                                      Jackie
                                                                                                                      Participant
                                                                                                                        Up
                                                                                                                        0
                                                                                                                        ::

                                                                                                                        Bonjour Olivier, même remarque qu’Eric (voir mon post du 08 février).

                                                                                                                        Cependant tes résultats sont plutôt bons. Je prends pour exemple ta ruche 5, ou devrai-je dire ta ruchette, qui a 20 varroas 6 jours après le traitement Varromed alors que tu en comptais 510 en 8 jours au mois d’août. D’autant que ce traitement intervient 2 mois après le retrait des lanières: long délai de possibilité de développement. Tes chiffres comptant les varroas 6 jours avant le retrait des lanières sont aussi intéressants (il me semble que tu sois le seul à l’avoir fait) ce qui me fait encore penser que les lanières sont efficaces.

                                                                                                                        Il aurait été valorisant de faire un comptage sur lange une semaine avant le traitement Varromed.

                                                                                                                        Merci pour ton comptage.

                                                                                                                        Jackie

                                                                                                                      • #7396
                                                                                                                        olivier
                                                                                                                        Participant
                                                                                                                          Up
                                                                                                                          0
                                                                                                                          ::

                                                                                                                          Bonsoir

                                                                                                                          Merci pour ces commentaires et précisions. A samedi.

                                                                                                                          Olivier

                                                                                                                        • #10378
                                                                                                                          lucien
                                                                                                                          Participant
                                                                                                                            Up
                                                                                                                            0
                                                                                                                            ::

                                                                                                                            Il n’est donc pas possible de faire un traitement flash, au retour des lavandes, contre le varroa avec le Varromed en rupture de stock.

                                                                                                                            Il me reste de l’acide formique.

                                                                                                                            Peut-on faire un traitement flash avec ce produit, par exemple le soir (même si le soir, il fait encore 30°) avec la baisse des températures dans la nuit et l’enlever en milieu de matinée ?

                                                                                                                            La norme est de 30ml pour une ruche Dadant.

                                                                                                                            En ne fermant pas la ruche par le bas et en mettant 20 ou 25 ml du produit est ce possible de faire ce traitement sans risque pour les abeilles?

                                                                                                                            Sinon, j’enlève 2 cadres de miel au centre, je mets 2 cadres bâtis à la place et j’encadre par les 2 lanières apivar.

                                                                                                                            Quelle solution est la moins mauvaise?

                                                                                                                             

                                                                                                                          • #10380
                                                                                                                            Jackie
                                                                                                                            Participant
                                                                                                                              Up
                                                                                                                              0
                                                                                                                              ::

                                                                                                                              Bonjour Lucien,

                                                                                                                              La plus mauvaise solution: ne faire aucun traitement;

                                                                                                                              La deuxième plus mauvaise: ne pas faire de traitement flash au retour des lavandes (il n’y a que des varroas phorétiques);

                                                                                                                              La troisième plus mauvaise: mettre des lanières Apivar alors qu’il n’y a pas de couvain et en plus ce n’est pas un traitement flash;

                                                                                                                              La quatrième plus mauvaise: ne pas mettre la bonne dose de produit: sous-dosage: inefficace.

                                                                                                                              La première bonne solution: faire un traitement flash en respectant les doses, le protocole d’utilisation et la température d’utilisation et quelque soit le produit utilisé. Si doute sur la température, le faire à la tombée de la nuit. Puis ensuite mettre les lanières (pour ceux qui le veulent) pour faire un traitement long.

                                                                                                                              Comme toi je n’ai pas assez de Varromed, je me suis rabattu sur l’acide oxalique par dégouttement et ensuite je mettrai les lanières.

                                                                                                                              A ce soir.

                                                                                                                              Jackie

                                                                                                                               

                                                                                                                            • #10394
                                                                                                                              Jackie
                                                                                                                              Participant
                                                                                                                                Up
                                                                                                                                0
                                                                                                                                ::

                                                                                                                                Bonjour, suite au retour de mes 8 colonies hier soir des lavandes, j’ai effectué à partir de 20h30 ce soir un traitement à l’acide oxalique par dégouttement. Avant de la faire, j’ai inspecté 4 ruches: zéro couvain. Avec celle contrôlée hier soir à Puimoisson cela fait 5. Le traitement sera donc optimal.

