Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6413
      Isabelle B.
      Participant
        Up
        0
        ::

        Bonjour à tous !

        J’ai besoin de vos conseils SVP.

        C’est ma première année avec ma première ruche. Reine rouge. Traitement Apivar posé le 1er Septembre.

        Je suis à La Garde Freinet. Avec la floraison du lierre ma ruche a pris 13 kg en 15 jours. J’ai fait une visite hier et j’ai constaté qu’il y avait un peu de couvain operculé 2 cadres, pas du tout de ponte fraiche et que toutes les alvéoles disponibles étaient occupées par du miel mais que très peu sont operculées…

        J’ai lu à droite et à gauche que dans ce cas je devrais retirer un cadre pour le conserver au congélateur pour le redonner en hiver. Le problème c’est que je n’ai pas de cadre construit seulement des cadres gaufrés tout neufs pour le remplacer.

        Sinon puis-je poser une hausse? Toujours dans l’optique de garder le miel pour les Zazas. Mais si j’utilise cette hausse avec le traitement, cela m’interdit-il de la réutiliser l’année prochaine pour une récolte ? Est-ce une idée stupide parce qu’une hausse c’est trop grand à cette époque de l’année ?

        Si la meilleure solution est de retirer un ou deux cadres du corps, y-a-t-il quelqu’un pour m’en échanger contre des cadres étirés?

        Merci de vos conseils.

         

        Bonne journée à tous !

        Isabelle

      • #6415
        Isabelle B.
        Participant
          Up
          0
          ::

          [quote quote=6413]Bonjour à tous ! J’ai besoin de vos conseils SVP. C’est ma première année avec ma première ruche. Reine rouge. Traitement Apivar posé le 1er Septembre. Je suis à La Garde Freinet. Avec la floraison du lierre ma ruche a pris 13 kg en 15 jours. J’ai fait une visite hier et j’ai constaté qu’il y avait un peu de couvain operculé 2 cadres, pas du tout de ponte fraiche et que toutes les alvéoles disponibles étaient occupées par du miel mais que très peu sont operculées… J’ai lu à droite et à gauche que dans ce cas je devrais retirer un cadre pour le conserver au congélateur pour le redonner en hiver. Le problème c’est que je n’ai pas de cadre construit seulement des cadres gaufrés tout neufs pour le remplacer. Sinon puis-je poser une hausse? Toujours dans l’optique de garder le miel pour les Zazas. Mais si j’utilise cette hausse avec le traitement, cela m’interdit-il de la réutiliser l’année prochaine pour une récolte ? Est-ce une idée stupide parce qu’une hausse c’est trop grand à cette époque de l’année ? Si la meilleure solution est de retirer un ou deux cadres du corps, y-a-t-il quelqu’un pour m’en échanger des cadres étirés contre des cadres gaufrés? Merci de vos conseils. Bonne journée à tous ! Isabelle[/quote]

        • #6417
          Eric
          Participant
            Up
            0
            ::

            Bonjour Isabelle,

            Il faut effectivement de la place pour la ponte de la reine et pas de hausse. Donc, je pense qu’il faudrait extraire deux cadres de miel (tu conserves le miel pour les nourrissements ultérieurs) et tu places ces deux cadres en limites gauche et droite du couvain actuel.
            Ok?
            A bientôt
            Eric

          • #6419
            Isabelle B.
            Participant
              Up
              0
              ::

              OK merci Eric !

            • #6425
              Jackie
              Participant
                Up
                0
                ::

                Bonjour Isabelle, tout à fait d’accord avec Eric. Il te faudra cependant veiller à ce que les abeilles construisent ces 2 cadres.

                Une petite vérification dans une semaine pour voir ce qu’il en est.

                Dommage que tu ai posé tes lanières le 1er septembre et qu’il n’y avait pas de hausse car j’adore le miel de lierre 🙂 mais comme on ne maîtrise pas la floraison surtout en ce moment, et que l’on ne peut pas forcément jouer sur deux tableaux, ta décision était la bonne.

                Jackie

              • #6431
                Isabelle B.
                Participant
                  Up
                  0
                  ::

                  Merci Jackie!

                  J’aimerais bien gouter au miel de lierre… L’an prochain je vais essayer de calculer à décaler le traitement…

                  Bonne journée !

