La réunion de 2 ruches

La réunion de deux ruches peut se faire soit avant une miellée soit pour une mise en hivernage. En effet, il est judicieux d’avoir une ruche forte dans le cas où l’on veut récolter du miel, mais plus encore pour l’hiver où il faut hiverner une ruche forte plutôt que deux faibles.
Il faut cependant faire attention car réunir deux ruches faibles ne donnera pas forcément une ruche forte mais plus sûrement une ruche faible.
Il vaut donc mieux réunir une ruche faible à une ruche forte.

Une réunion peut se faire sans ou avec recherche de reine. Dans ce dernier cas, nous choisissons celle que nous voulons garder. Dans le premier cas, sauf si les reines sont marquées, nous ne connaissons plus l’origine de la reine.

Le principe est de superposer les 2 ruches en intercalant une feuille de papier journal entre les deux pour ralentir la rencontre des abeilles. Pour la ruche qui viendra se superposer à la première, il faut bien évidement enlever le fond de ruche.  Si les deux reines sont présentes, il y aura un combat et l’une d’elle sera tuée. Cette situation se présente lorsque l’on veut faire une réunion en été. Il peut y avoir aussi une bagarre entre les abeilles des 2 ruches donc attention à bien prendre toutes les précautions comme notamment en mettant un peu de miel entre 2 feuilles de papier journal. Une semaine après, il suffit d’enlever la ruche supérieure et de mettre les cadres de couvain en bas ainsi que les cadres miel/pollen.

Pour une réunion avant hivernage, il est préférable d’éliminer la reine la plus vieille ou la moins prolifique, de mettre une grille à reine entre les deux corps pour éviter que la reine ne monte dans la ruche supérieure. L’autre avantage de cette grille à reine viendra du fait qu’il n’y aura qu’à secouer la ruche supérieure lors du démontage (absence certaine de reine).

Il est possible avant la réunion de mettre tous les cadres de couvain dans la ruche inférieure ainsi que tous les plus beaux cadres de miel/pollen.

Attention à ne pas réunir deux ruches trop éloignées l’une de l’autre, des butineuses pourraient retourner à l’ancien emplacement. Il faut donc prévoir cette réunion soit en emmenant les 2 ruches à plus de 3 km, ou en rapprochant chaque jour les 2 ruches jusqu’au jour J.