                                                                                                                                Ce jeudi 30, c’est à dire demain matin, il y a une séance au rucher école à partir de 09h30. Il me reste de l’acide oxalique (déjà préparé), environ un demi litre. Si quelqu’un en veut je peux lui donner ce qui me reste.

                                                                                                                                Jackie

                                                                                                                              • #11540
                                                                                                                                Jackie
                                                                                                                                Participant
                                                                                                                                  Up
                                                                                                                                  0
                                                                                                                                  ::

                                                                                                                                  Bonjour, allez on continue avec les comptages varroas pour voir si oui ou non mes divers traitements ont fonctionné ou pas.

                                                                                                                                  Très content du protocole: varromed et lanière Apivar ou varromed, oxalique et Apivar.  Satisfait du traitement uniquement Varromed: ma plus ancienne ruche subit ce protocole depuis 2 ans maintenant. Je vais cependant soit: augmenter le nombre de passage à 9 comme prévu dans la notice ou mieux cibler l’absence de couvain.

                                                                                                                                  Petit calcul: si au 1 janvier dans ma ruche il y a 50 varroas, le 31 juillet il y en aura 6400 sans faire aucun traitement. S’il y en a 4 il y en aura 512.  Ce n’est que purement mathématique car je n’ai fait qu’un cycle de ponte par femelle, que des cellules d’ouvrières, pas de taux d’attrition de male non fertile, pas de chute naturelle,…… mais bon dans nos ruches nous faisons aussi de l’élevage de varroas.

                                                                                                                                  Prochain comptage à J+15 mais suis confiant.

                                                                                                                                  Attachments:
                                                                                                                                  You must be logged in to view attached files.
                                                                                                                                • #11800
                                                                                                                                  Jackie
                                                                                                                                  Participant
                                                                                                                                    Up
                                                                                                                                    0
                                                                                                                                    ::

                                                                                                                                    Bonjour, aujourd’hui ouverture des ruches pour second traitement Varromed. La ruche 5 a vécue: la reine est présente mais il ne reste qu’une cinquantaine d’abeille: le taux de CN/J et les chutes après traitement sont donc en corrélation avec ce que je vois physiquement ce jour. La ruche 4 avec protocole varromed/lanière Apivar est en pleine forme.  Remise donc en question de mon futur protocole pour le varromed: faire 9 traitements ou arrêter et faire le traitement similaire à la ruche 4 et à toutes les autres qui le suivent?

                                                                                                                                    Sinon, par ruche j’ai soulevé un seul cadre et pu constater qu’il y avait du beau couvain operculé. Sauf sur mon trio nuc ou il n’y a que des oeufs. Je pense que cela s’explique par le fait qu’il soit à l’ombre quasiment toute la journée alors que toutes mes autres ruches sont en plein soleil. Belles rentrées de pollen pour toutes les ruches (sauf la 5 bien entendu).

                                                                                                                                    Jackie

                                                                                                                                    Attachments:
                                                                                                                                    You must be logged in to view attached files.
                                                                                                                                  • #12088
                                                                                                                                    olivier
                                                                                                                                    Participant
                                                                                                                                      Up
                                                                                                                                      0
                                                                                                                                      ::

                                                                                                                                      Bonjour.

                                                                                                                                      Voici une contribution très modeste de notre suivi 2020 pour nos traitements varroa. Toute notre pratique n’ayant encore pas été toujours très continue au cours de l’année, de multiples problèmes que je pourrai décrire ailleurs sont intervenus.

                                                                                                                                      Pour la lutte contre le varroa, l’absence de Varromed en pharmacie et dans nos réserves, en ce début d’année 2021,  est un gros problème, que je n’ai pas résolu par l’utilisation d’autres médicaments (Acide oxalique,…, ?,…) malheureusement. J’espère que le mois prochain ( mars) verra la situation évoluer dans la bonne direction.