                • #6479
                  Isabelle B.
                  Participant
                    Up
                    0
                    ::

                    Bonjour les Zapis !

                    Pour information, j’ai retiré deux cadres plein de miel jeudi 3 octobre et je les ai remplacés par des cadres gaufrés.

                    Aujourd’hui j’ai extrait le miel pour libérer les deux cadres, j’ai gardé le miel pour les Zazas, Apivar oblige. J’ai fait une visite pour contrôler mes cadres neufs… Et contrairement à tout ce que j’avais lu ailleurs, mes zazas ont bien travaillé puisque le premier cadre est entièrement bâti sur deux faces et le deuxième est bâti à plus de la moitié sur les deux faces.

                    Du coup, je n’ai pas remis les anciens cadres.

                    Ici, à La Garde Freinet, les Zazas sont très actives, il faut dire qu’il y a beaucoup de fleurs : lierre, petite fleurs jaunes un peu partout et bientôt les arbousiers…

                    Bonne soirée à tous

                    Isabelle

                  • #6484
                    Eric
                    Participant
                      Up
                      0
                      ::

                      Bonjour,
                      Donc dans la première semaine d’octobre, ta colonie a étiré un cadre et demi. Super!
                      Maintenant il faut que la reine ponde dans cette place disponible…
                      Eric

                    • #6486
                      Jackie
                      Participant
                        Up
                        0
                        ::

                        Bonjour Isabelle, la construction de tes deux cadres dépends de la force de ta colonie et en particulier des cirières. S’ajoute ensuite le fait qu’il y ait de la floraison en cours. Pour ton cas cela a marché et tant mieux car ta reine va pouvoir y pondre et en particulier tes abeilles d’hiver: celles qui sont si importantes pour les quelques mois d’hiver (s’il y en a encore un) dans le sud.

                        Pour d’autres, il est possible en ne mettant qu’un seul cadre ciré que celui-ci ne soit même pas attaqué par les abeilles: chaque cas est différent.

                        Maintenant pour vérifier ce premier travail, tu vas devoir contrôler dans une semaine si tu as une extension du couvain (ponte au moins sur un voir les deux de tes nouveaux cadres fraîchement bâti.

                        Jackie

                      • #6488
                        Isabelle B.
                        Participant
                          Up
                          0
                          ::

                          Bonjour !

                          Merci à Eric & Jackie pour les réponses instructives !

                          Je vais donc contrôler la ponte dans une semaine. S’il s’avérait qu’il n’y ait pas du tout de ponte sur mes nouveaux cadres… Que dois-je faire ? Les ôter pour hiverner sur huit cadres ?

                          Encore merci pour votre patience et vos conseils précieux !

                          Bon week-end.

                          Isabelle

                           

                           

                        • #6498
                          Jackie
                          Participant
                            Up
                            0
                            ::

                            Bonjour Isabelle, notre patience n’a rien à voir la dedans (du moins pour moi). Je pense que le but est que chacune et chacun en posant des questions (ou qu’en lisant celles des autres)  puisse avoir divers avis pour conduire au mieux sa ou ses ruches. Ce forum n’est que dans la continuité de ce que nous faisons le samedi après-midi.
                            Pour tes cadres, je pense qu’il va y avoir quelque chose dedans: pollen, miel ou couvain voir les 3.
                            Mais en tout état de cause, il ne faut pas laisser un cadre vide dans la ruche et surtout s’il est en bordure de couvain. Se sera donc à toi de voir ce qu’il en est avant la mise en hivernage. Actuellement, il y a dans nos ruches des abeilles d’été et des abeilles d’hiver: le volume actuel d’abeille est donc trompeur. Une ruche peut mourir de faim alors qu’il y a suffisamment de réserve à l’intérieur de celle-ci: lors de la formation de la grappe les réserves étant trop éloignées.
                            L’option d’enlever un voir deux cadres lors de la mise en hivernage n’est pas saugrenue et mérite réflexion de l’apicultrice ou de l’apiculteur qui a suivi la dynamique de sa ruche durant une année: c’est mon avis.
                            Jackie

                          • #6503
                            Isabelle B.
                            Participant
                              Up
                              0
                              ::

                              Merci Jackie !

                              Bonne journée.

                          Vous lisez 11 fils de discussion
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.