Entre Colle du Rouët et bois de Palayson – Sortie botanique apicole

Cette année encore, Var Apiloisir organise avec l’aide de René Celse une randonnée à la découverte des plantes mellifère de notre région. Cette randonnée aura lieu le 22 avril 2017.

Le site choisi cette année s’étend entre la Colle du Rouët et le bois de Palayson.

Ce sera l’occasion de partir à la (re-)découverte du magnifique Ciste à gomme : Cistus ladanifer, que les abeilles butinent comme les autres cistes, mais qui est en France d’une grande rareté.

Nous serons en effet sur son domaine principal qui s’étend sur moins de 10 km de long, au nord des communes du Muy et de Roquebrune sur Argens.

De formation scientifique, j’ai commencé mon activité d’apiculteur professionnel il y a 35 ans, dans le Massif des Maures au hameau des Bas Oliviers, aux confins des communes de Vidauban, de La Garde Freinet et du Plan de la Tour.

Botaniste et photographe amateur, je suis passionné par l’observation des abeilles au butinage : un spectacle que je partage sur le site http://www.florapis.org/. Je participe aux formations professionnelles apicoles des CFPPA de Hyères, Nîmes et de Nyons dans le domaine des plantes mellifères et des relations entre plantes et abeilles.

René CELSE


Le rendez-vous est fixé le samedi 22 avril 2017 à 9h00 sur le parking du pont de l’Endre au départ de la piste des Pradineaux sur la D47 à 5 km du Muy en direction de Bagnols-en-Forêt.

Longitude : 6° 35’ 25.8″ E Latitude : 43° 30’ 15.8″ 


Prévoir un casse-croûte, appareil photo et/ou carnet crayon, bouquin…

Vous pouvez aussi prendre quelques feuilles de journaux découpées ou pliées au format A4, dans un porte document cartonné ou entre deux planchettes de contre-plaqué : faire un petit herbier est une des meilleures façons de se souvenir des espèces.

Le nombre de places étant limité, priorité sera donnée aux membres de l’association, ensuite à leur famille proche et enfin aux personnes extérieures à l’association.

Une participation de 6 € par participant sera demandée. Le nombre de participants est limité aux 25 premiers inscrits. Merci d’utiliser le formulaire d’inscription ci-dessous.

Le covoiturage est à privilégier chaque fois que possible.

Les inscriptions seront clôturées le 8 avril.

Chaque membre s’inscrira individuellement et mentionnera le nombre de personnes accompagnantes.
En cas de dépassement du nombre maximum d’inscrits, les membres de l’association seront pris en fonction de l’ordre d’inscription et les éventuelles places encore disponibles seront réparties entre les accompagnants dans l’ordre d’inscription.

Veillez à bien remplir tous les champs obligatoires (*) et à respecter le format pour l’adresse de messagerie.

Les inscriptions sont clôturées.