                                                                                                                                      Apivar continu à bien fonctionner et permet de réduire le taux d’infestation. Mais en cas de colonie importante, il faudrait impérativement appliquer un autre traitement…..

                                                                                                                                      A bientôt. Olivier N.

                                                                                                                                       

                                                                                                                                      Attachments:
                                                                                                                                      You must be logged in to view attached files.
                                                                                                                                    • #14413
                                                                                                                                      Eric
                                                                                                                                      Participant
                                                                                                                                        Up
                                                                                                                                        0
                                                                                                                                        ::

                                                                                                                                        Bonjour,

                                                                                                                                        je vous transfère un rappel de la FRGDS PACA sur l’importance d’appliquer un traitement sur un essaim nu:

                                                                                                                                        Le traitement des essaims
                                                                                                                                        Chaque année le rucher s’enrichit de plusieurs essaims : les essaims artificiels créés par l’apiculteur par division, les essaims naturels récoltés et enruchés, les paquets d’abeilles achetés dans le commerce.

                                                                                                                                        Si certaines précautions ne sont pas prises, l’introduction d’essaims dans votre cheptel (achat, essaims sauvages récoltés) peut être à l’origine d’une augmentation de la pression parasitaire du varroa sur votre rucher. Il est donc particulièrement recommandé d’appliquer un traitement médicamenteux anti-varroa sur ces nouveaux essaims.

                                                                                                                                        Si vous faites vous-même vos essaims, il est également judicieux de les traiter car un jeune essaim débarrassé de ses varroas sera beaucoup plus dynamique.

                                                                                                                                        Dans les deux cas, c’est l’occasion rêvée de faire baisser efficacement la population de varroa dans ces futures colonies.
                                                                                                                                        Rappel : Les médicaments mis en œuvre doivent disposer d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Pour être efficaces, ils doivent être utilisés en respectant la dose, les conditions d’utilisation (de température notamment) et la durée d’application prescrite par le fabricant. L’utilisation systématique d’une même molécule peut générer une résistance. La liste des médicaments disposant d’une AMM est disponible sur le lien suivant : https://www.frgds-occitanie.fr/IMG/pdf/medicaments_id.pdf

                                                                                                                                        Attention certains médicaments ne sont pas anodins pour la santé humaine, lors de leur manipulation utilisez des gants et jetez les déchets dans une déchetterie spécialisée en déchets dangereux. Suivez strictement la prescription indiquée sur l’ordonnance établie par le vétérinaire apicole.

                                                                                                                                        Grâce à leur action « flash », les médicaments à base d’acide oxalique sont parfaitement adaptés au traitement des essaims. L’application de ces médicaments détruit les varroas phorétiques (les varroas accrochés au corps des abeilles) mais pas les individus cachés dans les cellules operculées (l’opercule joue le rôle de barrière physique, ce qui protège le varroa de l’action du médicament lors de son application). Pour que le traitement soit efficace, il faut donc le réaliser durant les quelques jours où l’essaim se retrouve sans couvain. Cette situation a lieu pour :

                                                                                                                                        Les essaims récoltés
                                                                                                                                        Les paquets d’abeille du commerce ou créés sur l’exploitation
                                                                                                                                        Les essaims artificiels sur cadre créés par division et dont le remérage se fait naturellement

                                                                                                                                        Attention, les essaims sur cadres achetés comportent déjà des cadres de couvains operculés et une reine en ponte. Ils ne pourront donc pas être traités par cette méthode.

                                                                                                                                        Comment faire ?

                                                                                                                                        Les essaims récoltés et paquets d’abeilles :
                                                                                                                                        La reine est présente et prête à pondre. Elle débute sa ponte très rapidement après l’enruchement. Le traitement par égouttement à l’acide oxalique doit donc être réalisé dans les 3 jours.

