Récupérer un essaim sans cire

La période d’essaimage permet de récupérer différents types d’essaim : primaire, secondaire et tertiaire. Les récupérations sont assez simples car les essaims sont de forme ovale et plus ou moins grands, visibles, à des hauteurs variant de 50 cm à 2 à 3 mètres de hauteur, parfois plus…

Le plus souvent, une simple traction de la branche ou du support sur lequel est fixé l’essaim permet de le faire tomber dans la ruchette posée en dessous. Dans quelques cas, il est plus pratique de mettre la ruchette à hauteur de l’essaim et d’effectuer un balayage pour faire tomber le maximum d’abeilles dans celle-ci (sur un tronc, sur un poteau, ou autre..). Le but est dans tous les cas que la reine se retrouve rapidement dans la ruchette pour que les abeilles puissent battre le rappel signalant l’emplacement de celle-ci. Il est conseillé le plus souvent de ne pas utiliser de fumée pour ne pas troubler les phéromones de Nasanov (ralliement).

La ruchette sera récupérée le soir afin que toutes les abeilles soient à l’intérieur.

Un essaim primaire tient facilement dans une ruchette 5 ou 6 cadres. Un secondaire tiendra sur 2 ou 3 cadres quant au tertiaire son volume correspondra le plus souvent à une boite à sucre (nucléi 4 ou 6 cadrons).

Le pouvoir de construction d’un essaim est décuplé (surtout entre avril et fin juin) car sa survie en dépend. Il est fréquemment constaté que les 5 cadres cirés soient totalement bâtis moins d’une semaine après la récupération.

Plusieurs écoles s’opposent sur le nourrissement liquide après la mise en ruchette d’un essaim. Nourrir ou ne pas nourrir au sirop 50/50 est la question. Comme dans la plupart des cas, il n’est pas possible de déterminer depuis quand l’essaim a quitté sa ruche, il est tout de même fortement conseillé de nourrir à raison de 250 ml 1 jour sur 2 sur 2 semaines environ. Cela permet entre autre aux cirières de construire et d’inciter la reine à pondre. Cela peut aussi servir à le fixer. Lorsque l’essaim ne reste pas dans la ruchette mais se reforme ailleurs, on appelle cela un essaim baladeur. Certains conseillent de mettre l’essaim au frais (à la cave, ruchette fermée) pendant 3 jours de façon à ce que les abeilles perdent la mémoire de l’ancien emplacement. Chacun se fera son idée. La mise dans la ruchette d’un cadre de couvain d’une autre ruche est un excellent moyen de fixer un essaim baladeur.

Il est aussi préconisé une fois que l’essaim est dans la ruchette depuis quelques jours de le traiter contre le varroa car le moment est le plus propice (absence de ponte).

S’il s’agit de votre première colonie, ne pas oublier de la déclarer sur le site gouvernemental de la DGAL comme décrit par ailleurs sur le site de Var Apiloisir.