Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3457
      Abaziou
      Participant
        Up
        0
        ::

        Nombreux sont les apiculteurs vantant les « pièges bouteilles » avec plus ou moins adaptation pour éviter de tuer tout ce qui vole.

        aucun n’est vraiment sélectif. pour une quinzaine d’euros je vous propose de construire un piège très efficace et totalement sélectif.

        bon bricolage

        avec la fiche réduite à moins de 2MO ce sera mieux!  désolé pour le doublon !

        Attachments:
        You must be logged in to view attached files.
      • #3465
        Eric
        Participant
          Up
          0
          ::

          Bonsoir,

          merci Jean-François d’avoir mis tes plans à la disposition de tous. Il faut effectivement rappeler que le remède ne doit pas être pire que le mal et donc qu’il faut absolument utiliser des pièges sélectifs.

          D’autre part, faut-il ou non piéger les fondatrices au début du printemps?

          Merci aux contributeurs, de signaler la présence ou non de VVN dans leur secteur.

          Eric

        • #3468
          Gilles
          Participant
            Up
            0
            ::

            Bonjour, merci d’avoir publié sur le forum les plans d’un piège sélectif pour frelons asiatiques très bien conçu et efficace.

            Oui c’est le moment de piéger les reines fondatrices qui sortent déjà et sont à l’origine des nids qui donneront cet été les milliers de frelons asiatiques dont beaucoup viendront sur nos ruchers. Pour ma part, j’ai capturé début mars à Draguignan la première reine fondatrice et je vous mets la photo en pièce jointe.

            Attachments:
            You must be logged in to view attached files.
          • #3476
            Président
            Modérateur
              Up
              0
              ::

              Deuxième photographie de la reine VVN (Vespa Velutina Nigrithorax)

              Attachments:
              You must be logged in to view attached files.
            • #3494
              Abaziou
              Participant
                Up
                0
                ::

                [quote quote=3457]Nombreux sont les apiculteurs vantant les « pièges bouteilles » avec plus ou moins adaptation pour éviter de tuer tout ce qui vole. aucun n’est vraiment sélectif. pour une quinzaine d’euros je vous propose de construire un piège très efficace et totalement sélectif. bon bricolage avec la fiche .[/quote]

                • #3589
                  webmaster
                  Maître des clés
                    Up
                    0
                    ::

                    Bonjour Jean-François,

                    Ceci est juste un test de réponse privée à un de tes messages. J’ai rajouté une case à cocher “Rendre cette réponse privée”.
                    Merci de me confirmer que tu l’as bien reçu.
                    Si d’autres membres du forum le reçoivent, merci de l’ignorer.
                    Cordialement

                • #3569
                  Thierry du Thoronet
                  Participant
                    Up
                    0
                    ::

                    Bonjour ! Un petit mot pour remercier Jean-François de ses explications à l’atelier du 16 et de ses plans sur le forum, voici la piège que j’ai réalisé dimanche grâce à lui !

                    Bon, étant nouvel adhérent 2019, je n’ai pas encore de ruches ni d’abeilles, mais j’ai déjà le piège : les frelons asiatiques n’ont qu’à bien se tenir !!!

                    Bon bricolage.

                    Thierry.

                    Attachments:
                    You must be logged in to view attached files.
                    • #3572
                      Thierry du Thoronet
                      Participant
                        Up
                        0
                        ::

                        Jean-François, tu remarqueras que j’ai poussé le souci du détail jusqu’à mettre une boite de Fer….. pour les appâts ! 🙂

                    • #3585
                      Gilles
                      Participant
                        Up
                        0
                        ::

                        Bravo Thierry pour cette réalisation ! Je ne vois pas bien la boite en fer sur la photo. Mais c’est la classe !

                      • #3641
                        Pascal B
                        Participant
                          Up
                          0
                          ::

                          Merci Jean-François pour ces explications qui complètent parfaitement celles données samedi dernier.

                        • #3803
                          Up
                          0
                          ::

                          Bonjour à tous,

                          Je vous propose une petite vidéo “frelon asiatique 2018” ; je l’ai trouvé assez instructif, car l’apiculteur procède à plusieurs tests sur plusieurs pièges…

                          à adapter à chacun 😉

                          Belle journée à vous

                           

                          https://www.youtube.com/watch?v=9Xkr1TgJLGI

                           

                        • #4236
                          Gilles
                          Participant
                            Up
                            0
                            ::

                            Bonjour,

                            j’ai réalisé un piège à frelons asiatiques en partant de l’excellent plan de Jean-François. J’ai juste  remplacé le tiroir par une charnière sur le fronton avant (cf. photographie ci-dessous, les cônes ne sont pas encore placés). J’ai une question : comment vider sans danger et sans pesticide les frelons piégés en nombre dans le piège, ne serait-ce que pour renouveler l’appât ? Je connais la méthode de placer le piège dans un seau d’eau pour noyer les frelons et la mise dans un congélateur, je cherche autre chose de plus simple … Le concours est ouvert !  Merci

                            Attachments:
                            You must be logged in to view attached files.
                        Vous lisez 9 fils de discussion
                        • Le sujet ‘construire un piège à frelon sélectif’ est fermé à de nouvelles réponses.