                                                                                                                                        Formation d’essaims artificiels avec arrêt de ponte :
                                                                                                                                        L’essaim formé va subir un arrêt de ponte de 3 semaines environ, le temps d’élever une nouvelle reine (16 jours en moyenne) et que celle-ci se fasse féconder. Au bout de 24 jours, il n’y a plus de couvain operculé car les jeunes ouvrières et les mâles sont nés. La jeune reine va débuter sa ponte, c’est à ce moment-là que le traitement par égouttement à l’acide oxalique doit être appliqué.

                                                                                                                                        Remarque : 4 jours après la ponte, les varroas peuvent se mettre à l’abri dans la gelée larvaire. Le traitement doit donc être réalisé avant la présence de larve pour être pleinement efficace.

                                                                                                                                        Eric

                                                                                                                                      • #14416
                                                                                                                                        Francis
                                                                                                                                        Participant
                                                                                                                                          Up
                                                                                                                                          0
                                                                                                                                          ::

                                                                                                                                          Bonjour Eric.

                                                                                                                                          Sur le principe pas de problème, par contre il y a eu des rappels concernant l’utilisation de produits sans AMM et là, ils parlent de traitement par dégouttement à l’acide oxalique.

                                                                                                                                          Moi pas parlé bien le francé, Moi pas comprendre.

                                                                                                                                           

                                                                                                                                        • #14418
                                                                                                                                          Jackie
                                                                                                                                          Participant
                                                                                                                                            Up
                                                                                                                                            0
                                                                                                                                            ::

                                                                                                                                            Bonjour Francis, il doit s’agir d’un copier/collé et personne n’a relu. L’apibioxal serait pas mal….

                                                                                                                                            Jackie

                                                                                                                                          • #14422
                                                                                                                                            Eric
                                                                                                                                            Participant
                                                                                                                                              Up
                                                                                                                                              0
                                                                                                                                              ::

                                                                                                                                              Bonsoir,

                                                                                                                                              Pour répondre à Francis: il existe plusieurs traitements à base d’acide oxalique qui bénéficient d’une AMM ( https://www.frgds-occitanie.fr/IMG/pdf/medicaments_id.pdf) ! Comme le précise Jackie, l’Apibioxal en est un que l’on peut se procurer via le GDSA; de même le Varromed est principalement à base d’acide oxalique. Ce qui est interdit c’est de faire soi-même sa propre préparation et ses propres dosages….

                                                                                                                                              Eric

                                                                                                                                            • #14424
                                                                                                                                              Jackie
                                                                                                                                              Participant
                                                                                                                                                Up
                                                                                                                                                0
                                                                                                                                                ::

                                                                                                                                                Re bonjour Francis, en fait il y a quand même un problème avec l’Apibioxal: c’est en sachet et pour préparer une dose pour un essaim car il se mélange à du sirop……..Ou alors, on en profite pour traiter tout un rucher. Le Varromed me semble pas mal dans le cas d’un essaim.

                                                                                                                                                Jackie

                                                                                                                                              • #25511
                                                                                                                                                Gilles
                                                                                                                                                Participant
                                                                                                                                                  Up
                                                                                                                                                  1
                                                                                                                                                  ::

                                                                                                                                                  Bonjour Princy,

                                                                                                                                                  le traitement proposé est de l’acide oxalique dihydraté, produit connu en apiculture. L’entreprise FERBER est une boite américaine qui est spécialisée dans le commerce en gros de produits chimiques…Donc pas spécialisée en apiculture….Qui plus est, le traitement impose de pulvériser cet acide sur les deux faces des cadres en les sortant tous un par un….. Tout à fait inadapté pour un nombre important de ruches et même pour des amateurs…. Aucune mesure de sécurité n’est indiquée pour l’apiculteur qui doit inévitablement inhaler des vapeurs d’acide sous forme d’aérosol et bien se décaper les poumons…. En conclusion et pour ma part, je resterais éloigné de ce produit et je ne communiquerais surtout pas mon numéro de carte bancaire vers “je ne sais trop qui”…. Gilles

                                                                                                                                              Vous lisez 69 fils de discussion
                                                                                                                                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.